Le bonus écologique pour acheter ou louer un véhicule peu polluant
Destiné à toute personne qui achète ou loue (dans le cadre d’un contrat de location d’une durée supérieure à deux ans) un véhicule peu polluant (comme un véhicule électrique), le bonus écologique est une aide financière souvent bienvenue. Attention cependant, il est très encadré.
Qui peut bénéficier du bonus écologique ?
Plusieurs conditions encadrent le versement du bonus écologique. Ainsi, pour y prétendre en tant que particulier, vous devrez :
- être majeur et résider en France ;
- acheter ou louer un véhicule neuf ;
- ne pas avoir déjà bénéficié du même bonus pour la même catégorie de véhicule, pendant une durée de trois ans.
Bon à savoir
Les mêmes conditions s’appliquent pour les véhicules professionnels. Il faut cependant pouvoir justifier d’un établissement en France ou de relever d’une administration de l’État.

Quels véhicules sont éligibles au bonus écologique ?
Les véhicules éligibles au bonus écologique sont les voitures de catégorie M1 (type VP) - véhicules conçus pour le transport de personnes avec 8 places assises maximum (en plus du siège conducteur). Le véhicule doit être neuf et immatriculé en France dans une série dite définitive. Surtout, la voiture doit rouler à l'électricité ou à l'hydrogène (ou la combinaison des deux).
Par ailleurs, le véhicule ne doit pas être vendu dans l'année suivant sa facturation ou le versement du premier loyer, ni avant d'avoir 6000 kilomètres au compteur. Son prix d'achat TTC ne doit pas dépasser 47 000 euros, tandis que le score environnemental du véhicule - calculé par l'Ademe, en fonction du modèle du véhicule, du volume, du poids, de la batterie, etc. - doit être au moins égal à 60 points.
Bon à savoir
Depuis le 2 décembre 2024, le bonus écologique est supprimé pour l'achat ou la location d'une camionnette, d'un deux ou trois roues ou encore d'un quadricycle à moteur.
Quels montants pour le bonus écologique ?
Les montants du bonus écologique ont été révisés depuis le 2 décembre 2024. Ils ont été ajustés selon le revenu fiscal de référence par part. Désormais, le montant maximal de cette aide est de :
- 4000 euros si votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 16 300 euros ;
- 3000 euros si le revenu fiscal de référence par part est compris entre 16 300 euros et 26 200 euros ;
- 2000 euros pour le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 26 200 euros.
Le saviez-vous ?
La prime à la conversion a été supprimée pour tout véhicule commandé à partir du 2 décembre 2024.
Les aides régionales et locales pour une voiture plus écologique
De nombreuses collectivités territoriales (villes, départements, régions) proposent leurs propres aides financières destinées aux particuliers souhaitant se séparer de leur véhicule diesel en faveur de véhicules plus propres. La plupart de ces aides financières pour les particuliers concernent les véhicules électriques neufs. Le montant des aides varie selon les collectivités et sont cumulables avec les aides nationales de l'État. N’hésitez pas à contacter votre collectivité pour vous renseigner ou à consulter le site mis en place par le gouvernement, jechangemavoiture.gouv.fr.
Quel véhicule choisir à la place du diesel ou de l’essence ?
Pour bénéficier d’aides au moment de remplacer votre véhicule thermique ancien, il faut acheter ou louer un modèle électrique ou hybride avec une bonne autonomie. Une démarche logique, tant ces modèles présentent de nombreux avantages :
- ce sont des véhicules davantage respectueux de l’environnement ;
- leur prix a tendance à baisser et, en parallèle, leur autonomie progresse ;
- le réseau de bornes de recharge ne cesse de se développer.

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien


Découvrez notre badge de recharge
Découvrez nos conseils pour vos loisirs et déplacements

Quels carburants alternatifs pour une mobilité plus écologique ?

Leasing social : une voiture électrique pour 100 € par mois ?
Avantages, prix, conditions : le point sur le leasing social.

Comment installer une borne de recharge en copropriété ?
Règlementation, démarche : TotalEnergies vous explique tout.