S'il y a bien un produit incontournable pour les amoureux de voiture : c'est le chiffon microfibre ! Pour l'entretien et le nettoyage de la carrosserie, des vitres ou encore de l'habitacle, il répond présent à chaque fois. Pourquoi est-il aussi efficace ? Lesquels pouvez-vous utiliser ? Toutes les réponses ici.
Microfibres voiture : pour un entretien efficace
Vous aimez votre voiture et encore plus quand elle brille ? Alors la lingette microfibre est votre meilleure alliée ! Comme son nom l'indique, elle est composée de fibres textiles (polyester, polyamide...) extrêmement petites. Une caractéristique qui lui permet d'être étanche à l'eau et perméable à la vapeur. Pour vous au quotidien, c'est la solution idéale pour sécher une surface, que ce soit la carrosserie ou les jantes de votre voiture, mais aussi votre salle de bain ou votre cuisine. De même, elle attire facilement la poussière et supprime les traces sur surface sèche (par frottement), ce qui vous permet également de nettoyer l'habitacle, le pare-brise ou les miroirs sans difficulté.
À lire aussi : Nos astuces pour le nettoyage intérieur de votre voiture
Chiffons microfibres : des usages différents
Vous pouvez opter pour différents modèles de microfibres selon l'utilisation que vous souhaitez en faire. La densité de la lingette et les matières utilisées peuvent en effet améliorer leurs rendements :
- pour les vitres et le pare-brise, que vous souhaitez nettoyer et faire sécher rapidement sans laisser de traces ;
- pour le lustrage de la carrosserie, qui réclame des fibres longues et douces pour ne pas rayer la surface ;
- pour le nettoyage intérieur de votre voiture, où vous aurez besoin d'enlever la poussière dans les moindres recoins ;
- pour le séchage, qui nécessite une microfibre très absorbante et de grande taille.
Des microfibres multi-usages, pour une utilisation quotidienne, sont un bon compromis. Il existe également des lots avec différents modèles pour couvrir tous les usages.
À lire aussi : Nos prix et modalités pour le lavage de votre voiture
Microfibre auto : que faire après l'avoir utilisée
Une microfibre est lavable en machine. Elle conserve toutes ses qualités. Vous pourrez ainsi la garder et la réutiliser à de multiples reprises.
Chiffons microfibres : comment les utiliser ?
Les lingettes microfibres facilitent vraiment l'entretien de votre voiture. Pour obtenir un résultat optimal, voici la marche à suivre :
- Carrosserie et jantes : passez la microfibre en prenant soin de ne pas redéposer les salissures ou de faire des micro-rayures. Si vous lustrez la carrosserie, vous pouvez appuyer davantage avec une microfibre prévue à cet effet et privilégier des mouvements circulaires.
- Tableau de bord : passez la lingette sous l'eau chaude puis essorez-la. Vous pouvez ensuite l'utiliser sur les plastiques de votre voiture afin d'enlever les moindres traces et la poussière ;
- Sièges cuir : s’ils sont tachés, utilisez dans un premier temps une microfibre humidifiée pour dégrossir et insister sur les zones les plus sales. Utilisez ensuite un baume spécial cuir que vous appliquerez avec un chiffon microfibre sec et propre pour leur redonner l’éclat du neuf.
À lire aussi : Comment bien nettoyer l'intérieur d'une voiture ?
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien
Votre lavage voiture à la main en station TotalEnergies
Découvrez nos produits d’entretien
Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule
Voyager avec un bébé en voiture : obligations et conseils
Voici nos conseils pour faire en sorte que le voyage en voiture se passe bien !
Quels sont les différents carburants disponibles en station-service ?
Zoom sur les carburants disponibles dans les stations TotalEnergies.
Lavage moto en station : comment procéder ?
Découvrez nos stations de lavage Wash adaptées aux motos.