Essence Sans Plomb 95 ou 98 : que choisir ?
TotalEnergies propose une large gamme de carburants de qualité qui vous permettront de prendre soin de votre véhicule sur le long terme. Parmi eux, le Super Premier 95 et le carburant Excellium Sans Plomb 98, destinés aux véhicules à essence. Quels sont leurs atouts ? À quels types de véhicules s’adressent-ils ? On vous explique tout dans cet article.
Pourquoi choisir le carburant Excellium Sans Plomb 98 ?
Le carburant Excellium Sans Plomb 98 présente un certain nombre d’avantages pour les véhicules :
Compatibilité
Le carburant Excellium Sans Plomb 98 a l’avantage d’être compatible avec tous les types de véhicules dotés d’un moteur à essence, les plus anciens comme les plus récents.
Un bilan énergétique amélioré
Excellium Sans Plomb 98 permet une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 1,1 à 1,8 % par rapport à un carburant équivalent non additivé. Opter pour le carburant Excellium Sans Plomb 98, c’est faire le choix de moins polluer.
Un allié pour l’entretien du véhicule sur le long terme
Il contribue à la préservation des performances du véhicule sur le long terme. Il contient en effet des additifs qui permettent de prévenir et de limiter la corrosion ainsi que l’usure.
Ces additifs permettent également d’éviter l’encrassement du moteur, de nettoyer les pièces mécaniques en contact avec le carburant ou encore d’améliorer l’efficacité du système d’injection. On note ainsi :
- 99 % de réduction de l’encrassement pour les soupapes d’admission des moteurs essence à injection indirecte ;
- un nettoyage de 90 % de l’encrassement existant pour les moteurs à injection indirecte ;
- 79 % de réduction de l’encrassement des injecteurs des voitures à injection directe ;
- Un nettoyage de 51 % de l’encrassement existant pour les moteurs à injection directe.
Pourquoi choisir le carburant Super Premier 95 ?
Choisir le carburant Super Premier 95, c’est choisir un produit qui :
- convient à de nombreux véhicules possédant un moteur en essence et qui ont été construits à partir de 1991. Voiture classique à usage courant, voiture de sport, moto, véhicule de motoculture, voiture Flexfuel : plusieurs types de véhicules peuvent rouler en consommant du Super Premier 95.
- dispose d’une formule améliorée afin d’optimiser les performances des véhicules et prolonger leur longévité, notamment au niveau des soupapes et des injecteurs.
Super Premier 95 ou Sans Plomb 95 ?
Vous voulez savoir la différence entre le Super Premier et le Sans Plomb ? La composition du carburant Sans Plomb 95 est presque identique à celle du Super Premier 95. Cela dit, le Super Premier 95 distribué dans les stations-services TotalEnergies dispose d’additifs spécifiques qui ont une action détergente, une action anticorrosion et une action désémulsifiante-dispersante. Grâce à ces additifs, ce carburant se montre plus performant que le Sans Plomb ordinaire.
Quid du Super Premier 95-E10 ?
Le Super Premier 95-E10 est une déclinaison du Super Premier 95. Apparu en 2009, ce carburant est également conçu pour respecter et préserver les moteurs des véhicules à essence. Respectueux de l’environnement, il incorpore jusqu’à 10 % de biocarburant. Le Super Premier 95-E10 est compatible avec les véhicules fabriqués à partir de 2000 et présente un prix légèrement inférieur à celui des carburants SP 95 ou SP 98.
Pour savoir quel carburant sans plomb est recommandé pour votre véhicule, n’hésitez pas à vous reporter aux indications du constructeur et/ou à demander conseil à un professionnel.
À lire aussi : Mélange SP95 et SP98 : ce qu’il faut savoir
Quelles différences et comment choisir entre sans plomb 95 et 98 ?
Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 sont tous les deux destinés à alimenter le moteur des véhicules essence. Leur principale différence réside dans l’indice d’octane qu’ils contiennent. Assez logiquement, le sans plomb 95 affiche un indice d’octane de 95, tandis que le sans plomb 98 révèle un indice d’octane de 98.
Mais à quoi correspond l’indice d’octane ? C’est tout simplement la valeur qui permet de déterminer la résistance de l’essence à une inflammation non contrôlée. Concrètement, plus l’indice d’octane de l’essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Pour savoir si vous devez choisir l’essence 95 ou 98 pour votre véhicule, sachez que l’information peut être indiquée sur la trappe à carburant de votre véhicule. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rapprocher de votre garagiste ou consulter le manuel constructeur.
À lire aussi : Quelle est la composition des différents carburants ?