Contenu principal

Pour préserver durablement votre moteur, nos chercheurs ont mis au point une gamme de carburants premium TotalEnergies, baptisée Excellium. Disponible pour les moteurs essence et diesel, elle est riche en additifs innovants dont l’action combinée permet de protéger votre moteur. 

Excellium, le carburant qui nettoie votre moteur !

Toujours plus sophistiquées, les motorisations des véhicules modernes sont particulièrement sensibles à l’encrassement lié aux dépôts de combustion qui s’accumulent peu à peu dans le moteur. Car, pendant la combustion, les molécules de carburant ne sont pas intégralement brûlées, quelques résidus subsistent et des dépôts se forment sur des pièces essentielles du moteur. Cela peut avoir plusieurs conséquences néfastes, comme une hausse de la consommation et des émissions de CO2, une perte de puissance moteur, un confort de conduite dégradé… 

Pour faire face à ce phénomène, nos chercheurs ont mis au point la gamme Excellium. Lancée en 2005, sa formule a évolué une première fois en 2010 pour intégrer une part de biocarburant conformément à la législation puis une seconde fois en 2015, pour s’adapter aux nouvelles technologies d’injection.

gamme excellium

La gamme Excellium, déclinée en trois produits Excellium 98, Excellium Diesel et Excellium Diesel Grand Froid, est compatible avec l’ensemble des véhicules essence et diesel existant. Elle est enrichie d’une armée d’additifs particulièrement innovants. Chacun joue un rôle précis et leur action combinée permet de combattre l’encrassement et de protéger votre moteur qui consomme moins, émet moins de CO2 et conserve ses performances durablement. On distingue trois principaux additifs : 

  • Le détergent : il combat la crasse et facilite l’élimination des dépôts qui altèrent le fonctionnement du moteur. 
  • L’anti-corrosion : il évite la rouille et protège les pièces métalliques de la corrosion. 
  • L’anti-usure : son action permet de diminuer les frottements et de préserver les pièces sensibles de votre moteur.

Par rapport aux carburants non spécifiquement additivés, les produits Excellium de TotalEnergies jouent un rôle actif et concret pour protéger votre moteur : 

  • Sur les véhicules Essence : ils permettent de maintenir une propreté optimale du système d’injection, composé d’injecteurs et de soupapes d’admission, et de conserver durablement les performances du moteur. Excellium 98 permet ainsi d’éviter jusqu’à 79 % de l’encrassement externe des buses d’injecteur et de nettoyer jusqu’à 51 % d’un encrassement existant. L’impact est également positif sur les soupapes d’admission des moteurs à injection indirecte : jusqu’à 99 % d’encrassement en moins et jusqu’à 90 % d’un encrassement existant nettoyé. 

  • Sur les véhicules Diesel : Excellium Diesel aide le moteur à rester performant dans le temps en le protégeant contre toutes les formes de dépôts, internes ou externes. Il permet d’éviter jusqu’à 93 % de l’encrassement externe des buses d’injecteur et de nettoyer jusqu’à 68 % d’un encrassement existant dès le deuxième plein. Son utilisation permet de restaurer la puissance d’un moteur en seulement six heures. 

Excellium en chiffres

Proposer des carburants performants à l’empreinte environnementale maîtrisée et répondre aux attentes de ses clients, tels sont les objectifs de TotalEnergies qui a résolument choisi de miser sur la recherche et le développement pour les atteindre. Le Groupe, qui dispose d’un savoir-faire unique et d’une chaîne de conception complètement intégrée, de la recherche à la production, a mobilisé ses chercheurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour mettre au point la gamme Excellium. La preuve en chiffres : 

chiffres d'excellium
  • 550 chercheurs répartis sur 3 centres, qui développent de nouveaux produits en partenariat notamment avec les constructeurs et les équipementiers automobiles. 
  • 1 filiale Additifs et Carburants Spéciaux qui produit des additifs toujours plus performants. 
  • Plus de 2 ans de travail continu de nos experts en carburants, additifs, analyses, moteurs… pour développer la gamme Excellium. 
  • Plus de 100 formules différentes mises au point et plus de 2 300 analyses en laboratoire. 
  • Plus de 6 000 heures d’essais sur banc moteur et plus de 8 500 heures de tests sur route, soit 350 000 km parcourus. 

TotalEnergies vous propose aussi

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour votre mobilité

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques