Skip to content

Bien entretenir sa voiture pour réduire sa consommation de carburant

 

Éviter de consommer trop d’essence ou de diesel, c’est possible grâce à des gestes simples, à réaliser au quotidien. Bien entretenir sa voiture fait notamment partie de ces réflexes à prendre afin de réduire sa consommation. Quels éléments sont à contrôler régulièrement pour faire baisser vos dépenses en essence ? Les conseils de TotalEnergies.

Comment réduire votre consommation de carburant - TotalEnergies France

Quelles pièces entretenir pour réduire sa consommation de carburant ?

Avoir un moteur propre et bien réglé permet d'optimiser ses performances et d'augmenter la durée de vie du véhicule. Ainsi, un bon entretien de votre voiture réduira sa consommation de carburant. Pour ce faire, quelques pièces sont faciles à entretenir :

  • Le filtre à air : encrassé, il entraîne une mauvaise combustion et diminue le rendement de votre moteur qui consomme alors plus de carburant. Son état doit être vérifié régulièrement, et il est conseillé de le changer au moins une fois par an (selon le nombre de kilomètres parcourus) ;
  • Le filtre à huile : il doit être remplacé régulièrement en fonction des préconisations du constructeur.

 

Quelle huile moteur utiliser pour réduire sa consommation de carburant ?

Autre point important d’un bon entretien de sa voiture et d’une réduction de la consommation de carburant : l’utilisation d’une huile moteur adaptée à votre véhicule. Référez-vous aux préconisations du constructeur pour savoir quel produit utiliser. Si votre véhicule le permet, choisissez une huile moteur Fuel Economy, vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 2,5 %  de carburant.

Votre moteur tournera ainsi plus aisément, vous réduirez les rejets de CO₂ dans l'atmosphère et vous ferez des économies !

 

Sur le même sujet :