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Pleins feux sur le Superéthanol E85 de TotalEnergies

Dans un contexte de tension sur le marché des énergies fossiles et de volonté de réduire l’impact environnemental du transport, les biocarburants, comme le Superéthanol E85 de TotalEnergies, constituent une alternative pertinente. Que faut-il savoir sur le Superéthanol E85 ? Qu’appelle-t-on exactement biocarburant ? Quels sont leurs avantages ? Réponses ici !

Tout savoir sur le Superéthanol E85

Le Superéthanol E85 est l’un des principaux biocarburants. Il est composé d’un mélange constitué de 15 à 40 % d’essence sans plomb et de 60 à 85 % de bioéthanol. Celui-ci est produit, essentiellement en France, à partir de la fermentation de sucres issus de la betterave, du blé, du maïs ou de résidus, vinicoles notamment. 

Le Superéthanol E85 est largement présent dans les stations TotalEnergies, plus grand réseau de distribution de ce carburant en France et entreprise engagée qui cherche à promouvoir des carburants davantage respectueux de l’environnement.

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Il est réservé à certains types de véhicules :

  • Ceux nommés ‘Flex-Fuel’, qui peuvent rouler aussi bien au Superéthanol E85 qu’à l’essence ou au mélange des deux. 
  • Les véhicules essence équipés d’un dispositif de conversion homologué qui doit être installé par un garagiste agréé.

Ce biocarburant présente de nombreux avantages : 

  • De l’ordre de 50 % d’émissions de CO2 en moins par rapport à un carburant standard. 
  • Un coût à la pompe sensiblement moins élevé grâce à une fiscalité avantageuse. 
  • Une carte grise au coût réduit dans la grande majorité des régions françaises. 

Les biocarburants ont de l’avenir

Tous les biocarburants sont produits à partir de biomasse, c’est-à-dire qu’ils proviennent de matières premières d’origine végétales, animales ou organiques. Ils réduisent l’impact environnemental de nos transports, grâce à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la compensation du CO2 produit lors de la combustion par celui absorbé par les végétaux lors de leur développement. A l’heure actuelle, il est rare de pouvoir les utiliser exclusivement pour alimenter nos moteurs, ils sont pour l’essentiel mélangés à des carburants d’origine pétrolière.

Aux côtés du Superéthanol E85, d’autres biocarburants destinés aux véhicules essence intègrent également de l’éthanol, comme le Sans Plomb 95 et le Sans Plomb 98 (teneur maximale de 5 %) et le Sans Plomb 95-E10 (maximum 10 % d’éthanol). Les biocarburants peuvent aussi contenir de l’ETBE (éthyl tertio butyl éther), composé d’éthanol et d’isobutène, substance d’origine chimique : jusqu’à 15 % pour le SP95 et le SP98 et jusqu’à 22 % pour le SP95-E10. 

Les chercheurs continuent de plancher sur ces carburants plus vertueux : après ceux de première génération (issus de matières céréales ou d’huiles), de seconde génération (produits à partir de résidus de bois), une troisième génération de biocarburants est en cours de développement. Ils se composent de biomasse aquatique, issue des algues ou des microalgues. 

Les biocarburants sont décidément promis à un bel avenir ! 

 

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Et côté diesel ?

Les véhicules circulant au gazole ne sont pas oubliés ! Le biodiesel existe en effet, fabriqué à partir d’huiles (issues de plantes oléagineuses comme le colza, le tournesol, la palme, le soja ou d’huiles alimentaires usagées et récupérées) ou de graisses animales. Il contient de 7 à 10 % de biocarburant de type EMAG ((Esters méthyliques d’acides gras) et vous le retrouvez dans les stations TotalEnergies sous les dénominations B7 (Excellium Diesel et Diesel Premier) ou B10 (Diesel B10 Premier). Tous les véhicules diesel ne sont pas compatibles avec ce carburant : renseignez-vous auprès de votre concessionnaire avant de le choisir en station !

 

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Nos biodiesels participent à la réduction des émissions de CO2 et assurent des performances supérieures (moins de rouille et de corrosion, remplissage facilité du réservoir grâce à un anti-mousse, propreté préservée du système d’alimentation du moteur…) aux carburants standards grâce aux additifs innovants qu’ils contiennent.

 

 

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