Contenu principal

Nos 9 conseils pour bien pratiquer le covoiturage

Alors que les particuliers sont encouragés à réduire l’impact de leurs trajets personnels, le covoiturage constitue une solution idéale pour réduire les frais de déplacement, diminuer les émissions de gaz à effet de serre… et rencontrer de nouvelles personnes. Vous envisagez de vous y mettre, en tant que conducteur ou passager ? Voici 10 conseils pour une expérience optimale.

1. Planifiez vos trajets

Une bonne planification, c’est la première des conditions pour un covoiturage réussi. Utilisez une application dédiée, comme BlaBlaCar , pour renseigner vos horaires et adresses de départ puis d’arrivée. Cela vous permettra de visualiser les trajets disponibles et de sélectionner ceux qui correspondent le mieux à votre emploi du temps si vous êtes passager. Si vous êtes le conducteur, n’oubliez pas d’indiquer le nombre de places disponibles dans votre véhicule, afin de remplir au mieux celui-ci.

Le saviez-vous ?

Jusqu’au 31 décembre 2024, TotalEnergies vous propose le « Coup de pouce CEE Covoiturage de courte distance ». Il vous permet de recevoir une prime de 100 euros pour des trajets de courte distance.

2. Respectez les horaires

Soyez à l’heure aux points de rencontre afin de ne pas retarder les autres passagers.

Vous êtes en retard ? Cela arrive, mais pensez à informer rapidement vos covoitureurs via les outils de messagerie des applications de covoiturage.

Cela permet de maintenir une bonne organisation et d’éviter les frustrations, qui peuvent gâcher l’ambiance dans un trajet de plusieurs heures.

 

3. Faites preuve de flexibilité

Lors d’un covoiturage, certains passagers peuvent être en retard, ne pas trouver le point de rendez-vous, être plus chargés que prévu… Il est donc important d’avoir cela à l’esprit : si nécessaire, ajustez légèrement vos horaires ou vos points de rencontre pour faciliter l’organisation des trajets. Plus vous vous montrerez flexible, plus vous augmenterez le taux de remplissage de votre véhicule, rendant le covoiturage à la fois plus efficace et plus agréable pour tous les participants.

4. Communiquez avec efficacité

Utilisez les outils de messagerie intégrés aux applications de covoiturage pour clarifier tous les détails du trajet avant le départ :

  • confirmez les horaires ;
  • explicitez les points de rencontre ;
  • échangez sur les bagages qui seront emmenés ;
  • discutez des éventuelles étapes intermédiaires…

5. Partagez les frais équitablement

Le principe du covoiturage, c’est de partager les frais de déplacement et de réduire les coûts pour chacun – c’est l’une des composantes de la mobilité durable. Si les applications de covoiturage calculent automatiquement la répartition des frais, rien ne vous empêche de vous assurer que tout le monde est d’accord sur le montant à payer, afin d’éviter les malentendus et les tensions. Et ce, avant même de commencer le trajet !

6. Respectez les autres passagers

Le respect des uns et des autres, c’est le principe « de base » du covoiturage. Gardez la voiture propre, respectez les préférences de chacun (en termes de musique, de température) et veillez à favoriser les discussions agréables et positives pendant le trajet. N’oubliez pas qu’une bonne ambiance contribue à rendre le covoiturage plus agréable pour tous.

7. Partagez un moment de convivialité

Le covoiturage constitue une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Soyez sociable et ouvert, échangez, tout en respectant les limites de chacun.

 

8. Veillez à la sécurité des passagers

La sécurité doit toujours être une priorité :

  • assurez-vous que votre véhicule est en bon état ;
  • respectez les limitations de vitesse ;
  • adoptez une conduite prudente ;
  • attachez votre ceinture et vérifiez que tout le monde en a fait de même ;
  • n’utilisez pas votre téléphone au volant ;
  • évitez toute conduite à risque…

9. Adoptez une conduite éco-responsable

Pour réduire votre consommation de carburant et minimiser l'impact environnemental de vos trajets, évitez les accélérations et freinages brusques, maintenez une vitesse constante, et éteignez le moteur lors des arrêts prolongés.

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour vos loisirs et déplacements

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques