Notre Gaz de pétrole liquéfié (GPL) en station-service TotalEnergies
Mélange de butane et de propane, le GPL ou Gaz de pétrole liquéfié est une alternative ‘éco-friendly’ aux carburants plus classiques comme l’essence sans plomb et le gazole. Disponible dans de très nombreuses stations TotalEnergies, découvrez ses caractéristiques !
Qu’est-ce que le GPL ?
Le GPL-c (pour carburant) est un mélange d’hydrocarbures légers, pour l’essentiel du propane et du butane, défini par la norme européenne EN-589. Il a été introduit en France à la fin des années 70 et est exclusivement réservé aux véhicules dotés de moteurs à bicarburation. Cela signifie qu’ils peuvent fonctionner à la fois avec de l’essence classique et du gaz de pétrole liquéfié. Concrètement, ces véhicules disposent d’un réservoir supplémentaire, combiné à un limiteur de remplissage, à un limiteur de débit, à une électrovanne et à une soupape de sécurité. Le passage de l’essence au GPL se fait soit de manière automatique, soit en appuyant sur un bouton.
Si tous les constructeurs ne proposent pas systématiquement une version GPL de leurs modèles, il est possible d’équiper son véhicule essence d’un kit GPL dit de ‘seconde monte’. Il est alors impératif de s’adresser à un installateur agréé.
Le GPL, beaucoup d’avantages… et quelques inconvénients
Très bonne alternative pour celles et ceux qui souhaitent allier économies et respect de l’environnement, le GPL a de solides atouts :
- Un prix à la pompe sensiblement moins élevé que les carburants classiques.
- Rouler au GPL n’émet quasiment pas de particules fines et d’oxydes d’azote, et de l’ordre de 20 % de CO2 en moins par rapport à un moteur essence selon le Comité français du butane et du propane.
- Les véhicules roulant au GPL sont classés Crit’Air 1 et ne font donc pas l’objet de restrictions de circulation. Le coût de leur carte grise est réduit dans de nombreux départements.
- Grâce à la bicarburation, essence + GPL, l’autonomie des véhicules est plus importante.
- Les voitures GPL allient confort et performance, et les bruits et vibrations sont réduits.
Avant de faire le choix d’un véhicule GPL, il est toutefois important de connaître ses inconvénients :
- Une consommation accrue de 20 % par rapport aux moteurs essence.
- La nécessité d’avoir un embout spécifique pour faire le plein. Il est en général fourni par le constructeur ou l’installateur du kit.
- La roue de secours est remplacée par le réservoir GPL dans la plupart des modèles.
Il n’y a pas de difficultés particulières pour trouver du GPL, de très nombreuses stations françaises sont équipées de pompes spécifiques. C’est notamment le cas chez TotalEnergies, engagé dans une démarche multi-énergies pour vous fournir le carburant dont vous avez besoin. Il y a forcément une station TotalEnergies proposant du GPL près de chez vous !
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