Quelle différence entre un pneu vert et un pneu classique ?

Les pneus verts, aussi appelés pneus à faible résistance au roulement, sont conçus pour réduire la consommation de carburant et l'impact environnemental des véhicules. Grâce à une composition innovante à base de silice, ils offrent une alternative performante aux pneus classiques. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages ? TotalEnergies fait le point.

Quelle différence entre un pneumatique vert et un pneumatique classique ?

Même en ayant l’œil entraîné, il est impossible de reconnaître, au premier regard, un pneu vert. Rond, bien sûr, avec ses références sur le côté, et des rainures pour drainer l’eau de pluie : le pneu à faible résistance au roulement ressemble à n’importe quel pneu classique.

La composition à base de silice

Contrairement aux pneus traditionnels majoritairement composés de noir de carbone, les pneus verts intègrent une gomme riche en silice. Ce composant permet de réduire la chaleur produite par le frottement, diminuant ainsi la résistance au roulement et la consommation de carburant, notamment sur les longs trajets.

Autre atout : leur fabrication utilise jusqu'à 10 % de matières premières en moins et favorise des composés plus respectueux de l’environnement. Les huiles aromatiques, par exemple, sont remplacées par des composés HAOF (Highly Aromatic Oil Free).

 

L’étiquetage

Un étiquetage spécifique a été mis en place pour aider les consommateurs à identifier les pneumatiques verts au sein de l'Union européenne. 

Ce système de notation de A à G prend en compte l'efficacité énergétique, l'adhérence sur sol mouillé, le freinage et le volume sonore. Les pneus verts obtiennent généralement de bonnes, voire d'excellentes notes dans ces différentes catégories.

Il est toutefois important de noter que le prix d'un pneu vert est en général environ 10 % plus élevé que celui d'un pneu standard.

À lire aussi : Contrôle des pneus : comment l’effectuer ?

pneu voiture en forêt

Pourquoi choisir le pneu vert ?

Si les pneus verts représentent aujourd’hui une alternative crédible aux pneus classiques, c’est parce qu’ils présentent de réels avantages et, finalement, peu d’inconvénients.

Une efficacité similaire

Contrairement à certaines idées reçues, les pneus verts offrent des performances au moins égales, voire supérieures, à celles des pneus classiques. Leurs résultats lors des tests réalisés par les constructeurs sont excellents, comme en témoignent leurs classifications européennes. De plus, aucun accident de la route n'a été causé par l'utilisation de pneumatiques verts. Il n’y a donc ni perte d’adhérence ni retard au freinage en les utilisant.

Par ailleurs, en réduisant la résistance au roulement, les pneus verts améliorent également le confort de conduite en diminuant le volume sonore à l'intérieur du véhicule, en particulier à vitesse élevée. Les oreilles des conducteurs, des passagers et des riverains apprécieront.

Une consommation réduite

C'est l'atout majeur des pneus verts : grâce à leur composition et leur conception, ils permettent de réaliser des économies de carburant significatives. Ce n’est pas un détail lorsque l’on sait que les pneus « absorbent » en général 30 % d’un plein.

En réduisant la consommation, les pneus verts contribuent également à diminuer l'impact environnemental du véhicule. Ils sont donc particulièrement recommandés pour les conducteurs soucieux de leur empreinte écologique.

garage pneus verts

 

Une plus grande durée de vie

Autre avantage notable : la durée de vie des pneus verts est supérieure à celle des pneus classiques, avec une moyenne de 45 000 km contre 40 000 km pour ces derniers. Cette longévité accrue permet de compenser le coût initial légèrement supérieur des pneus verts.

Et ce n’est qu’un début : les constructeurs misent beaucoup sur les pneumatiques verts, et les font progresser tous les ans. Depuis la première génération, au début des années 1990, la proportion de noir de carbone remplacée par de la silice est passée de 20 à 95 %, offrant ainsi des perspectives d'amélioration constantes.

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L'entretien des pneus vert : un élément clé pour optimiser leur durée de vie

Pour garantir une sécurité optimale et prolonger la durée de vie de vos pneus, qu'ils soient verts ou classiques, un entretien régulier est indispensable.

  • Vérification de la pression : contrôlez la pression de vos pneus au moins une fois par mois, et avant chaque long trajet. Une pression adéquate assure une meilleure adhérence, réduit l'usure et permet d'économiser du carburant.
  • Contrôle de l'usure : vérifiez régulièrement l'état de vos pneus, notamment la profondeur des rainures. Des pneus usés peuvent diminuer l'adhérence et augmenter le risque d'aquaplaning.
  • Équilibrage et parallélisme : faites vérifier l'équilibrage et le parallélisme de vos roues dans un centre d'entretien si vous constatez des vibrations ou une usure irrégulière des pneus.

Pour vous faciliter l'entretien de vos pneus, TotalEnergies vous propose plusieurs solutions. Vous pouvez notamment vous rendre dans l'une de nos stations Wash pour vérifier et ajuster la pression de vos pneus. Nos équipements modernes et performants garantissent un gonflage précis et rapide. Retrouvez également sur notre E-boutique un kit anti-crevaison pour vous dépanner en cas de problème sur la route !

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