Contenu principal

Au moment de faire le plein de votre véhicule diesel, vous avez le choix dans la plupart des stations TotalEnergies entre un carburant standard et Excellium Diesel, enrichi en additifs innovants. Quels sont les avantages d’Excellium Diesel ? Les différences entre ces carburants ? On vous aide à y voir plus clair !

Excellium Diesel, le carburant qui protège votre moteur

Plus de deux ans de recherche, une centaine de formules testées, 2 300 analyses en laboratoire, près de 15 000 heures d’essais sur banc moteur et sur route… pour concevoir Excellium Diesel, les chercheurs et ingénieurs TotalEnergies n’ont pas ménagé leurs efforts ! Le résultat ? Un carburant innovant, enrichi en additifs de performance, qui protège votre moteur permet de : 

  • Réduire de 93 %(1) l’encrassement des injecteurs, par rapport à un carburant ordinaire, et garder ainsi votre moteur propre plus longtemps. 
  • Préserver de la corrosion les pièces métalliques en contact avec le carburant et limiter les frottements entre elles pour optimiser leur durée de vie. 
  • Réduire la consommation et les émissions de CO2, d’oxydes d’azote, de particules et d’hydrocarbures de votre moteur. 
  • Eliminer 45%(1) de l’encrassement existant dès le deuxième plein.  
  • Assurer une meilleure combustion grâce à un indice de cétane de 54, plus élevé que les carburants ordinaires. 
  • Retrouver la pleine puissance et la performance du moteur en seulement 6 heures(2)

Compatible avec tous les véhicules diesel, Excellium Diesel, également disponible en version ‘hiver’ baptisée Excellium Diesel Grand Froid.

 

(1) Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, tests réalisés en septembre 2013 sur moteur à injection indirecte au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-23-A-01. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule. 

(2) Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, test réalisé en septembre et octobre 2013 sur moteur à injection directe au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-98-08 Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule 

Excellium Diesel et diesel ordinaire : quelles différences ?

avantages  Diesel Excellium

Si leur base est la même, le diesel ordinaire et Excellium Diesel sont toutefois différents. Enrichi en additifs innovants ayant une action anticorrosive, détergente et anti-usure, Excellium Diesel est ainsi plus cher de quelques centimes d’euros au litre à la pompe. Ce surcoût s’explique par le caractère haut de gamme de ce carburant, qui a nécessité un investissement important et des années de recherche et de tests pour lui donner toutes les propriétés qui protègent votre moteur. 

Si ces deux carburants sont différents, rien ne vous empêche de les mélanger, cela n’altèrera pas le bon fonctionnement de votre véhicule. Toutefois, pour profiter pleinement des avantages d’Excellium Premier, il est préférable de rouler constamment et uniquement avec ce carburant premium. 

 

Comparatif entre Excellium Diesel et du gazole ordinaire : 

 

Excellium Diesel  

Gazole ordinaire 

Compatibilité 

Tout véhicule diesel 

Tout véhicule diesel 

Indice de cétane 

54 

51 

Taux de biocarburants 

Jusqu’à 7 % 

Jusqu’à 7 % 

Température Limite de Filtrabilité 

Conforme à la norme 

-21°C pour Excellium Diesel Grand Froid 

Conforme à la norme 

Principaux composants et additifs 

- Action détergente renforcée 

- Anticorrosion 

- Démulsifiant et anti-mousse 

- Améliorateur d’indice de cétane 

- Ré-odorant (limiteur d’odeur) 

- Modificateur de friction 

Non communiqué 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour votre mobilité

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques