Skip to content

Diesel ordinaire et Excellium Diesel : quelles différences ?

Jauge essence

 

Lorsque vous faites le plein en station-service, le Excellium Diesel fait souvent partie de l’offre de carburants proposés pour remplir votre réservoir. Quelles sont les différences entre le diesel ordinaire et le Excellium Diesel ? Peut-on mélanger ces deux carburants ? Le point.

Diesel ordinaire vs. Excellium Diesel

La base du diesel ordinaire et du  Excellium Diesel est la même. Toutefois, le  Excellium Diesel comporte plusieurs avantages qui le différencient d’un carburant ordinaire, notamment par la présence d’une série d’additifs.

Les différences entre un diesel ordinaire et le Excellium Diesel

  Diesel ordinaire  Excellium Diesel
Compatibilité Tout véhicule Diesel Tout véhicule Diesel
Indice de cétane 51 54
Taux de biocarburants Jusqu’à 7 % Jusqu’à 7 %
TLF (°C) Conforme à la norme Conforme à la norme
Principaux composants et additifs N.C.
  • Action détergente renforcée
  • Anticorrosion
  • Désémulsifiant et anti-mousse
  • Améliorateur d’indice de cétane
  • Ré-odorant (limiteur d’odeur)
  • Modificateur de friction

 

 

Les avantages de Excellium Diesel

Avec un indice de cétane plus élevé et l’ajout d’additifs de qualité, Excellium Diesel améliore les performances de votre véhicule et assure une meilleure longévité au moteur. Il permet notamment de :

  • limiter l’encrassement des injecteurs – 93 % d’encrassement en moins par rapport à un carburant ordinaire – et conserver votre moteur propre plus longtemps ;
  • préserver les pièces métalliques en contact avec le carburant de la corrosion grâce aux additifs ;
  • limiter les frottements entre ces mêmes pièces afin d’optimiser leur durée de vie ; 
  • réduire les émissions de CO2 et la consommation grâce à un moteur plus efficace et moins polluant ;
  • éliminer les dépôts déjà présents dans les systèmes d’alimentation dès le premier plein.

Le saviez-vous ?
Sachez également qu’une version Grand Froid existe dans la gamme des carburants Excellium Diesel. Cette gamme est distribuée dans plus de 1 500 points de distribution TotalEnergies du Grand Est, y compris dans les stations-service  ACCESS et ELAN, de fin décembre à mars de chaque année. Avec sa température limite de filtrabilité (TLF) de -20°C, Excellium Diesel Grand Froid permet un démarrage facilité de votre véhicule lors de basses températures.

Peut-on mélanger diesel ordinaire et Excellium Diesel ?

Si vous souhaitez passer d’un diesel ordinaire à la version Excellium, inutile de procéder à la vidange de votre moteur. Excellium Diesel peut se mélanger à un carburant ordinaire sans risque pour votre moteur, leur composition n’étant pas incompatible. 

Toutefois, mélanger les deux carburants n’est pas recommandé. Cela réduirait les effets bénéfiques du carburant Excellium sur votre moteur. Pour profiter pleinement des avantages de ce dernier, il est en effet préférable de rouler constamment et uniquement avec le  Excellium. Rappelons enfin que diesel et essence ne doivent jamais être mélangés, au risque d’endommager sérieusement le moteur de votre véhicule.

Bon à savoir
Plusieurs années d’études ont été menées pour développer les carburants de la gamme Excellium, comptabilisant 6 000 heures de tests sur banc d’essai, 8 500 heures de tests sur route et 2 300 analyses. Les bénéfices de ces carburants haut de gamme ont été scientifiquement prouvés avant d’être proposés dans nos stations-service.

Des carburants de qualité à prix bas, c’est l’engagement des stations ACCESS. Découvrez la carte de nos stations.

 

Faites le plein d'actualités avec TotalEnergies !


Recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans...    

Je m'inscris à la Newsletter !