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La mobilité électrique gagne du terrain, et avec elle, le déploiement des bornes de recharge. Un développement que nous accompagnons en tant que producteur et fournisseur d’électricité mais aussi comme opérateur de recharge assurant déjà l’installation et l’exploitation de milliers de bornes en voiries ou à domicile. À l’heure où certaines villes annoncent des restrictions d’accès aux véhicules à moteur thermique, vous vous demandez peut-être si l’électrique est aussi simple et pratique : types de borne, temps de recharge, coûts… Nous faisons, pour vous, le tour de toutes ces questions.

Bornes publiques et bornes privées : quelles différences ?

 

Bornes de recharge publiques  : la différence entre courant alternatif et courant continu

Les bornes de recharge en courant alternatif (AC) : 

  • Disponibilité : bornes les plus communes, elles se retrouvent en stations, en voiries, dans les parkings publics et établissements recevant du public. 
  • Principe : le courant alternatif sortant de la borne est converti à l’intérieur du véhicule en courant continu avant d’entrer dans la batterie. 
  • Puissance : de 3,5 à 22 kW 
  • Utilisation : adaptées pour les recharges quotidiennes d’opportunité ou résidentielles

           

Les bornes de recharge haute puissance en courant continu (DC) : 

  • Disponibilité : moins fréquentes, elles se trouvent plus souvent en station-service ou sur autoroute, ou dans des hubs urbains. 
  • Principe : courant converti directement par la borne avant d’alimenter la batterie, ce qui rend le matériel plus onéreux. 
  • Puissance : de 24 à 350 kW 
  • Utilisation : adaptées aux véhicules qui se rechargent pour faire de longues distances ou pour les professionnels tels que les transporteurs, les taxis, VTC, etc…

Le saviez-vous ? TotalEnergies a pour ambition d’équiper en France 300 stations-service avec des bornes de recharge haute puissance d’ici 2023 : 200 sur les axes routiers et autoroutiers et 100 à des emplacements stratégiques autour et dans les grandes villes, soit une station de recharge tous les 150 km.

 

Recharge à la maison : prise domestique ou borne de recharge ? 

  • Prise domestique : la prise domestique fournit un courant alternatif qui sera plafonné à 8 ou 10A (A pour « Ampère ») soit 1,7 à 2,1kW. Le temps de charge est donc assez long. A noter qu’avec une prise domestique il existe un risque de surchauffe ou d’incendie. 
  • Borne de recharge : la borne délivre un courant en général compris entre 16A et 32A. Sa puissance peut être de 3,7, 7, 11 ou 22 kW. La charge est donc plus rapide que sur une prise domestique et plus sécurisée Par ailleurs avec une borne de recharge il est possible de recharger intelligemment avec le dispositif heures creuses/ heures pleines. 

 

Bon à savoir : TotalEnergies Electricité et Gaz a conçu des offres packagées pour le particulier incluant à la fois un contrat de fourniture adapté à la recharge à domicile et des bornes de recharge à domicile.

 

  

Quels sont les temps de charge moyen en fonction des bornes ? 

 

Le temps de recharge varie en fonction du niveau de la batterie au moment du branchement, la capacité du véhicule ainsi que la puissance de la borne de recharge. 

En théorie, selon la puissance du point de recharge, un véhicule peut récupérer : 

  • 7 kW = 40 km par heure de recharge* 
  • 22 kW = 60 km par ½ heure de recharge* 
  • 50 kW = 120 km par ½ heure de recharge* 
  • 150 kW = 240 km en 20 min de recharge* 

* selon les données de l’AFIREV (Association Française pour l’itinérance de la Recharge Electrique) 

Par ailleurs, des températures particulièrement hautes ou basses peuvent ralentir voire stopper la charge… mais cela est très rare.
 

 

Quel sera le coût de recharge de votre véhicule électrique ? 
 

Le coût de la recharge sur des bornes publiques 

Chaque réseau de recharge a sa politique tarifaire. En plus du prix de l’énergie, le prix de la recharge inclut les coûts liés à l’exploitation du service de recharge. Différents facteurs influencent également le prix : 

  • Le type de borne : celles offrant une puissance de recharge plus importante (24 à 350 kW) ont en général un coût tarifaire supérieur à celles proposant une puissance de recharge normale (7 à 22 kW). 
  • Un service de recharge peut être accessible à différents tarifs avec des formules d’abonnement en fonction des usages (résidentiels ou besoins ponctuels). Par ailleurs, la tarification peut être établie en €/min ou en €/kWh ou en €/session ou un mélange de ces composantes. 
  • Le fournisseur de mobilité : si vous utilisez une carte de mobilité délivrée par un fournisseur de mobilité électrique, appelé eMSP (electric Mobility Service Provider), ce dernier appliquera sa propre tarification incluant des frais supplémentaires au prix de la recharge indiqué. 

Le saviez-vous ? Pour les professionnels, la carte Fleet de TotalEnergies permet d’accéder à un large réseau de bornes européen grâce à des partenariats avec d’autres opérateurs de recharge : plus de 150 000 bornes accessibles en Europe dont plus de 20 000 en France. 

 

Quels sont les différents modes d’accès et de paiement ? 

  • Activation de la recharge et paiement peuvent être effectués avec une carte de mobilité permettant l’accès à différents réseaux d’opérateurs 
  • Certaines bornes sont directement équipées d’un TPE pour un paiement par carte bancaire. Le paiement par carte bancaire peut également être effectué grâce à un QR code pour un paiement en ligne. 
  • Enfin, d’autres bornes, mais c’est plus rare, peuvent être activées par SMS ou via un serveur vocal ou une application. 

Le saviez-vous ? En station-service TotalEnergies, le service de recharge est accessible par carte bancaire via un QR Code pour un paiement en ligne. 

 

Comment réduire le coût global de la recharge ?

Même si tout dépend de la consommation de votre véhicule, de son autonomie et donc de votre usage, effectuer vos recharges principales à votre domicile sera l’option la plus économique. Et d’autant plus si vous le faites lors des heures creuses pendant lesquelles le prix du kWh est parfois divisé par deux. D’ailleurs, certains véhicules ou bornes de recharge connectées permettent de programmer l’heure de la recharge. 

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Le saviez-vous ? Avec l’achat d’une de borne de recharge chez TotalEnergies, vous avez accès à une offre d’électricité adaptée à la recharge du véhicule électrique à domicile. Grâce aux "Heures Super Creuses"* comprises dans cette offre d’électricité verte, profitez chez vous d’une énergie allant jusqu’à -50% entre 2h et 6h du matin.

*La remise s'applique de 2h à 6h sur le prix HT du kWh heures pleines du tarif réglementé en vigueur proposé par EDF (électricité). Le prix de l'abonnement électricité est identique à celui du tarif réglementé. TotalEnergies Electricité et Gaz France achète une garantie d’origine pour chaque MWh (1000 kWh) d’électricité consommé, garantissant l'injection sur le réseau d'une production équivalente d'électricité d'origine renouvelable

La tarification des bornes de recharge publiques, en voirie, en parkings, dans des centres commerciaux ou en stations-service est plus élevée qu’à votre domicile, notamment parce qu’elle intègre aussi le prix du stationnement. Dans tous les cas, et ce même en station, la puissance proposée par les bornes fera varier le prix. Pour des recharges ponctuelles et régulières, il est donc particulièrement intéressant de comparer les prix et notamment ceux des abonnements. Quel que soit l’usage que vous en faites et la fréquence à laquelle vous souhaitez recharger votre véhicule électrique, vous trouverez une solution adaptée à vos besoins.

TotalEnergies accélère dans la mobilité électrique

Plus propre, plus silencieuse, et dorénavant plus accessible grâce au déploiement de bornes de recharge, la mobilité électrique est une alternative de plus en plus plébiscitée. TotalEnergies, acteur de ce développement vous accompagne dans votre transition vers l’électrique en multipliant les investissements dans le secteur : 

Borne recharge électrique

Belib’ et TotalEnergies pour un essor de la mobilité électrique : 

  • Depuis mars 2021, Total est officiellement le gestionnaire de Bélib, le réseau de bornes de recharge électriques à Paris. Désormais en électricité 100 % d’origine renouvelable, les nouvelles bornes Bélib’ se développent et se modernisent pour faciliter leur utilisation. À terme, ce seront plus de 2 300 nouveaux points de recharge opérationnels qui viendront rejoindre le réseau parisien. 
  • Uber et TotalEnergies vers la mobilité urbaine électrique : L’idée ? Accélérer la transition des chauffeurs VTC afin de rendre la mobilité électrique urbaine plus abordable, plus accessible et plus propre. 
  • TotalEnergies, des activités tournées vers l’électrique : Nous développons nos activités dans l’électricité d’origine renouvelable afin que cette énergie représente 15 à 20% de nos ventes d’ici 2040. 
  • Automotive Cells Company : la co-entreprise de PSA et TotalEnergies : Nous nous allions avec les acteurs clés du secteur et mettons en commun nos expertises pour la fabrication de batteries à destination de véhicules électriques en Europe.

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