Contenu principal

Nos astuces pour le nettoyage intérieur de votre voiture

Pour garder l'habitacle de votre voiture toujours propre et agréable, il faut régulièrement passer par la case nettoyage. Sièges en tissu ou en cuir, moquettes, éléments en plastique... on vous donne ici mille et un conseils pour rendre l'opération facile et rapide !

Des produits naturels du quotidien pour nettoyer les sièges en tissu

Les sièges de votre véhicule peuvent se salir rapidement, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Pour vous débarrasser des taches et autres mauvaises odeurs, les produits du quotidien sont de très bons alliés : 

Visuel nettoyage des sièges d'un véhicule
  • L'ammoniaque : très efficace notamment pour les taches de nourriture et de terre, il émet toutefois des vapeurs qui peuvent être irritantes. Pensez à garder portes et fenêtres ouvertes, voire à mettre un masque, quand vous nettoyez vos sièges. Imbibez un chiffon avec de l'ammoniaque et un peu d'eau et frottez avec énergie sur les zones tachées, avec des mouvements circulaires. Utilisez un autre chiffon, imbibé d'eau, pour rincer.  

  • Le vinaigre blanc : présent dans la majorité des foyers, ce produit bio est également efficace pour venir à bout des taches. Mélangez dans un seau 50 cl de vinaigre blanc, 25 cl d'eau et 2 cuillères de liquide vaisselle. Trempez une éponge dans ce mélange et frottez énergiquement sur les taches. Rincez ensuite les sièges à l'eau claire. 

  • Les cristaux de soude : munissez-vous de gants car ces cristaux peuvent également être irritants. Mélangez une tasse de cristaux dans un litre d'eau, imbibez une éponge et frottez les taches. Terminez en rinçant à l'eau claire puis séchez les sièges avec une serviette éponge ou un sèche-cheveux. 

  • Le détergent : très efficace pour les taches d'huile ou de gras, il est à manier avec précaution, en portant des gants. Mélangez deux bouchons dans un litre d'eau puis, à l'aide d'une éponge imbibée, tapotez la tâche pour que le liquide pénètre bien le tissu. 

  • Le nettoyant vapeur : écologique et efficace, il permet de redonner de l'éclat à vos sièges. 

  • L'eau gazeuse : elle fonctionne très bien pour les taches de vomi, car elle permet de désincruster les salissures. Complétez le nettoyage avec une autre méthode, en utilisant de l'ammoniaque par exemple. Et si un chewing-gum s'est invité sur l'un de vos sièges, posez un glaçon dessus, attendez quelques instants et raclez l'excédent. 

 

Comment nettoyer vos sièges en cuir ?

Élégant et noble, le cuir est toutefois une matière un peu fragile, à nettoyer avec précaution. Avant de vous lancer, procédez toujours à un essai sur une petite partie peu visible des sièges, pour vous assurer que le produit utilisé n'abîmera pas le cuir. Dans la mesure du possible, intervenez le plus tôt possible après l’apparition de la salissure. Commencez toujours par aspirer soigneusement vos sièges et utilisez uniquement des produits adaptés, en vérifiant les précautions d'emploi.

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans notre e-boutique

nettoyage intérieur véhicule

Différentes solutions sont à votre disposition : 

  • Les laits nettoyants : ils ont un pH neutre et vous permettent de laver et nourrir les cuirs en profondeur. 
  • Les lingettes nettoyantes : pratiques, elles sont parfaites pour un nettoyage rapide au quotidien. 
  • Les baumes ou crèmes : nourris

Des « astuces de grand-mère » peuvent vous aider à venir à bout des taches tenaces. Utilisez par exemple de la vaseline, en frottant avec une brosse souple, pour une tache de cambouis, un coton imbibé d'alcool à 90°C pour une tache d'herbe ou de la terre de Sommières pour les taches de gras. Dans tous les cas, utilisez ensuite un baume ou une crème pour nourrir le cuir.

Il est possible de trouver des kits de nettoyage et d’entretien pour les sièges de voiture en cuir. Ils contiennent à la fois des produits de nettoyage, un produit pour nourrir et assouplir le cuir et bien souvent un chiffon microfibre. Rendez-vous dans nos stations-service TotalEnergies ou dans notre e-boutique les découvrir.

Entretenir les plastiques de votre véhicule

Texte : Lorsque vous vous lancez dans le nettoyage de l'habitacle et des sièges, n'oubliez pas les parties en plastique. Commencez par un dépoussiérage complet avec un chiffon microfibre. Ensuite, imbibez un autre chiffon microfibre de nettoyant pour plastiques et nettoyez les différents éléments, notamment les portes, bien souvent les parties les plus sales. En cas de tache tenace, utilisez une brosse à poils souples. 

Passez ensuite au tableau de bord, avec délicatesse. Imbibez très légèrement un chiffon microfibre et nettoyez les différentes zones, à l'exception des parties électroniques et des compteurs où il est préférable d'utiliser un chiffon microfibre sec. 

 

Comment nettoyer les moquettes ?

Pour parfaire le nettoyage intégral de l'habitacle, il faut bien sûr s'occuper des moquettes, souvent soumises à rude épreuve. Faites-le régulièrement, pour éviter que la saleté s'accumule, et investissez si possible dans des tapis de sol pour la protéger. Le nettoyage des moquettes se fait en dernier, car des saletés tomberont certainement au fur et à mesure de vos opérations précédentes. Pour les nettoyer, il vous faut : 

  • Un aspirateur. 
  • Une brosse à poils durs. 
  • Un nettoyant spécial moquettes et tapis. 
  • Des chiffons et du papier absorbant. 

Facilitez vous la vie en vous rendant sur l'un de nos centre WASH : un gain de temps et d'efficacité. 

Ensuite, procédez dans l'ordre, en commençant par aspirer soigneusement les moquettes, en utilisant la brosse pour décoller les saletés tenaces si nécessaire. Repérez les taches, pulvérisez le nettoyant spécial textile après avoir agité le flacon, puis frottez les zones traitées avec la brosse avant de les sécher avec le papier absorbant. 

Nettoyer les moquettes est particulièrement utile pour retirer le sable, après une journée à la plage par exemple. Pour éviter qu'il s'accumule, pensez à bien vous essuyer les pieds avant de monter à bord de votre véhicule ou, si cela est possible, prenez une douche ou aspergez-vous d'eau claire. Petite astuce : frottez vos pieds avec du talc, le sable n'y résistera pas ! 

 

 

Un air sain et agréable dans l'habitacle

Vous avez nettoyé tout l'intérieur de votre véhicule ? Pour que cette bonne odeur de propre perdure, ayez le réflexe de traiter rapidement les taches, de nourriture par exemple, susceptibles d'apparaître. Pour bénéficier d'un habitacle agréable et sain, optez pour un désodorisant ou un spray d'ambiance. Nous vous proposons de très nombreux parfums dans notre e-boutique

Pour éliminer les mauvaises odeurs, de cigarette notamment, saupoudrez du bicarbonate de soude sur les sièges et les tapis, laissez agir quelques heures et aspirez la poudre... c'est très efficace ! 

Une senteur désagréable dans le véhicule peut être simplement liée à votre climatisation. Le système favorise en effet la prolifération des bactéries causant ce désagrément. Pour y remédier, procurez-vous un produit nettoyant et purifiant pour le circuit d'air puis : 

  • Retirez le filtre à pollen (ou filtre d'habitacle). Il est souvent placé derrière la boîte à gants, référez-vous à votre guide du conducteur. 
  • Ouvrez les vitres de la voiture, ainsi que les aérateurs, et lancez la ventilation d'air froid. 
  • Mettez le contact et vaporisez le produit à l'emplacement du filtre pendant environ une minute. 
  • Coupez le contact et laissez le produit agir environ 5 minutes. 
  • Redémarrez, pulvérisez le produit restant et aérez le véhicule pendant une trentaine de minutes. 

Idéalement, il est conseillé d'en profiter pour changer le filtre à pollen ou, au minimum, de bien le nettoyer avant de le remettre en place

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Téléchargez votre application Wash

Trouvez et achetez votre lavage sur l’application TOTAL WASH

Trouvez le centre de lavage le plus proche, et achetez votre lavage directement depuis votre mobile. Jusqu’à 25€ de lavage auto offert en rechargeant votre compte !

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule