La qualité du carburant est déterminée par plusieurs facteurs clés : sa composition chimique, le respect des normes environnementales et les tests de performance effectués lors de la production. Ces éléments garantissent une combustion efficace, limitent les émissions polluantes et assurent la protection du moteur, contribuant ainsi à une conduite plus écologique et économique.
Quels sont les critères de qualité d'un carburant ?
Plusieurs critères doivent être respectés pour la fabrication d’un carburant. Parmi eux figurent notamment :
Comment se passent les analyses pour évaluer la qualité du carburant ?
Les États membres de l’Union européenne sont dans l’obligation de surveiller la qualité des carburants vendus en stations-service et la réduction de leur teneur en soufre. Des directives européennes ont notamment été établies en ce sens. Dans ce cadre, tout un dispositif de surveillance est mis en œuvre par la Direction générale de l’énergie et du climat.
Les échantillons à prélever
La Direction générale de l’énergie et du climat a donc fixé un plan annuel de contrôles à respecter, précisant notamment le nombre minimum d’échantillons de carburant à prélever :
• 200 échantillons de SP95 ou SP98 ;
• 200 échantillons de gazole ;
• 200 échantillons de SP95-E10 ;
• 4 échantillons de E85.
Le saviez-vous ?
Les combustibles liquides non vendus dans les stations-service sont également soumis à des contrôles qualité. Le gazole non routier, le fioul domestique et les fiouls lourds, le diesel marine léger ainsi que le gazole pêche sont concernés. Dans ce cas, les prélèvements sont réalisés dans les dépôts.
Les résultats des analyses de carburant
Chaque année, toutes les données statistiques issues des analyses des prélèvements sont transmises à la Commission européenne. Cette dernière les met d’ailleurs à disposition du public directement sur son site. Les résultats sur la qualité des carburants sont aussi présentés dans l’édition du Panorama Énergies-Climat, dans le chapitre sur les prix et la distribution des produits pétroliers.
Les résultats sont généralement positifs, avec un taux global de non-conformité très faible. Sur plus de 600 échantillons de carburant prélevés, soit à peu près 20 000 analyses, environ 0,1 % des caractéristiques contrôlées sont indiquées comme non-réglementaires.
Généralement, les caractéristiques non conformes portent sur deux aspects du carburant :
- le point éclair : pour le gazole, ce critère est parfois non conforme à cause de la présence de composés volatils entraînant un risque d’inflammation ou d’explosion. En cause, l’infiltration d’une infime quantité d’essence dans les cuves dédiées à la vente de gazole au moment de leur remplissage.
- la pression de vapeur : pour les supercarburants, ce point est dit non conforme si les règles en vigueur après les changements de saison (hiver-été) ne sont pas respectées.
Fait notable : les résultats des analyses des échantillons de combustibles (environ 5 000 par an) ont toujours été conformes aux règles en vigueur ces dernières années.
Les distributeurs de carburants visés par d’éventuelles non-conformités sont très rapidement contactés par la Direction générale de l’énergie et du climat. Des mesures de correction et de prévention doivent alors être mises en œuvre.
Dans le cas où la sécurité des utilisateurs est menacée, la vente du carburant en question est suspendue provisoirement. Quant aux suspicions de fraudes, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes peut exiger des enquêtes.
À lire aussi: Tout savoir sur la gamme de carburants thermique TotalEnergies
L'expertise de TotalEnergies en matière de carburant
Les équipes de TotalEnergies, soit 550 chercheurs répartis sur 3 centres, travaillent constamment à l’amélioration de la qualité des carburants qui vous sont proposés sur le territoire et à l’étranger. Au fil des années, la composition des carburants s’est améliorée afin d’optimiser les performances de votre véhicule et réduire son empreinte sur l’environnement.
Une formulation sur mesure
La performance des carburants TotalEnergies repose en partie sur l’ajout d’additifs. Chaque type de carburant dispose d’une formulation sur mesure ayant plusieurs objectifs :
• Améliorer la combustion ;
• Limiter la corrosion afin de protéger les pièces sensibles ;
• Limiter l’encrassement des injecteurs et des soupapes ;
• Éviter l’usure prématurée du moteur ;
• Limiter les émissions de CO2 du véhicule.
Selon les carburants, des antioxydants, des désémulsifiants, des détergents, des ré-odorants, des agents anti-mousse ainsi que des éléments pour renforcer la résistance au froid peuvent être ajoutés afin d’améliorer leur performance.
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien
Club TotalEnergies : il a tant d’avantages !
Découvrez notre Superéthanol E85
Découvrez nos conseils pour votre mobilité
Additif pour carburant : qu’est-ce que c’est ?
Zoom sur les fonctions et les avantages des additifs pour carburant
Quelle est la composition des différents carburants ?
Essences, gazole, GPL… on vous dit tout sur la composition des carburants
Comment comprendre les étiquettes carburants ?
Symboles, chiffres, lettres… comment décrypter les étiquettes carburant ?