Contenu principal

18/11/2022 Actualité

Chaque geste compte aussi chez TotalEnergies !

Quelle est la météo Ecowatt du jour ?

Découvrez votre météo de l’électricité pour une consommation plus responsable ici !

Le gouvernement français a annoncé le 6 octobre dernier la mise en place du plan de sobriété énergétique. L’objectif : une réduction de 10 % de la consommation d'énergie en France, d'ici 2024.
La réduction de la consommation d’énergie est un objectif de long terme pour atteindre la neutralité carbone et sortir de la dépendance aux énergies fossiles. Ce plan s’applique à l’ensemble des acteurs : l’Etat, les entreprises, les collectivités et les citoyens.

Découvrez ici les 15 mesures phares du plan de sobriété gouvernemental.

Dans ce contexte, TotalEnergies Marketing France (ci-après « TotalEnergies ») consolide son positionnement comme acteur de la transition énergétique en mettant en place cet hiver des mesures d’économies d’énergie1 sur l’ensemble des stations-service qu’elle opère. La mise en place de ces actions sera visible grâce à une signalétique affichée en stations.

Les stations pouvant être concernées sont des stations à marque TotalEnergies, Access de TotalEnergies.

Nous vous invitons à consulter la signalétique afin de connaitre les mesures mises en place dans votre station préférée !

Mesures d'économies d'énergie et en cas d'ECOWATT ROUGE

Pour chacune des catégories d’usage suivantes, voici les actions identifiées dans le but de réduire la consommation d’énergie dans le réseau de stations de TotalEnergies2 :

 

CVC : Chauffage Ventilation et Climatisation

Baisser les températures dans les locaux de l’ordre de 2°C

En 2021, le chauffage, la ventilation et la climatisation ont représenté en moyenne 20% de la facture globale d’électricité d’une station-service opérée par TotalEnergies. Ainsi, en abaissant la température de l’ordre de 2°C dans les bureaux, boutiques et sanitaires, l’économie d’énergie générée sur le réseau des stations opérées par TotalEnergies pourrait atteindre environ 420 MWh (mégawatt-heure) sur un trimestre, en fonction notamment de la météo. Estimation réalisée sur une période de 3 mois en période hivernale.

Température cible en boutique : 18°C.

 

Froid Commercial

Arrêter les meubles glaces et glaçons

Au périmètre des stations opérées par TotalEnergies, 180 meubles pour glaces et glaçons sont utilisés 24h/24. Sur la base d’une puissance électrique unitaire de 1,5 kWh, et en appliquant cette mesure aux stations-service que nous opérons, l’économie d’énergie estimée pourrait atteindre 583 MWh pour un trimestre.

Augmenter les températures des meubles froids boissons en passant de 7° à 9°

Les meubles froids boissons sont des chambres froides en boutique comprenant uniquement des boissons pouvant être conservées à température ambiante. Les chambres froides représentent 20% de la consommation du froid commercial d’une station, qui constitue à lui seul, 20% de la facture globale d’électricité d’une station-service opérée par TotalEnergies. L’augmentation de deux degrés de la température des meubles froids boissons devrait permettre une économie d’énergie estimée de l’ordre de 60 MWh pour un trimestre.

 

Eclairage

Diminuer les éclairages des boutiques entre 22 heures et 6 heures sur 120 stations autoroutières

L'éclairage d’une boutique de station-service autoroutière représente 20% de la facture globale d’électricité de la station lorsque la boutique est éclairée 24h/24. En diminuant l’éclairage d’une rangée de lampes sur deux pendant 8h pour 120 stations-service, l’économie d’énergie réalisée devrait être d’environ 150 MWh pour un trimestre.

Couper tous les éclairages de façade (et le cas échéant de monuments éclairés) en stations

Dans la majorité des cas, les stations opérées par TotalEnergies sont équipées d’un programmateur conduisant à l’extinction des éclairages de façade (et le cas échéant des monuments éclairés) en journée. TotalEnergies souhaite étendre cette mesure la nuit.
Par exemple, pour la station TotalEnergies de Lançon de Provence Est, l’application de cette mesure entre 22h et 6h devrait permettre de réaliser une économie d’environ 548 KWh par trimestre.

 

Distribution Automatique

Arrêter un distributeur automatique de boissons chaudes sur deux la nuit (22h-6h)
Au périmètre des stations opérées par TotalEnergies, il y a environ 839 distributeurs automatiques de boissons chaudes dont la consommation journalière unitaire moyenne est de 2,64 kWh. Sur cette base, en arrêtant un distributeur automatique de boissons chaudes sur deux la nuit entre 22h et 6h, nous espérons réaliser en moyenne 34 MWh d’économies d’énergie sur un trimestre.

 

Publicité

Extinction de plus de 700 écrans dans les boutiques des stations (24h/24)3

TotalEnergies va éteindre (ou en cas de difficulté matérielle, mettre en veille prolongée) plus de 700 écrans accompagnés lorsque cela est possible de leurs accessoires vidéos (soit au total plus de 750 équipements vidéo) dans les boutiques des stations qu’elle opère. La consommation journalière globale de ces équipements représentant en moyenne 804 kWh par jour, cette mesure devrait permettre de réaliser une économie d’énergie estimée de l’ordre de 51 à 73 MWh pour un trimestre.

Certains écrans en boutique resteront allumés afin notamment de satisfaire des contraintes règlementaires ou procurer une information claire au bénéfice des consommateurs.

Lors des journées visées par un signal Ecowatt Rouge4 , TotalEnergies mettra en place les mesures additionnelles suivantes dans les stations-service qu’elle opère :

 

Restauration

Arrêt des grills et plaques à snacker pendant 4 heures
Au périmètre des stations opérées par TotalEnergies on dénombre environ 90 grills et plaques à snacker. La puissance unitaire d’un grill et d’une plaque à snacker est de 12 à 13 kWh, avec un temps d’utilisation moyen par jour de 8h (hors période Ecowatt rouge). En mettant en œuvre cette mesure, TotalEnergies espère économiser environ 4,50 MWh par journée Ecowatt rouge.

Arrêt des fours pendant 4 heures
Le périmètre des stations opérées par TotalEnergies compte environ 291 fours. La puissance unitaire d’un four est de 8 à 9 kWh, avec un temps d’utilisation moyen par jour de 8h (hors période Ecowatt rouge). En prenant cette mesure, TotalEnergies espère économiser environ 9,80 MWh par journée Ecowatt rouge.

Arrêt des friteuses pendant 4 heures
Au périmètre des stations opérées par TotalEnergies qui compte environ 92 friteuses, l’économie d’énergie estimée par l’application de cette mesure est d’environ 5,80 MWh par journée Ecowatt rouge. Cette estimation est réalisée sur la base d’une friteuse d’une puissance électrique de 16 kWh, et d’un temps d’utilisation moyen par jour de 10h (hors période Ecowatt rouge).

 

Froid Commercial

Arrêt des chambres froides boissons en arrière-boutique pendant 7 heures

Le périmètre des stations opérées par TotalEnergies compte environ 130 chambres froides boissons d’arrière-boutique. Les chambres froides boissons situées en arrière-boutique ne comprennent que des boissons pouvant être stockées à des températures ambiantes. La puissance unitaire d’une chambre froide boissons d’arrière-boutique est en moyenne de 3,3 kWh et elles sont généralement utilisées 24h/24. En arrêtant ces chambres froides boissons pendant 7 heures TotalEnergies espère économiser environ 3 MWh par journée Ecowatt rouge.

 


1Ces actions seront mises en place jusqu’à fin mars 2023. TotalEnergies Marketing France se réserve le droit de modifier leur contenu et leur durée, notamment en fonction de directives gouvernementales ou règlementaires.

2Les données chiffrées d’économie d’énergie communiquées sont des estimations dont la réalisation demeure dépendante de nombreux facteurs dont notamment les variations météorologiques, l’hétérogénéité et l’évolution des matériels, l’affluence en station.

3A noter que cette mesure est obligatoire en période Ecowatt rouge pour tous les écrans visibles depuis la voie publique. Voir décret n° 2022-1331 du 17 octobre 2022 portant obligation d’extinction des publicités lumineuses en cas de situation de forte tension du système électrique.

4Ecowatt rouge : signal émis par RTE lorsque le système électrique national est très tendu et que des coupures sont inévitables si la consommation d’électricité en France n’est pas réduite. Voir : https://www.monecowatt.fr/ pour plus d’informations.