Skip to content

Comment occuper les enfants lors d’un long trajet en voiture ?

Un long trajet en voiture avec des enfants se prépare pour parer à toutes les éventualités. Outre l’heure de départ et l’itinéraire, il faut penser à occuper les enfants dans la voiture pour éviter qu’ils trouvent le temps long. Suivez ces quelques idées pour rendre votre trajet en famille plus agréable.

À quels jeux jouer pendant un long trajet en voiture ?

La route des vacances peut s’avérer longue, surtout pour les jeunes enfants. Afin de rendre leur voyage plus agréable, quelques jeux faciles à mettre en place sont à prévoir. En plus d’occuper vos enfants, vous pourrez partager un moment rempli de fous rires. Parmi les jeux incontournables sur la route :

 

  • Jeu des plaques d’immatriculation

Les plaques d’immatriculation sont un bon moyen d’occuper les enfants en voiture. Décidez d’un chiffre ou deux, le premier à voir une voiture avec ce chiffre dans sa plaque d’immatriculation a gagné. Autre jeu possible : sélectionnez une plaque et demandez de former un mot avec les lettres figurant dessus. Enfin, les plaques sont l’occasion de réviser la géographie de toute la famille. De quel département viennent-elles ? Quelle est la préfecture ? Cela marche aussi avec les pays.

 

  • Jeu de devinettes

Il n’y a rien de plus simple qu’un jeu de devinettes. Pensez à un personnage réel ou fictif, un objet ou un mot. Les autres personnes de la voiture doivent trouver en posant des questions. Celui qui gagne fait deviner à son tour.

 

  • Jeu des couleurs

Chacun choisit une couleur. Dès qu’une voiture de la couleur choisie vous dépasse, vous marquez un point. Le gagnant est celui qui a le plus de points à la fin du jeu.

 

 

Quoi emmener pour occuper les enfants en voiture ?

Parce que vous ne pouvez pas toujours jouer avec vos enfants sur la route, il faut penser à amener quelques accessoires indispensables pour qu’ils puissent s’occuper seuls.

 

  • Doudou

Si vous partez avec des jeunes enfants, n’oubliez surtout pas leur doudou. Cette peluche fétiche pourra non seulement les accompagner pendant leur sieste en voiture, mais elle les rassurera.

 

  • Livres et coloriages

Conseillez à votre enfant d’emporter ses livres préférés ou ceux qu’il n’a pas encore lu. Attention si la route est sinueuse, mieux vaut éviter de lire pour éviter toute gêne. Les coloriages sont également un bon moyen d’occuper les enfants en voiture en faisant travailler leur créativité. Petit conseil : préférez les crayons de couleur aux feutres, sinon, vous risquez de retrouver vos sièges couverts de traits de toutes les couleurs !

Bon à savoir 

Albums, livres d’activité, coloriages et parascolaire, retrouvez dans nos stations-service TotalEnergies sur autoroute une sélection des meilleurs titres jeunesse.

  • Jeux de société édition voyage

Plusieurs jeux de société existent en version « voyage ». Plus petits et plus faciles à transporter, ils permettent à vos enfants de s’amuser tranquillement pendant un trajet en voiture. Qui est-ce ?, Petits chevaux, Puissance 4, etc. : il suffit de choisir.

 

  • Jeux vidéo et tablettes

Vous n’y échapperez pas, ce sont souvent les activités favorites des enfants en voiture ! Pensez à charger au préalable les consoles et tablettes pour éviter de tomber en rade de batterie et n’oubliez pas les chargeurs.

 

Enfin, faire des pauses régulières permet également de rythmer le trajet, de reprendre de l’énergie et de découvrir les régions traversées. À ne pas négliger !

Bonne route !

 

 

Faites le plein d'actualités avec TotalEnergies !


Recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans...    

Je m'inscris à la Newsletter !