Le Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) est la dénomination qui regroupe les gaz naturels carburants : Gaz Naturel Comprimé (GNC), Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et BioGNV.
Le GNC couvre l’ensemble des usages de la mobilité : depuis les véhicules légers jusqu’aux bus urbains, en passant par les véhicules utilitaires ou encore les bennes à ordures. Le GNC s’adresse aussi aux poids lourds en offrant une autonomie de 300 à 550 km.
Le GNL est quant à lui plus spécifiquement adapté aux camions effectuant de longues distances car il leur procure une autonomie de 700 à 1 500 km.
Le BioGNV est, d’un point de vue chimique, totalement identique au GNV. Issu du biométhane, produit à partir de déchets verts, ce carburant a l’avantage d’être reconnu comme énergie renouvelable par les législations française et européennes.
Les avantages du Gaz Naturel pour Véhicule
- Les technologies au GNV satisfont les normes d’émissions polluantes les plus strictes et permettent aux poids lourds d’aller au-delà des exigences Euro VI sur les NOx.
- À ce titre les véhicules roulant au GNV peuvent apposer la pastille Crit’Air 1 qui donne accès aux ZFE (Zones à Faibles Emissions) dans certaines agglomérations françaises.
- Enfin, les véhicules industriels au GNV sont aussi 2 fois moins bruyants que leurs équivalents diesel.
Les stations GNV TotalEnergies
Aujourd'hui, TotalEnergies et AS24 (filiale du Groupe dans la distribution de carburants pour les professionnels du transport) opèrent un réseau de 32 stations GNV en France.
Le Groupe a pour objectif de continuer sur sa lancée et d’atteindre 50 stations GNV d'ici le début de l’année 2024 - ravitaillées à 100% en BioGNV d’ici fin 2025.
Aujourd’hui acceptée dans 60 stations, la carte AS24 continue de se développer et permettra aux poids lourds d’accéder à un réseau de 100 stations GNL à travers l’Europe, d’ici fin 2023.
En savoir plus sur l'offre GNV et bioGNV de TotalEnergies
Comment calculer sa consommation de carburant ?
Nos conseils pour évaluer et réduire votre consommation de carburant.