Le Sans Plomb 95 est un carburant d’origine fossile, obtenu par distillation du pétrole. Il se compose principalement d'hydrocarbures, d'additifs pour améliorer ses performances et de biocarburants pour réduire son impact environnemental. Ce mélange assure une combustion efficace tout en respectant les normes environnementales en vigueur.
Quelle est la composition de l’essence automobile ?
L’essence est un carburant d’origine fossile, issu de la distillation du pétrole. Selon la gamme (Sans Plomb 98, Sans Plomb 95…), elle est composée d’un mélange d’hydrocarbures et d’additifs :
- Entre 30 et 45 % d’alcènes.
- Entre 30 et 45 % d’hydrocarbures aromatiques.
- Entre 20 et 30 % d’alcanes.
- 5 % de cycloalcanes.
À lire aussi : Les différents carburants disponibles en station-service
Quelles différences entre les gammes d’essence ?
Plusieurs gammes d’essence automobile sont disponibles sur le marché. Leur différence principale est leur capacité à résister au phénomène de cliquetis ou d’allumage non contrôlé. Une essence avec un indice d’octane élevé (98 en France) est ainsi plus résistante à ce phénomène qui à terme peut dégrader certains éléments mécaniques de la chambre de combustion.
Quelle est la composition des biocarburants ?
Ces dernières années, sont apparus sur le marché de nouveaux produits, comme le Sans Plomb 95-E10, qui tend à devenir le nouveau standard européen en matière d’essence sans plomb, ou le Superéthanol E85, destiné aux véhicules Flexfuel. Leur point commun ? Ils intègrent du bioéthanol, à des taux variables : jusqu’à 10 % pour le Sans Plomb 95-E10 et de 60 à 85 % pour le Superéthanol E85. Le bioéthanol est issu de la fermentation des sucres et de l’amidon, contenus par exemple dans la betterave sucrière ou les céréales. On obtient de l’alcool, qui est ensuite distillé et déshydraté. Ce type de carburants permet de réduire les émissions de particules fines et de gaz à effet de serre.
Il existe également des biogazoles, composés d’esters méthyliques d’acides gras (EMAG) ou d’esters méthyliques d’huile végétale (EMHV). Le gazole B10 intègre par exemple 10 % d’EMAG.
Quelles sont les principales composantes du diesel ?
Le diesel, ou gazole, est également issu du raffinage de pétrole brut. Pendant ce processus, différents hydrocarbures sont isolés – comme les hydrocarbures aromatiques notamment. Une fois la distillation du pétrole effectuée, le gazole subit des traitements supplémentaires pour répondre aux réglementations en vigueur :
- Elimination du soufre contenu dans le produit.
- Amélioration de l’indice de cétane, qui influe sur l’auto-inflammation du moteur.
- Réduction des particules polluantes.
En complément, divers additifs de performance – détergent, anti-mousse, anti-corrosion… - peuvent être ajoutés.
De quoi est composé le GPL ?
Le Gaz de Pétrole Liquéfié Carburant (GPL-C), destiné à des moteurs spécifiquement adaptés, est également un carburant d’origine fossile puisqu’il se compose d’un mélange de gaz naturel et d’hydrocarbures légers, du butane et du propane. La composition de ce type de carburant peut varier d’un distributeur à l’autre mais elle doit répondre à certaines règles très précises régies par la norme EN 589.
TotalEnergies vous conseille
Vous ne savez pas quel carburant utiliser pour votre véhicule ? TotalEnergies vous recommande le carburant adapté à votre modèle de voiture, en quelques clics.
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien
Passer à l'électrique
Découvrez notre Superéthanol E85
Découvrez nos conseils pour votre mobilité
Comment savoir quel carburant mettre dans sa voiture ?
Quel carburant pour votre véhicule ? Nos conseils pour bien choisir
Carburant Sans Plomb et Super Premier 95 : y a-t-il des différences ?
Sans Plomb et Super Premier 95 : avantages et différences