Contenu principal

Comment le prix du carburant est-il fixé ?

De l’extraction du pétrole jusqu’à la pompe, de nombreux éléments impactent le prix du carburant, dont notamment la fiscalité. En effet, les taxes sur les carburants comme la TVA et la TICPE ont un impact important sur leur coût. Avec une marge nette de distribution d’environ 1 centime d’euro par litre sur le prix du carburant à la pompe, TotalEnergies n’a que bien peu d’influence sur son évolution. Toutefois, en tant qu’expert énergétique, la Compagnie s’engage à apporter une réponse durable pour limiter vos dépenses en carburant.

Prix du produit raffiné : un montant incompressible

Représentant environ un tiers du prix du carburant, ce montant intègre : 

  • le prix de la matière première, le pétrole, déterminé par les marchés internationaux selon l’offre et la demande, 
  • le coût du raffinage, qui permet de transformer le pétrole brut en carburant. 

 

Les principales composantes du prix du pétrole 

Les moyens mis en œuvre pour trouver la matière première qui permettent d’approvisionner les véhicules en carburant ont un coût, directement intégré dans le prix du pétrole brut (c’est-à-dire non raffiné).  

Un coût relatif à :

  • son exploration, son développement et son exploitation, 
  • sa qualité (selon sa viscosité et sa teneur en soufre, sa valeur peut varier de 5 à 10 % sur les marchés internationaux), 
  • sa fiscalité, c’est à dire aux impôts appliqués par l’Etat délivrant les permis d’exploitation (un montant pouvant varier de 50 à 98 % de la rente minière selon les pays), 
  • à son prix de vente sur les marchés internationaux. 

Le saviez-vous ? La parité euro / dollar a un impact direct sur le prix d’achat du pétrole brut sur les marchés internationaux. Même si le prix du pétrole brut baisse, une hausse du dollar au même moment limite largement l’effet de ce mouvement.

 

La variation de l’offre et de la demande

station-nuit.jpg

Si l’offre de pétrole reste relativement abondante, les capacités de production dépendent de paramètres contraignants, pouvant mettre à mal la capacité des pétroliers à répondre à une demande toujours plus soutenue : déclin des zones matures, incertitudes géopolitiques, nécessité d’investir des sommes de plus en plus importantes pour l’exploitation de ressources difficiles à extraire, etc. Un constat qui impacte directement le prix du pétrole brut sur les marchés internationaux. 

Bon à savoir : la part du prix du pétrole brut dans les prix à la pompe est nettement inférieure à 50%. Interviennent également les taxes et les frais d’acheminement et de distribution. L’offre et la demande de produits raffinés varient par ailleurs de façon indépendante à celles du pétrole brut. Il n’y a donc pas de corrélation directe, à court terme, entre les variations du prix du pétrole et celle des prix des carburants à la pompe.

Taxes sur le carburant : environ la moitié du prix !

Les taxes perçues par l’État représentent un peu plus de la moitié du prix du carburant. Les plus importantes taxes appliquées au carburant sont la TICPE et la TVA. 

 

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) 

La TICPE est la principale taxe appliquée aux produits pétroliers et remplace la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) depuis 2011. Elle est fixée par produit selon leur usage : carburant ou combustible. Elle peut être revue à la hausse ou à la baisse selon les régions : c’est le principe de « modulation régionale de la TICPE ». 

En 2021, la TICPE est restée stable par rapport à 2020. Cette taxe est donc toujours gelée sur les montants pratiqués en 2018 pour les particuliers. Ce gel devrait se poursuivre jusqu’en 2022.  

Le saviez-vous ? La TICPE n’est pas appliquée dans les DOM : il existe des taxes locales sur les carburants.  

Bon à savoir : les divergences de prix entre le sans plomb et le diesel s’expliquent principalement par un montant de TICPE plus important pour l’essence que pour le gazole. 

 

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) 

Autre principale taxe qui fait partie de la fiscalité sur les carburants : la TVA. Cet impôt indirect est depuis le 1er janvier 2014 de 20 % en métropole. En Corse, la TVA est de 13 %. Cette TVA s’applique sur la somme globale d’un plein de carburant et comprend la TICPE. 

D’autres taxes, indirectes celles-ci, s’appliquent également. C’est le cas, par exemple, de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP).

 

Prix du carburant : l’impact des coûts d’acheminement et de distribution et la marge nette

 

L’acheminement et la distribution ont une influence relative sur le prix du carburant

Transport du carburant, stockage, fonctionnement des stations-service… Tous ces frais de gestion et de distribution ont un impact sur le prix des carburants. Il en est de même pour tous les surcoûts induits par la réglementation, comme l’ajout d’éthanol dans les essences ou la transformation de Diesel en biocarburant. Tout cela réuni ne représente que 0,136 € sur un litre à 1,506 €, soit environ 9 % du montant payé lors du plein. 

 

Chez TotalEnergies, la marge pétrolière reste minimale

Quelle que soit l’augmentation du prix du pétrole, TotalEnergies maintient une marge nette moyenne représentant environ un centime d’euro avant impôt. Ainsi, son rôle dans l’évolution de ce prix est particulièrement limité. 

Bon à savoir : une variation de 10 % du prix du pétrole ne peut pas entraîner une variation de 10 % du prix à la pompe. En effet, les taxes perçues par l’Etat représentant environ la moitié du prix du carburant, le produit pétrolier est loin d’être l’élément principal de sa valeur finale. 

Par ailleurs, TotalEnergies s’est engagé à répercuter de façon symétrique dans les prix à la pompe, les hausses et les baisses des cotations internationales des produits raffinés. Un engagement régulièrement contrôlé par le gouvernement, à qui l’ensemble des stations-service du réseau TotalEnergies déclare ses prix via le site du www.prix-carburants.gouv.fr

 

TotalEnergies s’engage à vos côtés 

Pour vous accompagner dans vos économies de carburant, le groupe TotalEnergies a pris différents engagements. 

  • La qualité des produits : l’intensification de la Recherche et du Développement dans l’amélioration de la qualité environnementale de ses produits avec des gammes de carburants et de lubrifiants économes en énergie. 
  • Les services TotalEnergies : le déploiement du réseau de stations-service à bas prix Access, proposant aux conducteur la qualité des carburants TotalEnergies, la présence d’un personnel attentif en station et des prix carburants parmi les plus bas du marché. 
  • Les conseils TotalEnergies : avec TotalEnergies ECO 10, retrouvez tous les éléments d’éco-conduite, qui vous permettront d’économiser jusqu’à 10 % de carburant grâce à des gestes simples.

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour votre mobilité