Contenu principal

Carburant Sans Plomb et Super Premier 95 : y a-t-il des différences ?

TotalEnergies propose une large gamme de carburants, en essence et en diesel. Tous sont élaborés pour répondre au mieux à vos attentes et garder performant le moteur de votre voiture. Parmi eux, il y a l’essence Super Premier 95. Quelle est-elle ? Est-elle différente du Sans plomb 95 ordinaire ? Explications.

Le Super Premier 95, du Sans Plomb avec des additifs spécifiques

Sur le marché du pétrole, plusieurs types d’essence sont disponibles comme le Super Premier 95 et le Sans Plomb. Si la composition du carburant Sans Plomb est quasi identique à celle du Super Premier, il y a tout de même une différence notable : la présence d’additifs spécifiques pour le carburant distribué dans les stations-services TotalEnergies. Ces additifs ont trois actions :

  • Une action détergente ;
  • Une action anticorrosion ;
  • Une action désémulsifiante-dispersante.

L’essence Super Premier est donc plus performante que le Sans Plomb ordinaire grâce à la présence de ces additifs.

Les stations-service TotalEnergies proposent à la pompe du Super Premier 95, du Super Premier 95-E10 et de l’essence Excellium SP 98.

 

Zoom sur l’essence Super Premier et le  Excellium Sans Plomb

Deux points principaux distinguent les essences Sueper Premier et Excellium SP 98 :

  • La compatibilité :
    • Le Super Premier 95 est compatible avec la majorité des véhicules fabriqués depuis 1991 ;
    • Le Super Premier 95-E10 est compatible avec la majorité des véhicules fabriqués depuis 2000 ;
    • Le Excellium SP 98 est compatible avec tous les véhicules fonctionnant à l’essence.
  • La performance du cocktail d’additifs :
    • Les essences Super Premier 95 et Super Premier 95-E10 intègrent dans leur composition un premier niveau d’additivation qui associe des détergents avec des anticorrosions et des désémulsifiants/dispersants.
    • Le carburant Excellium SP98 va plus loin en ayant une action détergente renforcée (nettoyage des dépôts existants) et en protégeant les organes mécaniques sensibles par la présence de modificateurs de friction.

Il faut également souligner les différences de taux de biocarburants dans ces différents produits TotalEnergies :

  • Le Super Premier 95 a un taux max de 5 % d’éthanol ;
  • Le Super Premier 95-E10 a un taux max de 10 % d’éthanol ;
  • Le Excellium SP 98 a un taux max de 5 % d’éthanol.

Rappel : qu’est-ce que le Sans Plomb ?

Le carburant essence Sans Plomb est un carburant à utiliser pour les véhicules dotés d’un moteur compatible. Il se compose d’alcanes, de cycloalcanes, d’alcènes et d’hydrocarbures aromatiques.

Le Sans Plomb est devenu l’essence principale à partir du 1er janvier 2000, date à partir de laquelle le Super a été retiré de la vente. En effet, contenant du plomb, le Super s’est révélé être incompatible avec les nouveaux moteurs et pots catalytiques des voitures.

Il existe deux types de Sans Plomb : le Sans Plomb 95 (dénommé SP95) et le Sans Plomb 98 (dénommé SP98). Les chiffres 95 et 98 correspondent à l’indice d’octane que ces Sans Plomb intègrent. Plus l’indice est haut, plus la combustion de l’essence est optimisée.

Autrefois, l’indice d’octane était de 89 pour une essence dite ordinaire.

 

Le saviez-vous ?

Même s’il est possible de rouler avec du SP98 quand son moteur est conçu pour fonctionner avec du SP95, il faut savoir que l’inverse n’est pas possible. Cela endommagerait en effet le moteur. De ce fait, il est toujours préférable de faire le plein avec le carburant recommandé par le constructeur de son véhicule ou par défaut avec du carburant Excellium SP 98.

TotalEnergies vous conseille

Trouvez en quelques clics le carburant compatible avec votre véhicule : sélectionnez le type de véhicule, le type de carburant, la période de mise en circulation et obtenez immédiatement votre réponse.