Contenu principal

Economie d’énergie : le réseau de chauffage urbain du Havre alimenté par la Plateforme Normandie de TotalEnergies

Le Havre, le 13 février 2023  – TotalEnergies et la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole s’associent pour fournir de la chaleur au réseau urbain du Havre Sud. La chaleur résiduelle, récupérée sur les installations de la Plateforme Normandie de TotalEnergies, viendra en substitution de la chaleur produite actuellement grâce à la combustion du gaz. Elle permettra d’alimenter l’équivalent de 12 000 logements havrais et d’éviter l’émission de 16 000 tonnes de CO par an.

D’ici 2025, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole compte étendre son réseau de chaleur de 12 à 60 km de canalisations, afin d’augmenter significativement le nombre de bénéficiaires ayant accès à une énergie plus propre et moins chère.

Pour ce faire, le projet prévoit le raccordement de la plateforme Normandie de TotalEnergies au réseau opéré par ResOcéane (Groupement Dalkia / CRAM) pour le compte de la Communauté urbaine. Ce réseau utilisera désormais 80% de chaleur d’origine renouvelable ou de chaleur industrielle récupérée.

Avec la mise en service de ce projet inédit dans la région, l’équivalent de 80 GWh de chaleur produite par les procédés industriels de la plateforme seront captés et valorisés, participant ainsi activement à la décarbonation et aux économies d’énergies du territoire.

« Je me réjouis de l’engagement de TotalEnergies, un acteur industriel de premier plan sur notre territoire, dans ce beau projet d’extension du réseau de chaleur urbain. L’énergie récupérée depuis la Plateforme Normandie alimentera un réseau qui apportera, d’ici 2025, de la chaleur à coût maîtrisé à de nombreux Havrais et bâtiments publics. Cela représente au total 37 000 équivalents-logements, c’est considérable ! », a expliqué Édouard Philippe, Maire du Havre, Président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

« C’est la démonstration parfaite que l’innovation, l’efficacité et la circularité peuvent se mettre au service de la décarbonation. Nous sommes ravis de nous engager aux côtés de la communauté urbaine du Havre dans ce projet d’économie d’énergie ambitieux et concret. Il s’inscrit dans notre volonté de renforcer l’intégration de nos activités industrielles dans l’écosystème local. Le projet répond également à l’objectif de TotalEnergies de s’engager pour une énergie toujours plus accessible et qui inscrit la réduction des émissions de CO au cœur de ses projets », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies.

« En récupérant de la chaleur industrielle fatale, ce projet exemplaire s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et permet, grâce à l’expertise du groupe Dalkia, d’apporter une solution concrète pour répondre à la volonté de la Métropole, d’accélérer sa transition énergétique et de lutter contre la précarité énergétique. A l’heure où le défi climatique nous concerne tous, je crois profondément à l’efficacité de telles coopérations locales pour réduire nos émissions de CO et préserver le pouvoir d’achat », a dit Sylvie Jéhanno, Présidente-directrice générale de Dalkia