En septembre 2021, l’AFNOR a attribué à TotalEnergies Marketing France le Label Engagé RSE - Niveau Confirmé, au périmètre du siège, des directions régionales de Nantes et Lyon ainsi que des dépôts. En 2024 lors du renouvellement c’est le niveau Exemplaire qui a été attribué à l’intégralité de TotalEnergies Marketing France et ses filiales.
Cette labellisation atteste de la robustesse et de la transparence de l’engagement RSE de TotalEnergies Marketing France, au regard de la norme ISO 26000 et des 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU. Elle récompense la mobilisation de toute l’entreprise et implique ses parties prenantes. Ce label permet également à TotalEnergies Marketing France de poursuivre la formalisation de sa démarche développement durable.
Le Label Engagé RSE de l'AFNOR
Ce label de référence, reconnu à l’international, évalue la stratégie de l’entreprise en matière de développement durable au travers de 8 critères :
- Vision responsabilité sociétale & Gouvernance
- Mise en oeuvre
- Ressources humaines
- Modes de production
- Ancrage territorial
- Indicateurs environnementaux
- Indicateurs sociaux
- Indicateurs économiques
Il est connecté aux 17 Objectifs de Développement Durable et permet d'estimer le niveau de contribution de l'entreprise à l'agenda 2030, fixé par l'ONU.
Une mobilisation de toute l'entreprise
Le niveau "Exemplaire" témoigne de la solidité de l’engagement social et environnemental de l’entreprise et valide sa réalité au travers d’actions mises en place. Il a permis à TotalEnergies Marketing France d'impliquer ses parties prenantes, partenaires, clients, collaborateurs, dans sa démarche d'amélioration continue.
« Nous pouvons être fiers des trois étoiles qui nous ont été attribuées par l'AFNOR au Label Engagé RSE. Cette récompense est la preuve d'un engagement fort de la part de l'ensemble des équipes pour le développement durable qui est au cœur de la stratégie de notre Compagnie.
Ce qui est intéressant dans cette démarche "Engagé RSE" – au-delà du résultat qui nous importe –, c'est qu'elle a permis de bien nous structurer. Et elle doit nous aider de continuer à progresser afin de produire les effets bénéfiques pour l'environnement et l'ensemble de nos parties prenantes. Encore un grand merci à toutes les équipes pour leur implication ! »
Guillaume LARROQUE, Président de TotalEnergies Marketing France
Une étape dans la formalisation de notre démarche de développement durable
Cette démarche de labellisation s'inscrit dans notre stratégie de développement durable et démontre la transformation de l'entreprise qui œuvre chaque jour sur le terrain aux côtés de ses clients, de ses partenaires et des collectivités locales.
Nous intégrons le développement durable au cœur de notre stratégie d’entreprise et organisons nos engagements autour des quatre axes qui structurent la démarche de développement durable de la Compagnie.
Découvrez notre démarche de développement durable