Contenu principal

Le climat et l’énergie durable

Agir pour le climat et la transition énergétique de nos clients

Engagements & défis à relever

La consommation d’énergies fossiles est une des sources principales d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.  

L’enjeu climatique est donc au cœur de nos métiers. C’est pourquoi, chez TotalEnergies Marketing France, nous mettons tout en œuvre afin d’agir pour le climat et pour la transition énergétique de nos clients.

  1. Réduire nos propres émissions et développer de nouvelles énergies et de nouveaux produits pour nos clients 

  2. Encourager nos clients à changer d’énergie et à consommer moins et mieux

  3. Mener notre transformation en maintenant un haut niveau de service tout au long de l’expérience client

1. Réduire nos propres émissions et développer de nouvelles énergies et de nouveaux produits pour nos clients

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ensemble avec la société, nous nous engageons à réduire nos propres émissions (scopes 1 et 2) ainsi qu’à agir sur le mode de consommation de nos clients. 

Les émissions liées à l’utilisation de nos produits (scope 3) constituent en effet l’essentiel de notre bilan carbone.

Nos principaux objectifs :

  • Diminuer nos émissions directes (scope 1 et 2)
  • Fournir de nouvelles énergies à nos clients pour diminuer les émissions indirectes liées à l’utiliisation de nos produits (scope 3)

On utilise les scopes 1, 2 et 3 dans le cadre du bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un produit ou d’une organisation. Ainsi, les scopes désignent le périmètre au sein duquel sont étudiées les émissions de gaz à effet de serre de l’organisation ou du produit en question.

Chez TotalEnergies Marketing France :

  • Les émissions Scope 1 correspondent aux émissions directes liées aux activités de l'entreprise.
  • Les émissions Scope 2 correspondent aux émissions indirectes liées aux achats d'énergie (électricité, chaleur et vapeur).
  • Les émissions Scope 3 correspondent aux émissions indirectes de Gaz à effet de serre liées à l'utilisation par les clients des produits énergétiques, c'est-à-dire provenant de leur combustion pour obtenir de l'énergie.

Chez TEMF, nous avons pour objectif de réduire de 49 % les émissions scope 3 d’ici à 2030 par rapport à 2015.

  • 100 %
    d’électricité verte dans nos 500 sites opérés (dépôts, stations-service et bureaux)
  • 7 000
    points de recharges HPC (Très-Haute-Puissance) d’ici à 2030
  • 1er
    distributeur d’E85 en France (avec plus de 800 stations)

2. Encourager nos clients à changer d’énergie et à consommer moins et mieux

Nous nous transformons pour accélérer la transition et la sobriété énergétique de nos clients.

Nos principaux objectifs : 

  • Accompagner nos clients via des solutions de mobilité innovantes
  • Aider nos clients à réaliser des économies d’énergies
  • Co-construire des solutions avec nos clients pour accélérer la transition énergétique
  • Développer un accompagnement pédagogique pour nos clients 
  • 258 000
    *
    opérations d’isolation entre janvier 2018 et fin 2021
    *
    combles, murs et planchers (dans le cadre des CEE)
  • 118 000
    *
    installations de chauffage entre 2018 et 2021
    *
    pompes à chaleur, chaudières à haute performance énergétique, chaudières biomasse (dans le cadre des CEE)
  • 265 000
    bornes électriques accessibles en Europe à juin 2022 avec les cartes Mobility corporate et Fleet

Le superéthanol E85 réduit de 45% les émissions de CO2 par rapport à un carburant classique.

3. Mener notre transformation en maintenant un haut niveau de service tout au long de l’expérience client

Nous sommes reconnus comme un acteur offrant un service de qualité dans nos activités traditionnelles. Nous souhaitons maintenir cet excellent niveau de satisfaction dans nos nouvelles activités.

Nos principaux objectifs : 

  • Maintenir un haut niveau de satisfaction de nos clients
  • Développer des solutions innovantes
  • 14
    années consécutives Élu Service Client de l’année 2023
  • <30
    *
    pour le Net Promoter Score B2B d’ici à 2025
    *
    Echelle de mesure de la satisfaction clients visant à mesurer via des questionnaires la propension à recommander une marque.
  • 90%
    de taux de disponibilité de nos bornes de recharge électrique

En savoir plus sur nos actions 

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques