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L’excellence opérationnelle et l’amélioration continue font partie des priorités de TotalEnergies. Afin d’assurer un service de haute qualité à l’ensemble de ses clients, TotalEnergies s’assure de la santé et de la sécurité de tous les acteurs intervenant sur la chaîne de manipulation des produits bitumes.

Manipulation du bitume liquide

Alors que le bitume à température ambiante se trouve sous sa forme solide, il est nécessaire de le réchauffer jusqu’à sa liquéfaction pour pouvoir le manipuler, soit à des températures allant de 150 à 200 °C. La manipulation du bitume à ces températures élevées peut dès lors engendrer deux types de risques :

  • Des brûlures par projection ou par contact de surfaces chaudes 
  • Libération de vapeurs de bitume contenant de l’H2S 

Soucieux de la santé des acteurs intervenant sur la chaîne de manipulation du produit, TotalEnergies propose des bitumes 100% « scavengés ». Le « scavenging » est une étape supplémentaire qui est réalisée en raffinerie et en usine de modification du bitume, pour extraire un maximum de soufre du bitume et donc limiter la formation et le dégazage d’H2S

Transport du bitume

En matière de transport, l’engagement sécurité de TotalEnergies repose sur trois piliers :

1. Réalisation d’audits  

Membre actif d’Eurobitume France, TotalEnergies s’assure du respect des règles de sécurité liées à la manipulation du bitume par nos transporteurs, et particulièrement de la règlementation ADR*, au travers d’audits élaborés selon le référentiel établi par l’association des professionnels du bitume. 

*« Accord for dangerous goods by road », soit « Accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route ».

2. Contrôles inopinés 

Le respect des engagements contractuels et réglementaires de nos transporteurs est notamment vérifié lors de contrôles inopinés réalisés par notre Conseiller à la Sécurité sur les véhicules en sortie de raffinerie. 

3. Ségrégation des bitumes 

Nous imposons à nos transporteurs d’utiliser des citernes dédiées exclusivement au transport de bitume, dans le respect de la matrice de compatibilité. Et ce pour vous assurer une qualité de produit optimale.

Qualité et conformité réglementaire

Certifiés ISO 9001, les bitumes de TotalEnergies répondent parfaitement aux normes d’exigence relative à un management qualité. De plus, pour accompagner vos dossiers de réponse aux appels d’offre, nous proposons de vous fournir un Plan d’Assurance Qualité (PAQ) simplifié, relatif aux sites de production des produits que nous vous livrons.  

L’incontournable pour se protéger de la brûlure est de bien se couvrir avec des EPIs résistants à la chaleur

Il faut refroidir la zone touchée le plus rapidement possible, d’où la nécessité d’avoir à proximité des zones de chargement/déchargement une douche de sécurité fonctionnelle.  

Rendez-vous sur la page de votre produit et téléchargez sa fiche technique dans la rubrique « En savoir plus ? ». Le lien correspondant à la Fiche de Données de Sécurité (FDS) se trouvera sur celle-ci. 

Vous pouvez également vous rendre sur le site Quick FDS et renseigner le nom technique de votre produit (ex : AZALT 35/50, STYRELF 103) dans la partie recherche.

Il s’agit du signe visible que les produits sur lesquels le marquage est apposé sont autorisés à circuler librement sur le marché dans l’Espace Économique Européen

Une obligation réglementaire pour les liants bitumineux utilisés en construction routière impose la Certification des sites de production réalisée par un organisme tiers, l’Organisme Notifié. Ce dernier procède à l’inspection initiale du site et à des audits de surveillance afin d’évaluer et de valider la conformité du contrôle de production en usine. 

Tous les produits de TotalEnergies définis dans une des normes européennes harmonisées sur les liants bitumineux, en particulier les produits des gammes AZALT, AQUALT, MODULOTAL, STYRELF sont marqués CE. 

TotalEnergies vous certifie également le marquage CE de tous ses sites de production. 

La réglementation impose aux fabricants d’établir une Déclaration de Performances (DoP) pour les produits de construction routière qu’ils mettent sur le marché. Cette DoP exprime les performances des produits en ce qui concerne leurs caractéristiques essentielles, conformément aux spécifications techniques harmonisées applicables. 

Les DoP sont envoyées systématiquement à tous nos clients, par nos soins. Si vous souhaitez recevoir un nouvel exemplaire des DoP correspondant aux produits que vous achetez, faites-en la demande à notre expert technique. 

Certains produits bitumineux ne sont pas compatibles entre eux et le mélange dans les citernes de transport d’un reliquat de produit provenant d’un chargement précédent avec le nouveau produit chargé est problématique. 

Pour prévenir tout incident, TotalEnergies impose à l’ensemble de ses prestataires de transport un respect parfait de sa matrice de compatibilité

Nous vous rappelons que selon l’article R4515, un protocole de sécurité doit être établi entre l’entreprise de transport et votre site de livraison. Ce-dernier doit comprendre les informations suivantes.

Pour l’entreprise d’accueil :

  • Les consignes de sécurité, particulièrement celles qui concernent l'opération de chargement ou de déchargement ;,  
  • Le lieu de livraison ou de prise en charge, les modalités d'accès et de stationnement aux postes de déchargement accompagnées d'un plan et des consignes de circulation ;, 
  • Les matériels et engins spécifiques utilisés  ; 
  • Les moyens de secours en cas d'accident ou d'incident ;, 
  • L’identité du responsable désigné par l'entreprise d'accueil, auquel l'employeur délègue, le cas échéant, ses attributions. 

Pour le transporteur :  

  • Les caractéristiques du véhicule, son aménagement et ses équipements ; 
  • La nature et le conditionnement de la marchandise ; 
  • Les précautions ou sujétions particulières résultant de la nature des substances ou produits transportés, notamment celles imposées par la réglementation relative au transport de matières dangereuses.

Le moussage du bitume, ou « boil over » est un phénomène qui se produit en général en phase de chargement d’une citerne ou d’un bac. Le bitume au contact de l’eau va créer une réaction : l’eau en phase liquide va se vaporiser et engendrer un bouillonnement à l’intérieur de la citerne qui peut se traduire par une sortie violente de la totalité du bitume via le trou d’homme. 

Entré en vigueur le 1er juin 2007, REACH (Enregistrement, Evaluation et Autorisation des Produits Chimiques en français) concerne tous les états membres de l’Union Européenne. 

Ce règlement vise à améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement et impose l’évaluation de la dangerosité d’une substance par le fabricant ou l’importateur. 

Nos liants bitumineux sont enregistrés dans le cadre de la réglementation REACH. 

Seules les substances dites « candidates » ou sur la « candidate-list » sont susceptibles d’être soumises à autorisation. Dans REACH, les substances A ou B dites « fortement préoccupantes » (cf article 59) sont susceptibles d’être soumises à autorisation (PBT, vPvB, Perturbateur endocrinien, CMR 1a/1b)*. Le processus d’autorisation interdit l’utilisation de cette substance, sauf si l’usage a été exempté ou si un dossier d’autorisation a été déposé par toutes les parties prenantes. 

*Persistant + Bioaccumulable + Toxique, ou Très Persistant + Très Bioaccumulable, ou Perturbateur Endocrinien. À ce jour aucun produit commercialisé par la Direction Bitume ne fait l’objet de procédure d’autorisation. 

Les fournisseurs de bitume, qui sont les membres d'Eurobitume ou CONCAWE, l'association européenne des compagnies pétrolières pour l'environnement, la santé et la sécurité dans le raffinage et la distribution ont travaillé sur l’évaluation de la dangerosité du bitume. Un dossier d'évaluation de risque couvrant chacune des principales applications de bitume a été réalisé lorsque cela fut nécessaire. Les usages de la profession ont été pris en compte dans l’évaluation des risques. TotalEnergies Marketing Services s’est assuré, auprès de ses fournisseurs, que les produits qu’ils fournissent sont bien conformes à REACH et que les enregistrements ou pré-enregistrements ont bien été effectués. De plus, TotalEnergies fournit une FDS pour chaque produit qui intègre les usages et les conseils d’utilisation associés

Demandez à votre fournisseur de bitume (et les fournisseurs d'autres matières premières que vous utilisez) comment ils s'organisent pour l'enregistrement de REACH et quel utilisateur en aval sera enregistré. Vous devrez vous assurer que votre application de bitume est couverte par les scénarios d'exposition développés par votre fournisseur. Il peut exiger que vous fournissiez des informations supplémentaires pour soutenir n'importe quelles applications non conformes à la langue correcte ou vous pouvez enregistrer votre utilisation indépendamment avec l'Agence de Produits chimiques. 

Depuis le 1er décembre 2010, les substances chimiques doivent être classées, étiquetées et emballées selon les dispositions du règlement européen CLP (Classification, Étiquetage et Emballage). Sur les étiquettes apparaissent de nouveaux pictogrammes de danger : les symboles carrés à fond orange sont remplacés par des pictogrammes en formes de losanges à cadre rouge. Les phrases de risques R, qui renseignent sur les dangers, laissent place aux mentions de danger H. Ces changements sont effectifs depuis le 1er juin 2015. Ils ont engendré la refonte des FDS de tous nos produits et l’intégration des nouveaux éléments d’étiquetage. 

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