Fuite d’huile sur ma voiture : que faire ?
Vous avez constaté une tache d’huile sous votre véhicule à l’arrêt ou une baisse subite du niveau d’huile ? Méfiance, vous avez peut-être affaire à une fuite d’huile. Un problème qui peut nuire sérieusement à votre véhicule s’il n’est pas réglé rapidement. Retrouvez tous nos conseils pour savoir quoi faire en cas de fuite d’huile sur votre voiture.
Comment identifier le type d’huile qui fuit ?
Pour savoir que faire en cas de fuite d’huile sur votre voiture, et pour localiser l’origine du problème, il faut commencer par identifier quelle huile s’écoule. Pour ce faire, munissez-vous d’un carton épais et clair, permettant de vérifier la couleur et l’aspect du liquide. Ainsi, si l’huile est :
- Noire, épaisse : il s’agit d’huile moteur ;
- Orangée, possédant une odeur assez forte : il s’agit d’huile de boîte de vitesses manuelle ;
- Rouge, sans impureté : il s’agit d’huile de boîte de vitesses automatique ;
- Bleu, jaune, rose ou vert : il s’agit d’un autre liquide, lave-glace, liquide de refroidissement, de direction, etc.
Quelles sont les causes d'une fuite d'huile sous ma voiture ?
Compte tenu des très nombreux éléments qui composent un véhicule, la cause de la fuite peut venir de plusieurs zones :
- Joint de culasse ;
- Joint d'étanchéité, ou joint SPI ;
- Filtre à huile ;
- Radiateur d’huile ou à l’échangeur huile/eau ;
- Pistons et cylindres ;
- Carter ou joint de carter ;
- Vis de purge du carter ;
- Cache-culbuteur.
Si vous possédez de bonnes connaissances en mécanique et que vous aimez entretenir votre voiture vous-même, n’hésitez pas à ouvrir le capot et à chercher la cause de la fuite d’huile. Dans ce cas-là, attendez que le moteur soit froid. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez aussi vous tourner vers un professionnel qui trouvera rapidement et précisément l’origine du problème.
À lire aussi : Voyant huile moteur : savoir le reconnaître et l'interpréter
Quels sont les risques d'une fuite d'huile de ma voiture ?
Une fuite d’huile sur votre voiture peut être lourde de conséquences, en particulier s’il s’agit de l’huile moteur. Ce produit permet en effet à votre véhicule de bien fonctionner en lubrifiant les éléments du moteur et en limitant les frottements entre les différentes pièces. L’huile moteur forme en effet un film protecteur empêchant les contacts entre ces éléments importants.
Ce liquide protège aussi les pièces métalliques du moteur de la corrosion. De plus, l’huile contribue au nettoyage du moteur, en chassant les divers dépôts et particules qui s’accumulent à l’usage. Enfin, ce produit essentiel contribue – avec le liquide de refroidissement – à tempérer le moteur et à éviter de trop fortes chaleurs.
En cas de fuite d’huile sur votre véhicule, tous ces rôles ne peuvent plus être assurés de façon optimale. L’absence d’huile peut donc rapidement et gravement endommager toutes les pièces du moteur. Ce qui risque de provoquer des casses et des pannes de votre véhicule. Au bout du compte, les réparations s’avèrent particulièrement coûteuses.
C’est pourquoi il convient de vérifier régulièrement les niveaux d’huile à la recherche d’éventuels signes de fuite ou de consommation excessive d’huile. Si c’est le cas, agissez vite pour réparer la fuite d’huile.
À lire aussi : 4 idées reçues sur l’huile moteur
Comment réparer une fuite d’huile ?
Certaines réparations sont faciles que d’autres. S’il s’agit d’un problème lié à un joint d’étanchéité, il suffit de changer cet élément. Même chose si la fuite est liée à une pièce défectueuse ou à un tuyau. Le remplacement de l’équipement devrait régler le problème.
Vous pouvez le faire vous-même si vous avez les compétences nécessaires et le matériel adéquat. Cela dit, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel. Certaines interventions peuvent nécessiter du matériel spécifique. De plus, une mauvaise réparation risque d’aggraver le problème et de nuire au bon fonctionnement du véhicule.
Après le changement de joints ou de pièces, n’oubliez pas de vérifier que tout est rentré dans l’ordre. Pour ce faire, rallumez le moteur de la voiture et laissez-le tourner quelques minutes, le temps qu’il monte en température. Si vous ne voyez aucun écoulement, c’est que la fuite a été correctement stoppée. Après avoir réparé la fuite, nous vous invitons à faire une vidange de l’huile.
À lire aussi : À quoi sert l’huile moteur et quelle est sa composition ?