Contenu principal

Quel entretien de voiture pour réduire sa consommation de carburant ?

Éviter de consommer trop de carburant, c’est possible grâce à des gestes simples, à réaliser au quotidien, mais également en confiant son véhicule tous les ans à un professionnel. Comment bien entretenir votre véhicule pour réduire sa consommation de carburant ? Découvrez nos conseils dans cet article.  

 

Éviter de consommer trop d’essence ou de diesel, c’est possible grâce à des gestes simples, à réaliser au quotidien. Bien entretenir sa voiture fait notamment partie de ces réflexes à prendre afin de réduire sa consommation. Quels éléments sont à contrôler régulièrement pour faire baisser vos dépenses en essence ? Les conseils de TotalEnergies.

Quelles pièces entretenir pour réduire sa consommation de carburant ?

Un moteur propre et bien réglé permet d'optimiser les performances de votre véhicule et d'augmenter sa durée de vie. De plus, sachez qu’un véhicule mal entretenu consomme plus de carburant : la différence peut aller jusqu’à 20% de surconsommation ! Autrement dit, vous pouvez faire des économies en essayant de payer votre carburant moins cher, en vous efforçant de conduire de manière responsable et en prenant soin de votre voiture. Pour ce faire, quelques pièces sont faciles à entretenir : 

  • Le filtre à air : encrassé, il entraîne une mauvaise combustion et diminue le rendement de votre moteur qui consomme alors plus de carburant. Son état doit être vérifié régulièrement, et il est conseillé de le changer au moins une fois par an (selon le nombre de kilomètres parcourus) ; 
  • Le filtre à huile : il doit être remplacé régulièrement en fonction des préconisations du constructeur. 
  • N’hésitez pas à vous fier au carnet d’entretien du véhicule pour ces gestes d’entretien courant ou à interroger un professionnel.

 

De plus, vérifiez régulièrement la pression des pneus : au-delà du danger qu’ils représentent pour votre sécurité et celle de vos passagers, des pneus mal gonflés peuvent entraîner une surconsommation de carburant de l’ordre de 5% ! Facteur aggravant : ils risquent de s’user plus rapidement et vous devrez donc en changer plus fréquemment, ce qui représente des frais supplémentaires. 

Autre point important pour bien entretenir votre voiture et réduire sa consommation de carburant : l’utilisation d’une huile moteur adaptée à votre véhicule. Référez-vous aux préconisations du constructeur pour savoir quel produit utiliser. Si votre véhicule le permet, choisissez une huile moteur ELF Fuel Economy. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 2,5% de carburant. Votre moteur tournera plus aisément, vous réduirez les rejets de CO₂ dans l'atmosphère et vous ferez des économies ! 

Enfin, n’hésitez pas à vérifier régulièrement les niveaux des liquides de votre voiture.  

 

Découvrir nos produits de nettoyage et d’entretien

Quel entretien annuel prévoir pour sa voiture ?

Si vous voulez que votre voiture fonctionne de manière optimale sans une surconsommation de carburant liée à des petits ennuis techniques, il est essentiel de la faire voir régulièrement par un professionnel.

 

Pour ce faire, vous avez le choix entre deux types de prestation. 

La vidange pour protéger votre moteur

Si elles ne sont pas lubrifiées, les pièces de votre moteur (soupapes, pistons, arbres à cames, vilebrequins, bielles) cessent de fonctionner correctement, perdent en efficacité et menacent la santé de votre moteur. D’où l’importance d’effectuer une vidange moteur tous les ans ou tous les 10 000 km

En remplaçant l’huile de votre moteur chaque année, vous faites un cadeau à votre moteur qui vous remerciera avec une longévité accrue et de meilleures performances. Ce qui permettra de réduire votre consommation de carburant. 

La révision complète pour un véhicule en bonne santé 

Plus complète qu’une simple vidange moteur, la révision auto permet d’être sûr que votre véhicule est en bon état de fonctionnement. N’oubliez pas que les pièces, les lubrifiants, les pneus et les filtres s’usent à l’usage. Et qu’il faut les remplacer selon un calendrier établi par le constructeur. Il est donc recommandé de la faire réaliser chaque année voire tous les deux ans. Vous pouvez aussi vous référer au compteur kilométrique et d’aller chez le garagiste tous les 15 000 à 20 000 km.  

Bon à savoir : si vous avez un véhicule neuf, la révision auto est obligatoire pour continuer à bénéficier de la garantie constructeur

Au-delà de la vidange qui est réalisée lors de la révision, le professionnel changera aussi le filtre à huile et passera en revue l’état des différentes pièces de votre véhicule dans le cadre d’un diagnostic de 74 points de contrôle. Si votre véhicule a été mis en circulation après 2006, il branchera également une valise de diagnostic à la recherche d’éventuels incidents électroniques. Tous ces problèmes peuvent avoir un impact sur le bon fonctionnement du véhicule, sur votre sécurité et votre consommation de carburant.

Simplifier ses démarches d’entretien avec nos centres partenaires

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques