Contenu principal

Vous roulez déjà au gaz naturel ou vous envisagez d’opter pour cette solution à faible empreinte carbone ? Nous vous expliquons ici les avantages du GNV et du BioGNV ainsi que les solutions proposées par TotalEnergies pour accélérer le déploiement de cette énergie. 

Les avantages du GNV/BioGNV

Alors que la France aspire à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, rouler au GNV ou au BioGNV présente un certain nombre d’avantages environnementaux. Avec - 85 % d’émissions de particules fines et - 90% de NO2 par rapport à un véhicule diesel, le GNV/BioGNV permet de réduire fortement la pollution de l’air. A cela s’ajoute une réduction de 50% des nuisances sonores et une absence d’odeur et de fumée qui profitent à tous. 

Logiquement, les véhicules roulant au GNV ou au BioGNV sont considérés comme des véhicules à faibles émissions de polluants atmosphériques et donnent donc accès à la vignette CRIT’Air 1 qui permet de circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) et pendant les pics de pollution. 

Si vous roulez dans un véhicule fonctionnant au gaz naturel, vous bénéficiez également d’un certain nombre d’avantages fiscaux : 

  • Une bonification de l’amortissement de 120 à 160% pour l’acquisition de véhicules de 2,6 T ou plus ; 
  •  Une exonération totale ou partielle de carte grise. 

TotalEnergies développe son réseau GNC avec des stations publiques et privées

Chez TotalEnergies, nous considérons le gaz naturel comme une énergie essentielle pour la décarbonation de la mobilité. C’est pourquoi nous développons notre réseau de stations GNC : 30 stations sont d’ores et déjà équipées et accessibles partout en France.  

Nous proposons également à nos clients de les accompagner dans la construction d’une station privative autour de deux grandes solutions :  

  • La station temporaire : elle adopte la forme d’un container maritime « plug & play » avec un îlot de distribution intégré. C’est une solution transitoire qui permet de réaliser un test grandeur nature avant d’envisager d’investir pour une station fixe. 
  • La station fixe : elle est soumise aux rubriques ICPE 1413 (Distribution GNC) et 4310 (Stockage gaz).

L’objectif ? S’adapter aux particularités de chaque projet et aux contraintes du client, avec un modèle clé en main où TotalEnergies finance les investissements, de la conception jusqu’à la maintenance. Le client ne paye donc que les kilos de gaz qu’il consomme. 

Un développement inéluctable du BioGNV

Le saviez-vous ? Sur l’ensemble de son procédé de fabrication, le BioGNC émet moins de CO2 qu’un carburant fossile. De plus, rouler en BioGNV à 100% de gaz renouvelable présente la plus faible empreinte carbone de toutes les énergies y compris devant l’électrique français à batterie. Technologie mature (25 ans), le BioGNV issu du biométhane s’est imposé comme la première énergie alternative pour les poids lourds, les bus et les cars. 

Le BioGNV peut s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire, en particulier dans les territoires ruraux où les terres agricoles peuvent produire cette énergie localement. Elle est donc susceptible d’être produite et utilisée sur place.  

Les constructeurs ont bien compris le potentiel du BioGNV et soutiennent son développement en étoffant leur gamme de véhicules et en proposant des modèles qui vont vers toujours plus d’autonomie et de puissance.   

Le biogaz représente donc une voie efficace pour réduire les émissions de CO2 tout en étant immédiatement disponible, accessible et compatible avec les contraintes opérationnelles des utilisateurs.

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques