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Quand et comment changer le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement sert à ce que le moteur maintienne sa température à 100 °C. Le bon fonctionnement du moteur assure sa fiabilité et sa longévité. Éviter qu’il ne surchauffe, c’est éviter le claquage ou la déformation d’un joint de culasse.
Où mettre le liquide de refroidissement ?

Qu’est-ce que le liquide de refroidissement ?

C’est en tournant dans le circuit de refroidissement que le liquide de refroidissement régule  la température du moteur. Il est refroidi continuellement en passant dans un radiateur situé à l’avant de la voiture. On appelle parfois le liquide de refroidissement antigel, parce qu’il est composé d’éthylène glycol, une substance qui résiste au gel jusqu’à de très basses températures.

Si vous êtes vigilant avec l’entretien du liquide de refroidissement, vous empêcherez la casse du moteur et de coûteuses réparations conséquentes.

 

 

Où mettre le liquide de refroidissement ?

Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement se met dans le vase d’expansion, qui se situe dans le circuit de refroidissement. Le vase d’expansion est un réceptacle qui équilibre la variation de volume subie par le liquide de refroidissement lorsque le moteur chauffe. Il appartient au circuit de refroidissement.
C’est à partir du vase d’expansion que vous surveillez le niveau de votre liquide de refroidissement, voire que vous le changez.
Parmi les autres fonctions du vase d’expansion, vous trouverez :

  • La correction des variations de volume (le surplus de l’eau s’y déverse lorsqu’elle est dilatée par la chaleur, pour qu’il n’y ait pas de fuite du liquide de refroidissement).
  • L’assurance d’une constante pression dans le système de refroidissement (en particulier aussi quand le liquide se refroidit).

Pour résumer, le vase d’expansion sert de soupape. Il pallie les changements de pression dans le circuit de refroidissement.

Comment faire le niveau de votre liquide de refroidissement ?

Pour préserver le moteur et les pièces mécaniques qui composent ce dernier en optimisant leur maintien à la bonne température, il faut penser à vérifier mensuellement le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion. Il est aussi nécessaire d’en faire la purge tous les deux ans ou bien tous les 60 000 km.

De quel matériel avez-vous besoin ?

Il faut vous munir de gants et de lunettes de protection, du bidon de liquide de refroidissement et d’un chiffon.

 

Quelles sont les étapes ?

 

  • Se garer sur une surface plane
  • Attendre que le moteur soit froid (risques de brûlures graves) ;
  • Repérer l’échelle de graduation du vase d’expansion après sa localisation (minimum et maximum sont indiqués) ;
  • Ajouter du liquide de refroidissement si le niveau indiqué est proche ou en-dessous de la graduation minimum (en dévissant le bouchon du réservoir avec le chiffon), sans jamais remplir au maximum le vase d’expansion ;
  • Refermer le bouchon du vase d’expansion ;
  • Attention, faire l’appoint avec le même liquide de refroidissement que celui qui a été mis dans le vase d’expansion et ne jamais ajouter d’eau.

En cas de doute sur la catégorie de liquide de refroidissement que vous devez mettre (minéral ou organique), consultez le carnet d’entretien de votre véhicule.

 

 
Quand changer le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement ne dure pas indéfiniment. Pourquoi faut-il le changer de façon régulière ? Parce qu’au fur et à mesure du temps, il se détériore en se chargeant de dépôts (cela se perçoit en constatant son opacité).

 

Liquide de refroidissement

 

Les constructeurs conseillent de procéder à une vidange du liquide de refroidissement tous les 2 ou 4 ans. Cependant, tout dépend aussi de la fréquence avec laquelle vous utilisez votre voiture.

Si vous roulez modérément (si vous faites environ 10 000 km par an) : on vous conseille de changer en moyenne tous les trois ans le liquide de refroidissement.

  • Si vous roulez en effectuant plus de 10 000 km par an, il vaut mieux changer le liquide de refroidissement tous les 30 000 km.
  • Changer votre liquide de refroidissement n’est pas une opération compliquée. Il faut cependant procéder avec soin, afin d’empêcher les bulles d’air de s’introduire dans le circuit.
  • Ne rejetez pas le liquide de refroidissement dans la nature. C’est interdit parce que c’est un produit corrosif. Évitez d’ailleurs d’en mettre sur vos mains lorsque vous remplissez le vase d’expansion.
  • Contrôlez l’état du radiateur, afin que les lamelles métalliques ne soient pas endommagées.
  • En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre chez un garagiste.

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