Skip to content

Ma voiture surconsomme-t-elle de l’huile ?

C’est bien connu, l’huile joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des moteurs à combustion. D’où l’importance de rester vigilant quant à la consommation d’huile moteur de votre véhicule afin d’éviter la fuite qui entraînera un risque de surchauffe. Comment prévenir une surconsommation d’huile ? Comment la détecter ? Quelle huile moteur privilégier ? Nous répondons à toutes ces questions dans l’article qui suit.

 

huile véhicule

 

Pourquoi surveiller le niveau d’huile de son véhicule ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi sert le litre d’huile moteur que votre véhicule réclame à intervalles réguliers ? Premier élément de réponse : à la bonne lubrification de toutes les pièces du moteur.  Mais saviez-vous que certains additifs techniques contenus dans le précieux liquide participent au nettoyage de certaines parties du moteur, et le protègent ainsi de la corrosion et de l’oxydation ?

Rouler avec un niveau d’huile trop bas peut se révéler dangereux pour le conducteur comme pour la voiture : le moteur tend à s’user plus vite avec un risque de casse moteur. En limitant le frottement entre les pièces du moteur, l’huile favorise la réduction de ces risques.

 

Comment vérifier le niveau d’huile moteur ?

 Vous l’avez compris, un bon conducteur est un conducteur qui vérifie régulièrement son niveau d’huile. Notre conseil : contrôlez le niveau d’huile tous les 2000 kilomètres ou avant de réaliser un long trajet. Si votre véhicule est doté d’une jauge automatique, vérifiez son niveau sur le tableau de bord. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez jauger le niveau d’huile manuellement. Il suffit de retirer la jauge, de l’essuyer puis de la remettre avant de pouvoir lire le niveau d’huile indiqué. Et rajouter ce qui manque si celui-ci est trop bas. Répétez l’opération dix minutes plus tard pour vous assurer que le niveau d’huile est bien au bon niveau de la jauge.

Pour ces deux manipulations, assurez-vous que votre voiture repose sur terrain plat, et que le moteur est à l’arrêt et froid.

 

Consommation d’huile : quand s’inquiéter ? 

Nous estimons qu’un véhicule consomme en moyenne 0.2 L d’huile tous les 1000 km. Un chiffre qui peut légèrement varier à la hausse en période de rodage. Bien évidemment, l’âge et le type du véhicule ont également un impact sur la consommation d’huile, tout comme son mode d’utilisation (ville, route ou autoroute).

Cela dit, si vous vous rendez compte que votre voiture consomme plus de 0.5 L d’huile tous les 1000 km, c’est que quelque chose cloche au niveau du moteur. N’hésitez pas à le faire contrôler par un professionnel dans les plus brefs délais.

huile consommation

 

 

Quelles sont les raisons de la surconsommation d’huile ?

Les raisons possibles d’une surconsommation d’huile ne manquent pas. Votre garagiste sera sans doute le plus à même d’identifier la cause d’une éventuelle fuite. Voilà ce qu’il pourrait bien découvrir en ouvrant le capot de votre voiture :

  • Un joint de culasse qui n’est plus étanche ;
  • Un carter ou son joint défectueux voire un problème avec les vis de purge du carter ;
  • Un filtre à huile qui n’a pas été changé depuis longtemps ;
  • Un cache-culbuteur endommagé ;
  • Des joints SPI défectueux ;
  • Un problème avec le radiateur d’huile ;
  • Des segments usés ;
  • Un souci avec le reniflard ;
  • Des pistons et cylindres rayés.

Quelle huile moteur pour prévenir la surconsommation d’huile ?

Le choix de votre huile moteur est un élément stratégique pour éviter tout risque de surconsommation moteur. Celle-ci doit respecter les spécifications du constructeur, en particulier le niveau de viscosité. Dans la mesure du possible, il faut bien veiller à utiliser la même huile moteur. Pour vous faciliter la vie, notamment à l’heure de faire vos appoints d’huile, après une vidange, TotalEnergies a développé une gamme complète de lubrifiants en bidons de 1 L, bien plus pratiques à utiliser que les contenants de plusieurs litres.

 

 

Faites le plein d'actualités avec TotalEnergies !


Recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans...    

Je m'inscris à la Newsletter !