Contenu principal

Encrassement moteur : comment le reconnaître et l'éviter ?

Kilomètre après kilomètre, les moteurs de nos voitures sont susceptibles de s’encrasser et de perdre en performance. Quels sont les signes avant-coureurs de l’encrassement d’un moteur et les solutions pour l’éviter ou le traiter ? TotalEnergies vous en dit plus.

 

Comment savoir si mon moteur est encrassé 

Dans les moteurs thermiques, la combustion peut entraîner la formation de suies et de dépôts charbonneux susceptibles d’encrasser certaines pièces, comme les injecteurs et le soupapes. Nul besoin d’être un as de la mécanique pour détecter l’encrassement d’un moteur. Plusieurs signes peuvent vous alerter : 

  1. Moteur moins puissant et manquant de répondant. 
  2. Difficultés à démarrer. 
  3. Apparition d’une épaisse fumée bleue quand vous roulez. 
  4. Hausse de votre consommation de carburant. 

 

Comment éviter l’encrassement du moteur ?

Quelques astuces simples mises en place quotidiennement peuvent permettre d’éviter l’encrassement de votre moteur et d’assurer ainsi la longévité de votre voiture.

 

Soigner l’entretien de votre voiture

Pour prévenir le phénomène d’encrassement, il est conseillé d’utiliser un additif de nettoyage, tels que ceux que vous pourrez trouver sur notre e-boutique. Très simples à utiliser, ces produits doivent être ajoutés au carburant quand vous faites le plein, en moyenne tous les 2 000 km si vous circulez en milieu urbain et tous les 5 000 km si vous habitez en zone rurale. 

 

 

Choisir un carburant de qualité 

Les carburants intégrant des additifs permettent de diminuer les risques d’encrassement de votre moteur et de le protéger. C’est le cas de la gamme Excellium de TotalEnergies qui contient trois additifs : 

  • Détergent, pour faciliter l’élimination des dépôts.

  • Anti-corrosion qui évite la rouille.

  • Anti-usure, qui diminue les frottements et préserve les pièces sensibles de votre moteur.

 

Faire appel à un professionnel 

Si vous repérez des signes d’encrassement de votre moteur, il est conseillé de vous adresser à un professionnel. En fonction de la situation, il pourra vous proposer : 

  • Un traitement chimique curatif qui permettra de nettoyer le moteur et décoller les suies. 

  • Un décalaminage qui, grâce à de l’hydrogène pulsé dans le moteur, va décoller et brûler les éléments qui encrassent le moteur. 

 

Que faire en cas d’encrassement du moteur ?

Si votre moteur montre des signes d’encrassement, il faut agir. Un entretien par soi-même est faisable mais peut s’avérer délicat. Le plus sûr est de vous rendre chez un garagiste.

Des produits onéreux

Pour décrasser le moteur efficacement, il est nécessaire de décaper les injecteurs. Les produits efficaces sont assez chers, comptez 50 €/ litre. L’utilisation régulière de EXCELLIUM permet d’éviter l’utilisation de ce type de produit.

Concernant la vanne EGR, en cas d’encrassement léger un nettoyage avec des produits concentrés peut suffire mais le plus souvent, il est nécessaire de démonter la vanne pour la nettoyer, voire la remplacer.

Le décalaminage : une solution peu efficace

Le décalaminage à l’hydrogène, préconisé par de nombreux garages, n’est pas une solution viable. L’hydrogène injecté dans l’admission d’air n’a en effet aucune action sur l’encrassement des injecteurs souvent responsable des problèmes. Le collecteur d’admission n’en bénéficie pas non plus. En effet, l’élévation de la température de combustion lors du décalaminage à l’hydrogène n’est pas suffisante pour permettre l’effet pyrolyse escompté. Même si les fumées disparaissent un temps, elles réapparaîtront. Mieux vaut alors opter pour un décapage des injecteurs.

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques