Pour choisir le bon liquide de refroidissement pour votre voiture, tenez compte des spécificités de votre véhicule et des conditions climatiques. Les principaux types incluent le liquide à base de glycol, idéal pour les climats froids, et le liquide organique, plus durable. Assurez-vous qu'il contient des additifs anti-corrosion et antigel pour une protection optimale.
Quelles sont les différentes catégories de liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement protège contre le gel, optimise le transfert de chaleur dans le moteur et permet d’éviter, même à haute température, l’érosion et la corrosion des composants du moteur. Il permet de réguler la température dans le moteur. En circulant dans un circuit dédié, ce liquide empêche la surchauffe du moteur.
Sa présence est donc indispensable pour éviter que le moteur ne casse.
Selon le type de véhicule, on peut avoir besoin :
- d'un liquide de refroidissement avec additifs spécialisés,
- d'un liquide de refroidissement spécifique au constructeur,
- d'un liquide de refroidissement conçu pour les voitures à kilométrage élevé.
1. Le liquide de refroidissement minéral
Le liquide de refroidissement minéral est la première des technologies. L’exigence des moteurs modernes ne l’accepte pas. Elle s’utilise encore pour des voitures anciennes. Sa composition se fait avec de l’éthylène glycol (MEG). Le liquide est généralement bleu ou vert.
2. Le liquide de refroidissement organique
C’est le liquide que l’on catégorise comme « universel ». Considéré comme le plus respectueux de l’environnement, on peut le mélanger aux autres types de liquides. Sa composition se fait avec du propylène glycol (MPG). On en trouve du jaune, du rose ou de l’orange.
3.Le liquide de refroidissement hybride
Ce liquide est un mélange des deux liquides précédents. Sa technologie a été conçue pour répondre à la spécificité du cahier des charges de certains constructeurs.
À lire aussi : Liquide de refroidissement : à quoi ça sert et comment le contrôler ?
Comment choisir son liquide de refroidissement en fonction de sa localisation ?
Un liquide de refroidissement, en fonction de la norme NFR 15601, se classe par rapport à la température à partir de laquelle il gèle et à partir de laquelle il s’évapore. La résistance à une température extrême varie selon le type de liquide de refroidissement. De ce fait, il importe de choisir le liquide de refroidissement selon l’endroit où l’on vit.
- Si vous vivez dans une région chaude (comme le Sud de la France), avec un ressenti exceptionnel de – 15 °C en hiver (environ tous les cinq ans), nous vous conseillons le liquide de refroidissement de type 1 : il gèle sous – 15 ° C et son évaporation se fait à 155 °C.
- Si vous vivez dans une région plus tempérée, qui n’est pas soumise à des températures extrêmes, il faudra choisir un liquide de refroidissement de type 2 : il gèle sous – 18 °C et son évaporation se fait à partir de 108 °C.
- Si vous vivez à la montagne ou dans une région du quart nord-est, avec des températures pouvant descendre à – 20 °C, nous vous conseillons le liquide de refroidissement de type 3 : il gèle à – 35 °C et s’évapore à 155 °C.
Et n’oubliez pas ! Si vous partez en vacances à la neige et que vous mettez du liquide de type 1 ou 2 normalement dans votre véhicule, il est souhaitable de mettre à la place du liquide de type 3. Afin de préserver l’efficacité de la substance, veillez à ne pas les mélanger.
Comment savoir quel liquide de refroidissement mettre ?
Les liquides de refroidissement que l’on trouve le plus souvent et qui coûtent le moins cher sont les liquides dit « universels ». Cependant, ceux qui sont les plus performants sont les liquides composés avec la technologie hybride. Certains constructeurs fournissent leur propre liquide de refroidissement, aussi faut-il par précaution vérifier ce qui est préconisé pour la marque de voiture que vous possédez.
Comme il existe différentes couleurs de liquide de refroidissement - rose, jaune, bleu - vous devez savoir vous repérer devant tous les liquides de refroidissement disponibles. Afin de choisir le bon liquide de refroidissement, mieux vaut ne pas se fier à la couleur.
Même si initialement le code couleur servait à différencier les liquides selon leur fonctionnement pour les marques de voiture, désormais, on trouve des liquides de différentes technologies avec des couleurs identiques.
Pensez à vérifier ce que votre constructeur préconise comme type de liquide !
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