TotalEnergies inaugure la station multi-énergies de Mios Océan, dotée de 18 points de recharge électrique Haute Puissance

Mios, le 30 avril 2026 – Dans le cadre de sa stratégie de déploiement de stations multi énergies, TotalEnergies a inauguré ce jour la nouvelle station de Mios Océan. Idéalement situé au cœur de la Gironde, entre Bordeaux et Arcachon, ce site nouvelle génération propose notamment 18 points de recharge électrique Haute Puissance, une offre de services élargie qui incarne la vision de TotalEnergies pour une mobilité performante et durable.

Une station multi-énergies pensée pour les usages quotidiens des automobilistes 

Conçue pour répondre aux nouveaux usages des automobilistes, la nouvelle station de MIOS, à l’architecture remarquable, offre deux baies de lavage, une boutique, un coin café, des spécialités locales et une offre de restauration pour accueillir les voyageurs le temps d’une pause.

Pour satisfaire les exigences quotidiennes des conducteurs de véhicules électriques, le Relais TotalEnergies de Mios Océan dispose de 18 bornes de recharge haute puissance (HPC) offrant une capacité allant jusqu’à 300 kW. Cette technologie permet aux véhicules compatibles de récupérer jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie en seulement 6 minutes, et de recharger environ 80 % de la batterie en une vingtaine de minutes. 

Situé à proximité immédiate de l’autoroute A63, ce site bénéficie d’une localisation stratégique pour les déplacements de longue distance comme pour les usages du quotidien en Gironde. 

Il s’inscrit dans la dynamique de développement de TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine, région dans laquelle la Compagnie compte près de 5 200 emplois directs.

TotalEnergies, acteur clé de la mobilité électrique en France et en Nouvelle-Aquitaine 

En France, TotalEnergies est le premier acteur de la recharge ultra-rapide sur autoroutes et voies rapides, avec près de 2 000 points de recharge haute puissance et 290 stations service équipées.

En Nouvelle-Aquitaine, TotalEnergies s’appuie sur un ancrage territorial fort : 412 stations service, une capacité de production d’électricité renouvelable de 245 MW sur 40 sites, trois unités de production de biométhane, et d’importantes capacités de R&D avec notamment le Pôle d’Études et de Recherches de Lacq et le Centre Scientifique et Technique Jean Féger à Pau.

« La station Mios Océan incarne notre vision de la mobilité : des infrastructures de recharge haute performance, accessibles au quotidien, alliant services, confort et innovation. Avec 18 points de recharge jusqu'à 300 kW à proximité de l'A63, nous répondons concrètement aux besoins des automobilistes girondins, qu'ils soient en déplacement local ou sur le départ pour un long trajet. C'est ce maillage du territoire, point de recharge après point de recharge, qui permettra d'accélérer durablement la transition vers la mobilité électrique. » Jérôme Dechamps, Directeur Réseau et Solutions de Mobilité, TotalEnergies

« La Nouvelle-Aquitaine est une région stratégique pour TotalEnergies, avec près de 5 200 emplois directs, 412 stations-service et 1 953 points de charge déjà opérés. L'inauguration de Mios Océan s'inscrit pleinement dans cette dynamique d'ancrage local. En implantant cette station nouvelle génération en Gironde, nous affirmons notre volonté d'accompagner concrètement la transition énergétique des territoires, au plus près des besoins des habitants et des entreprises de la région. » Jean-Paul Riquet, Directeur Régional Nouvelle Aquitaine, TotalEnergies

Relais TotalEnergies Mios Océan – Adresse : Avenue ZAC 2000, 33380 | Recharge : 18 points HPC jusqu’à 300 kW

*** 

À propos de TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine

 TotalEnergies contribue activement à la vie économique en Nouvelle-Aquitaine avec plus de 5 200 emplois directs dans la région. Au-delà de la distribution de carburant et de son réseau de 412 stations service, dont 23 équipées de bornes de recharge électrique HPC, la Compagnie supervise près de 2000 points de charge pour véhicules électriques. Elle y développe des actifs de production renouvelable : près de 250 MW en exploitation sur 40 sites, soit l’équivalent de la consommation de presque 200 000 habitants. TotalEnergies exploite également quatre unités de méthanisation et dispose d’importantes capacités de R&D avec le Pôle d’Études et de Recherches de Lacq, le Centre Scientifique et Technique Jean Féger à Pau, ainsi qu’au sein des usines Saft de production de batteries. 

À propos de TotalEnergies 

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s’engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

 


Contacts presse

TotalEnergies

Relations médias

Agence Mantu

Jérémy LONCLE

Avertissement 

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).