Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté, y compris les personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.
Un site accessible permet par exemple de :
- Naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants).
- Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
- Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.
- Etc.
Pour cela, le site doit respecter des normes rigoureuses lors de sa conception et de ses mises à jour.
TotalEnergies s’engage dans une démarche de mise en accessibilité de ses services et produits numériques conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Un référent accessibilité, la Mission Handicap accompagnés d’un écosystème dédié sont mobilisés sur le sujet.
Pour en savoir plus sur la stratégie d’accessibilité numérique TotalEnergies :
Services.totalenergies.fr s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à services.totalenergies.fr.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par Atalan en août 2022 révèle que : 55% des critères du RGAA version 4.1 sont respectés.
Contenus non accessibles
Détails des non-conformités :
- Critère1.1
Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
- Critère 1.2
Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
- Critère 1.3
Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- Critère 2.1
Chaque cadre en ligne a-t-il un titre de cadre ?
- Critère 3.1
Dans chaque page Web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
- Critère 3.2
Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- Critère 3.3
Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
- Critère 4.1
Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audio-description (hors cas particuliers) ?
- Critère 6.1
Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
- Critère 6.2
Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ?
- Critère 7.1
Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- Critère 7.3
Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- Critère 8.2
Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ?
- Critère 8.6
Pour chaque page Web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
- Critère 9.1
Dans chaque page Web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?
- Critère 9.3
Dans chaque page Web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
- Critère 10.2
Dans chaque page Web, le contenu visible porteur d'information reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- Critère 10.7
Dans chaque page Web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- Critère 10.8
Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
- Critère 10.11
Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px ou à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px (hors cas particuliers) ?
- Critère 10.12
Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
- Critère 11.1
Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- Critère 11.4
Dans chaque formulaire, chaque étiquette de champ et son champ associé sont-ils accolés (hors cas particuliers) ?
- Critère 11.5
Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
- Critère 11.9
Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
- Critère 11.10
Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
- Critère 11.11
Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si possible, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
- Critère 12.8
Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
- Critère 13.3
Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
Contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité
Le composant recaptcha présent sur la page contact n’est pas soumis à l’obligation car il s’agit d’un composant non contrôlé ou non financé par services.totalenergies.fr.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 22/08/2022.
Technologies utilisées pour la réalisation du site services.totalenergies.fr
- HTML5
- CSS
- SVG
- JavaScript
- ARIA
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA 4.1, avec les versions suivantes:
- Firefox 103.0.2
- NVDA 2022.2
- JAWS 2022
- VoiceOver 15.6.1
Outils pour évaluer l’accessibilité
- Colour Contrast Analyser
- Outil de développement Firefox
- Web Developer (extension Firefox)
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
1. Accueil : https://services.totalenergies.fr/
2. Contact : https://services.totalenergies.fr/contact-et-faq/formulaire-autre-sujet
3. Mentions légales : https://services.totalenergies.fr/contact-et-faq/mentions-legales
4. Accessibilité : https://services.totalenergies.fr/accessibilite-numerique
5. Plan du site : https://services.totalenergies.fr/site-map
7. FAQ & Contact pour les particuliers et professionnels : https://services.totalenergies.fr/contact-et-faq
8. Hub : entretenir votre véhicule : https://services.totalenergies.fr/particuliers/entretien-vehicule
9. Hub : Energies Habitat : https://services.totalenergies.fr/particuliers/energies-habitat
10. Sous Hub : TotalEnergies vous accompagne dans votre passage à l’électrique et hybride rechargeable : https://services.totalenergies.fr/particuliers/energies-vehicules/elect…
11. Station Finder : Où trouver une station TotalEnergies ? : https://services.totalenergies.fr/stations
12. Bénéficiez d'un accueil et de services adaptés aux personnes à mobilité réduite sur nos stations-service : https://services.totalenergies.fr/stations/totalenergies-engage/justbip…
13. Offre : Lavage au jet Haute Pression WASH : https://services.totalenergies.fr/particuliers/entretien-vehicule/lavag…
14. Mes actus : https://services.totalenergies.fr/actualites
15. FAQ : https://services.totalenergies.fr/faq
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Contacter l’équipe via notre formulaire de contact.
Les informations demandées vous seront transmises au plus vite.
Vous pouvez aussi nous aider à améliorer l’accessibilité numérique chez TotalEnergies en nous partageant vos remarques. Pour ce faire, envoyez-nous un courriel à [email protected]
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07.