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Qualité des carburants : comment est-elle déterminée et contrôlée ?

À l’image de l’entretien et de l’attitude au volant, la qualité du carburant est essentielle pour préserver les performances de votre véhicule sur le long terme. C’est pourquoi, chez TotalEnergies, nous travaillons à améliorer en permanence la qualité de nos carburants pour que votre véhicule fonctionne mieux et réduire son empreinte carbone. Dans cet article, nous détaillons pour vous ce qui fait qu’un carburant est de bonne qualité et les contrôles qui sont mis en place pour le vérifier.

La qualité des carburants TotalEnergies

Les équipes de TotalEnergies, soit 550 chercheurs répartis sur 3 centres, travaillent constamment à l’amélioration de la qualité des carburants qui vous sont proposés sur le territoire et à l’étranger. Au fil des années, leur composition s’est améliorée afin d’optimiser les performances de votre véhicule et réduire son empreinte sur l’environnement.

La qualité des carburants TotalEnergies repose en partie sur l’ajout d’additifs. Chaque type de carburants dispose d’une formulation sur mesure ayant plusieurs objectifs : 

  • améliorer la combustion ; 
  • limiter la corrosion afin de protéger les pièces sensibles ; 
  • limiter l’encrassement des injecteurs et des soupapes ; 
  • éviter l’usure prématurée du moteur ; 
  • réduire la quantité d’émission de CO2 du véhicule. 
  • Selon les carburants, des antioxydants, des désémulsifiants, des détergents, des ré-odorants, des agents anti-mousse ainsi que des éléments pour renforcer la résistance au froid peuvent être ajoutés afin d’améliorer la qualité.

Retrouvez les carburants de TotalEnergies dans 2 200 stations en France.

Les principaux critères de qualité d’un carburant

Plusieurs critères doivent être respectés pour la fabrication d’un carburant. Parmi eux figurent notamment : 

  • La masse volumique : Il s’agit du poids du produit pour un volume donné. Elle dépend de la température du produit. À 15°C, elle est en moyenne de 830 kg/m³ (830 kg pour 1 m³) pour le gazole et 745 kg/m³ pour les essences. Plus la masse volumique est élevée, plus le contenu énergétique du produit est important. Pour rappel et comparaison, l’eau a une masse volumique de 1 000 kg/m3. 
  • La courbe de distillation : Il s’agit de la quantité de liquide évaporée en pourcentage et mesurée à des températures définies (250°C et 350°C pour un gazole par exemple). Cela permet de caractériser le produit en fonction de la proportion de fractions légères, moyennes et lourdes qui le composent. 
  • La teneur en soufre : C’est la quantité totale de soufre contenue dans le produit. Le soufre a un impact important sur l’environnement notamment sur la formation de pluies acides. Depuis plusieurs années cette teneur diminue. Elle est aujourd‘hui limitée à 10 mg/kg pour les carburants routiers (gazole, essence) et à 20 mg/kg pour le gazole non routier. Le soufre contamine les systèmes de post-traitement des gaz d’échappement et réduit donc leur efficacité et leur durée de vie. 
  • La teneur en eau : C’est la quantité d’eau dissoute contenue dans les produits liquides (essences, gazoles,…). Créée par un phénomène de condensation, d’infiltration ou de ruissellement, l’eau peut stagner en fond de cuve ou de réservoir. Cette eau accumulée oxyde les parties métalliques et est à l’origine de la prolifération de micro-organismes. L’eau aspirée dans les moteurs peut également provoquer des pannes. Il est donc important de vérifier régulièrement l’absence d’eau à l’aide d’une pâte détectrice d’eau. 
  • Le point de trouble (DIESEL) : Lorsque le gazole est refroidi, c’est la température à laquelle le gazole devient trouble par l’apparition de cristaux de paraffines, visibles à l’œil nu. Cette valeur, qui en général ne peut pas être modifiée par ajout d’additif, est liée à la qualité du pétrole brut et aux procédés de raffinage utilisés. À noter : plus cette température est basse, meilleure est la résistance au froid du produit. 
  • Température limite de filtrabilité (DIESEL) : Elle mesure la capacité du gazole à s’écouler à travers les mailles d’un filtre de 45 microns en fonction de la température dans des conditions normalisées en laboratoire. C’est la température maximale à partir de laquelle le carburant ne parvient plus à passer au travers de ce filtre par aspiration. À noter : plus cette température est basse et meilleure est la résistance au froid du produit. Cette analyse est importante dans les moteurs, mais elle n’est pas totalement représentative de la réalité terrain (les filtres actuels sont moins perméables). Elle permet simplement d’évaluer de la résistance au froid du produit de façon normalisée. La spécification TLF est différente selon les saisons. La saison hiver va du 1er octobre au 31 mars et la saison été du 1er avril au 30 septembre. En hiver, un gasoil standard devra justifier une TLF de -15°C minimum contre 0°C. Pour les régions les plus froides, des carburants dits "Grand Froid" ayant une TLF jusqu'à -20°C sont proposés sur la période du 1er/12 au 28/02

Quel carburant choisir pour votre moteur ?

Zoom sur le contrôle de la qualité des carburants

Les États membres de l’Union européenne sont dans l’obligation de surveiller la qualité des carburants commercialisés et la réduction de leur teneur en soufre. Des directives européennes ont été établies en ce sens. Dans ce cadre, tout un dispositif de surveillance est mis en œuvre par la Direction générale de l’énergie et du climat. Explications. 

H générale de l’énergie et du climat a fixé un plan annuel de contrôle à respecter, précisant notamment le nombre minimum d’échantillons de carburant à prélever :  

  • 200 échantillons de SP95 ou SP98 ; 
  • 200 échantillons de gazole ; 
  • 200 échantillons de SP95-E10 ; 
  • 4 échantillons de E85. 

Le saviez-vous ? Les combustibles liquides non vendus dans les stations-service sont également soumis à des contrôles sur leur qualité. Le gazole non routier, le fioul domestique et les fiouls lourds, le diesel marine léger ainsi que le gazole pêche sont concernés. Dans ce cas, les prélèvements sont réalisés dans les dépôts. 

 

Les résultats des analyses de carburant 

Chaque année, toutes les données statistiques issues des analyses des prélèvements sont transmises à la Commission européenne. Cette dernière les met d’ailleurs à disposition du public directement sur son site. Les résultats sur la qualité des carburants sont aussi présentés dans l’édition du Panorama Énergies-Climat, dans le chapitre sur les prix et la distribution des produits pétroliers. 

Les résultats sont généralement positifs, avec un taux global de non-conformité très faible. Sur plus de 600 échantillons de carburant prélevés, soit à peu près 20 000 analyses, environ 0,1 % des caractéristiques contrôlées sont indiquées comme non-réglementaires. 
 

Généralement, les caractéristiques non conformes portent sur deux aspects du carburant :  

  • le point éclair : pour le gazole, ce critère est parfois non conforme à cause de la présence de composés volatils entraînant un risque d’inflammation ou d’explosion. En cause, l’infiltration d’une infime quantité d’essence dans les cuves dédiées à la vente de gazole au moment de leur remplissage. 
  • la pression de vapeur : pour les supercarburants, ce point est dit non conforme si les règles en vigueur après les changements de saison (hiver-été) ne sont pas respectées. 

Fait notable : les résultats des analyses des échantillons de combustibles (environ 5 000 par an) ont toujours été conformes aux règles en vigueur ces dernières années.  

Les distributeurs de carburants visés par d’éventuelles non-conformités sont très rapidement contactés par la Direction générale de l’énergie et du climat. Des mesures de correction et de prévention doivent alors être mises en œuvre.  

Dans le cas où la sécurité des utilisateurs est menacée, la vente du carburant en question est suspendue provisoirement. Quant aux suspicions de fraudes, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes peut exiger des enquêtes.

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