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Moins cher et plus respectueux de l’environnement, le Superéthanol E85 est un biocarburant disponible en France depuis 2007. Quels sont ses avantages ? Les véhicules compatibles ? Faisons le point !

Un biocarburant plus respectueux de l’environnement
 

Apparu dans les stations en 2007, le Superéthanol E85 est un biocarburant constitué de 60 à 85 % de bioéthanol et de 15 à 40 % de Sans Plomb 95. Produit majoritairement en France, le bioéthanol est une substance obtenue à partir de la fermentation de sucres issus de la betterave, du blé, de la canne à sucre, du maïs ou de résidus, vinicoles notamment. Ces sucres sont ensuite transformés en alcool qui est distillé et déshydraté pour devenir de l’éthanol. 

Avec le Superéthanol E85, vous faites le plein d’avantages :

  • Un impact réduit sur l’environnement : une réduction de l’ordre de 45 % des émissions de CO2 par rapport à un carburant standard. 
  • Un prix à la pompe nettement moins élevé que les autres carburants, grâce à une fiscalité spécifique. Rouler au Superéthanol E85 est donc économique, malgré une surconsommation de 15 à 25 % par rapport au Sans Plomb 95. 
  • Une carte grise à un tarif moins élevé dans une grande majorité de régions françaises. 

Ce n’est donc pas un hasard si ce carburant séduit toujours plus de conducteurs. Selon les données de la filière française de bioéthanol, les volumes de vente de Superéthanol E85 ont bondi de 33 % en 2021 et le nombre de stations-service qui le proposent à la pompe ne cesse de progresser. C’est bien sûr le cas de stations TotalEnergies, qui s’engage à apporter à ses clients une énergie toujours plus abordable et plus respectueuse de l’environnement. TotalEnergies est ainsi le premier réseau de distribution de superéthanol E85 en France avec plus de 800 stations.

Quels véhicules sont compatibles avec le Superéthanol E85 ?

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Deux types de véhicules peuvent circuler en utilisant du carburant E85 : 

  • Ceux équipés d’origine et nommés ‘Flex-Fuel’ : ils peuvent fonctionner indifféremment avec tout type d’essence, Sans Plomb 95, Sans Plomb 98, Sans Plomb 95-E10 et Superéthanol E85, ou un mélange d’entre elles.  
  • Ceux équipés d’un boîtier E85 : ce dispositif de conversion doit être homologué et installé par un professionnel. Une grande majorité de véhicules essence peuvent être équipés de ce type de boîtier, qui permet aux moteurs de s’adapter à la proportion d’éthanol contenue dans le carburant. Le coût moyen de l’installation est de 700 à 1 000 €, investissement qui peut être rapidement rentabilisé compte tenu du prix modéré du Superéthanol E85.

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