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Vous cherchez une huile moteur adaptée à votre véhicule ? Vous avez besoin d’aide pour choisir le bon produit ? Grâce à notre outil de préconisation en ligne, nous vous indiquons le lubrifiant qui convient à votre voiture ou votre moto.

L’outil TotalEnergies pour choisir votre huile moteur

Pour connaître en quelques clics quelle huile moteur acheter, saisissez dans l’outil simplement votre plaque d’immatriculation ou le modèle de votre véhicule. L’outil de préconisation va vous indiquer en résultat :

  • Le lubrifiant correspondant à votre besoin ;
  • Toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre soin de votre véhicule, en vous indiquant les intervalles de vidange selon votre utilisation et la contenance de votre réservoir ;
  • Les huiles adaptées aux autres parties de votre véhicule (système de transmission, système de freinage, etc.) pour vous accompagner dans son entretien complet.

Découvrez les différents types d’huile moteur

Il existe deux types d’huile moteur. Chacune a des caractéristiques propres :

huile moteur
  • L’huile minérale, qui est composée à partir de pétrole brut 
  • L’huile synthétique, qui peut être semi-synthétique ou entièrement synthétique. Quelle que soit la technologie, l’huile synthétique est plus raffinée et est enrichie d’additifs.

L'huile moteur lubrifie les pièces et les protège de la corrosion. En choisissant une huile moteur adaptée, vous diminuez les frottements, ce qui peut vous permettre d’économiser du carburant et de réduire les émissions de CO2. N’hésitez pas à utiliser notre simulateur pour savoir quelle huile moteur choisir : le résultat respecte les préconisations de grade des constructeurs automobiles.

 

 

Les grades caractérisent la viscosité de l’huile à froid et à chaud. Il existe des huiles monogrades et des huiles multigrades :

  • L’huile monograde est à repérer par un nombre suivi ou non d’un W 
  • L’huile multigrade est à repérer par deux séries de chiffre ou nombre séparé par la lettre W.

Il est impératif de se référer aux préconisations de votre constructeur auto pour savoir si vous devez utiliser une huile monograde ou une huile multigrade.

Huile moteur : quid des normes ?

Conseils Huiles

Au-delà du grade, le respect des normes est essentiel pour bien choisir votre huile moteur. La norme européenne ACEA permet notamment d’effectuer un premier choix basé sur le type de moteur de la voiture. Cette norme classe les huiles moteur selon 4 catégories :  

  • A pour les moteurs essence 
  • B pour les moteurs diesel 
  • C pour les moteurs légers avec filtres à particules 
  • E pour les utilitaires et les poids lourds.

Rappel : quel est le rôle de l’huile moteur ? 

L’huile moteur joue un rôle important dans le fonctionnement d’un véhicule. Sa première fonction est de lubrifier les pièces mécaniques du moteur afin de limiter les frottements entre elles, et donc d’éviter une surchauffe. Autre utilité : elle sert à protéger les pièces mécaniques du moteur et à les préserver d’une éventuelle casse ou panne. 
Pour qu’elle remplisse pleinement ses fonctions, une huile moteur doit être vidangée et remplacée par une huile neuve selon le nombre de kilométrages préconisé par votre constructeur automobile.

Le saviez-vous ?
Vidanger l’huile moteur d’un véhicule nécessite d’avoir des connaissances dans la mécanique auto. Si vous avez des doutes, il est préférable de confier la vidange de votre véhicule à un garagiste professionnel.

 

Choisissez l’huile de transmission adaptée

Le saviez-vous ? L'huile de transmission sert à lubrifier les différentes pièces de la boîte de vitesses et/ou des ponts tout en garantissant son bon fonctionnement, ce qui permet d’en ralentir l’usure. Elle peut être minérale ou synthétique.

 

Huile de transmission : comprendre les normes 

Deux normes différentes régissent la qualité des huiles de boîtes de vitesses et/ou ponts : SAE (Society of Automotive Engineers) et API (American Petroleum Institute).

 

Selon la norme SAE, le bidon d’huile de transmission est doté de 2 indices. Comme pour l’huile moteur : un indice à froid et un indice à chaud, tous deux séparés par la lettre W (Winter – hiver en anglais). Le premier indice, à gauche de la lettre, désigne l’indice à froid : plus il est bas, plus l’huile est fluide. L’indice suivant le W indique le grade à chaud : plus il est élevé, plus l’huile est épaisse. 

Quant à la norme API, elle classe les différents types d’huile de transmission selon leur qualité. Elles sont identifiées de GL-1 à GL-5. Les plus courantes répondent aux normes API GL-4 et API GL-5. 

 

 

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