Vous pouvez en trouver dans différents endroits :
-
Dans les parkings publics et des grands magasins. Attention tout de même, car certains sont payants et d’autres ne sont disponibles que lors des heures d’ouverture des magasins.
-
Sur la voirie, en ville. Même si elles ne sont pas forcément disponibles sur les grands axes, elles peuvent vous être utiles si vous visitez certaines grandes villes pendant vos vacances.
-
Sur les aires d’autoroute. Elles sont indispensables lors de vos longs trajets.
-
Dans toutes les stations-service TotalEnergies. Vous y trouverez des bornes de recharge rapides et ultra-rapides, compatibles avec l’ensemble des véhicules électriques. La mobilité électrique facilitée !
Pour trouver ces stations, nous vous conseillons de vous rendre sur la carte interactive du Gouvernement, ou de télécharger des applications. On peut lister ChargeMap, Plugshare ou Nextcharge, par exemple. Ces applications permettent de situer, en France ou en Europe, les bornes de recharge, mais aussi de connaître leurs disponibilités. Elles vous seront très utiles pour vos départs en vacances comme au quotidien. Et pour trouver les stations de recharge du réseau TotalEnergies, rendez-vous sur la carte interactive TotalEnergies Station Finder !
Souscrivez à un abonnement à un réseau de bornes électriques
Même si la majorité des bornes de recharge publiques sont gratuites, d’autres restent payantes. Donc, pour ne pas vous retrouver devant une borne payante sans abonnement, pensez à en souscrire un avant de prendre la route. Il en existe plusieurs : vous pouvez les trouver sur les applications dédiées aux bornes de recharge électrique.
Si vous voyagez à l’étranger, notamment en Europe, c’est la même chose. Mais normalement, même sans badge adapté, votre smartphone et un accès à internet seront suffisants pour payer votre recharge.
Choisissez un endroit avec accès à une recharge
Cela tombe sous le sens, mais veillez à passer vos vacances dans un lieu qui dispose d’une borne de recharge électrique. Si vous séjournez chez l’habitant ou dans un camping, une prise électrique suffira à recharger votre voiture pendant la nuit. Mais si vous vous rendez dans un hôtel par exemple, ce critère doit être primordial lors de votre choix.
Et en cas de voyage à l’étranger ?
Si vous partez en vacances à l’étranger avec votre voiture électrique, assurez-vous d’être bien couvert par votre organisme d’assurances auto en dehors du territoire. Relisez avec attention votre contrat et contactez votre assureur afin de faire les ajustements nécessaires si les garanties actuelles de votre contrat ne sont pas suffisantes. Doivent notamment être pris en compte :
- les dommages aux véhicules ;
- les dommages causés à des tiers ;
- les éventuels passagers qui vous accompagnent ;
- le conducteur ;
- les modalités de rapatriement en cas d’urgence.
Le fait de partir à l’étranger avec les garanties adaptées constituera un avantage non négligeable en cas de sinistre, notamment en matière de délai d’indemnisation. En effet, les processus d’indemnisation varient selon les pays et il n’est pas rare qu’ils soient très longs. Il vaut donc mieux être préparé.
Même logique avec le permis de conduire. Au sein de l’Union européenne, le permis français suffit généralement. En dehors de l’U.E., les règles varient. Le permis de conduire français est parfois suffisant mais il est préférable d’avoir un permis international. L’obtention de ce dernier est gratuite. Pour l’avoir à temps, il est recommandé d’en faire la demande quelques semaines avant le départ. Pour ce faire, rendez-vous à la mairie, à la préfecture ou en sous-préfecture selon votre commune d’habitation.
En plus du permis de conduire, il faudra penser à se munir des documents complémentaires :
- la carte internationale d’assurance automobile (carte verte) ;
- le certificat d’immatriculation ;
- un exemplaire de constat européen d’accident.
Enfin, renseignez-vous sur les règles de conduite en vigueur dans le pays où vous partez en vacances. Sont notamment importantes :
- les limitations de vitesse en vigueur en agglomération et hors agglomération ;
- la quantité d’alcool dans le sang tolérée au volant, même si dans l’absolu, la meilleure alternative consiste à ne pas boire du tout avant de conduire ;
- les règles de stationnement.
S’informer sur l'électromobilité
Comment payer son carburant moins cher ?
C’est une question qui intéresse de nombreux automobilistes : comment réduire le prix de son plein de carburant ?