Comment le prix du carburant est-il fixé, quelle est la part des taxes ?

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Le Prix du produit raffiné est une part incompressible

Représentant environ un tiers du prix du carburant, ce montant intègre :

  • le prix de la matière première, le pétrole, déterminé par les marchés internationaux selon l’offre et la demande,
  • le coût du raffinage, qui permet de transformer le pétrole brut en carburant.
  • le coût du raffinage, qui permet de transformer le pétrole brut en carburant. 

Les prix des carburants, essence et gazole, sont déterminés par plusieurs facteurs clés : le coût du pétrole brut, les taxes imposées par l'État, les marges de distribution et de raffinage, ainsi que les fluctuations du marché international. Ces éléments combinés influencent directement le montant que vous payez à la pompe.

 

Les principales composantes du prix du pétrole

Les moyens mis en œuvre pour trouver la matière première qui permettent d’approvisionner les véhicules en carburant ont un coût, directement intégré dans le prix du pétrole brut (c’est-à-dire non raffiné).

Un coût relatif à :

  • son exploration, son développement et son exploitation,
  • sa qualité (selon sa viscosité et sa teneur en soufre, sa valeur peut varier de 5 à 10 % sur les marchés internationaux),
  • sa fiscalité, c’est à dire aux impôts appliqués par l’Etat délivrant les permis d’exploitation (un montant pouvant varier de 50 à 98 % de la rente minière selon les pays),
  • à son prix de vente sur les marchés internationaux.

Le saviez-vous ?

La parité euro / dollar a un impact direct sur le prix d’achat du pétrole brut sur les marchés internationaux. Même si le prix du pétrole brut baisse, une hausse du dollar au même moment limite largement l’effet de ce mouvement.

Les taxes sur le carburant représentent environ la moitié du prix !

Les taxes perçues par l’État représentent un peu plus de la moitié du prix du carburant. Les plus importantes taxes appliquées au carburant sont la TICPE et la TVA.

 

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)

La TICPE est la principale taxe appliquée aux produits pétroliers et remplace la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) depuis 2011. Elle est fixée par produit selon leur usage : carburant ou combustible. Elle peut être revue à la hausse ou à la baisse selon les régions : c’est le principe de « modulation régionale de la TICPE ».

En 2021, la TICPE est restée stable par rapport à 2020. Cette taxe est donc toujours gelée sur les montants pratiqués en 2018 pour les particuliers. Ce gel devrait se poursuivre jusqu’en 2022.

Le saviez-vous ?

La TICPE n’est pas appliquée dans les DOM : il existe des taxes locales sur les carburants. 

Bon à savoir

Les divergences de prix entre le sans plomb et le diesel s’expliquent principalement par un montant de TICPE plus important pour l’essence que pour le gazole. 

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Autre principale taxe qui fait partie de la fiscalité sur les carburants : la TVA. Cet impôt indirect est depuis le 1er janvier 2014 de 20 % en métropole. En Corse, la TVA est de 13 %. Cette TVA s’applique sur la somme globale d’un plein de carburant et comprend la TICPE.

D’autres taxes, indirectes celles-ci, s’appliquent également. C’est le cas, par exemple, de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP).

Les causes de l'augmentation de la consommation de carburant

Quel est l’impact des coûts d’acheminement et de distribution sur le prix du carburant ?

L’acheminement et la distribution ont une influence relative sur le prix du carburant

Transport du carburant, stockage, fonctionnement des stations-service… Tous ces frais de gestion et de distribution ont un impact sur le prix des carburants. Il en est de même pour tous les surcoûts induits par la réglementation, comme l’ajout d’éthanol dans les essences ou la transformation de Diesel en biocarburant. Tout cela réuni ne représente que 0,136 € sur un litre à 1,506 €, soit environ 9 % du montant payé lors du plein.

 

Chez TotalEnergies, la marge pétrolière reste minimale

Quelle que soit l’augmentation du prix du pétrole, TotalEnergies maintient une marge nette moyenne représentant environ un centime d’euro avant impôt. Ainsi, son rôle dans l’évolution de ce prix est particulièrement limité.

Bon à savoir : une variation de 10 % du prix du pétrole ne peut pas entraîner une variation de 10 % du prix à la pompe. En effet, les taxes perçues par l’Etat représentant environ la moitié du prix du carburant, le produit pétrolier est loin d’être l’élément principal de sa valeur finale.

Par ailleurs, TotalEnergies s’est engagé à répercuter de façon symétrique dans les prix à la pompe, les hausses et les baisses des cotations internationales des produits raffinés. Un engagement régulièrement contrôlé par le gouvernement, à qui l’ensemble des stations-service du réseau TotalEnergies déclare ses prix via le site du www.prix-carburants.gouv.fr.

 

TotalEnergies s’engage à vos côtés

Pour vous accompagner dans vos économies de carburant, le groupe TotalEnergies a pris différents engagements.

  • La qualité des produits : l’intensification de la Recherche et du Développement dans l’amélioration de la qualité environnementale de ses produits avec des gammes de carburants et de lubrifiants économes en énergie.
  • Les services TotalEnergies : le déploiement du réseau de stations-service à bas prix Access, proposant aux conducteur la qualité des carburants TotalEnergies, la présence d’un personnel attentif en station et des prix carburants parmi les plus bas du marché.
  • Les conseils TotalEnergies : avec TotalEnergies ECO 10, retrouvez tous les éléments d’éco-conduite, qui vous permettront d’économiser jusqu’à 10 % de carburant grâce à des gestes simples.

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