Contenu principal

Long trajet en voiture : utilisez notre check-list avant de partir !

Un long trajet en voiture vous attend jusqu’à la destination de vos vacances. Pour garantir un voyage sans encombre et sans surprise, un check-up complet de la voiture s’impose. Quels sont les points importants à vérifier ? Nos réponses avec cette checklist voyage.

Contrôlez les niveaux de la voiture avant de partir en vacances

Pour que toutes les pièces mécaniques de la voiture fonctionnent correctement, il faut utiliser différents types de liquides. Il convient de vérifier le niveau de chaque réservoir 2 à 3 fois par an, ou avant chaque long trajet. Les principaux niveaux de liquide à vérifier sont :

huilemoteur.jpg

 

  • Le niveau d’huile moteur : l’huile moteur assure la lubrification des différentes pièces du moteur. Il convient donc d’avoir un niveau d’huile suffisant avant de prendre la route des vacances en voiture. 
  • Le niveau de liquide de refroidissement : en fonctionnant, le moteur a tendance à chauffer. Comme son nom l’indique, le liquide de refroidissement intervient pour empêcher la surchauffe. 
  • Le niveau de liquide de frein : ce liquide en quantité suffisante garantit un bon freinage. Si vous remarquez un niveau anormalement bas, cela peut annoncer une fuite ou l’usure des plaquettes de freins. Rendez-vous chez un garagiste pour un contrôle plus complet. 
  • Le niveau de liquide lave-glace : le liquide lave-glace permet de nettoyer le pare-brise et d’avoir une bonne visibilité sur la route. À ne pas négliger. 

Ces produits sont vendus dans la plupart de vos stations-service TotalEnergies et sur notre eboutique TotalEnergies, n’hésitez pas à nous demander conseil lors de votre prochaine visite. 

Si faire les niveaux de votre voiture avant un long trajet vous fait peur, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un garagiste qui saura facilement identifier les différents réservoirs et les remplir, si besoin.

 

Vérifiez la pression des pneus pour une meilleure tenue de route

verifier-pression-pneus.jpeg

La pression des pneus fait également partie des points de contrôle de la voiture avant un départ en vacances. Et pour cause, le véhicule est généralement plus chargé. Des pneus sous-gonflés risquent d’influer sur la stabilité de la voiture sur la route. La pression idéale à avoir se situe entre 1,8 et 3 bars. Des bornes de gonflage gratuites sont disponibles dans certaines de nos stations-service, renseignez-vous sur TotalEnergies.fr.

Tant que vous contrôlez la pression de vos pneus, n’oubliez pas de vérifier leur état d’usure général ainsi que celui de votre roue de secours. Changez-les s’ils sont trop usés.

 

 

Optimisez votre visibilité sur la route avec des feux et des essuie-glaces en bon état 

washpneu.jpg

Sur la route, une bonne visibilité est primordiale tant pour vous que pour les autres conducteurs. Clignotants, feux stop, feux de croisement, feux de position et feux de détresse, veillez à contrôler leur état. Changez les ampoules si besoin ou effectuez un réglage adapté. Une fois les feux vérifiés, passez aux balais d’essuie-glaces. Défectueux, ils sont moins performants en cas d’intempéries. N’hésitez pas à les changer s’ils sont trop abîmés. Vous pouvez vous en procurer dans l’une de nos stations-service TotalEnergies. 

 

 

N’oubliez aucun accessoire important 

accessoire.jpg

Outre les différents points mécaniques, vérifiez bien que vous disposez de certains accessoires dans l’habitacle ou dans le coffre de la voiture. Le triangle de signalisation, le gilet de sécurité rétro-réfléchissant et l’éthylotest sont obligatoires. Veillez à ce que ces trois éléments soient homologués et répondent aux normes en vigueur en France. Glissez également un jeu d’ampoules neuves dans la boîte à gants. Si ce n’est pas obligatoire, cela vous évitera d’écoper d’une amende si vos feux fonctionnent mal. Pensez aussi à partir avec tous les outils nécessaires pour changer une roue. Enfin, une trousse de secours peut s’avérer très utile pour soigner les petits bobos sur la route. Maintenant que vous avez tout vérifié, c’est le moment de partir en vacances. Bonne route !

 

 

 

 

Prenez de l’avance et faites le plein d’énergie 

Préparez votre itinéraire 

bonjourcafe.jpg

Imprimez une feuille de route, repérez les stations de repos sur le trajet, consultez la météo et surveillez les conditions de circulation (par exemple sur Bison Futé  ou  autoroutes.fr). 

 

Chargez vos bagages la veille du départ 

Cela vous permettra d’éviter la panique de dernière minute. Répartissez les poids de façon équilibré, ne mettez pas d’objets gênant la visibilité sur la plage arrière. N’oubliez pas de préparer un sac pour vos enfants avec leurs doudous préférés, quelques jeux, les biberons, des encas et des bouteilles d’eau. 

 

Faites le plein d’énergie 

Reposez-vous : une bonne nuit de sommeil est indispensable avant le départ ! Évitez de partir pendant les heures où les risques d’endormissement augmentent (après le déjeuner ou la nuit). Et privilégiez un repas sain (et non alcoolisé, bien sûr !) avant de prendre la route en insistant sur les aliments qui donnent de l’énergie (féculents, légumes, fruits…). 

 

 

Sur la route 

autoroute.jpg

Vous voilà partis ! C’est le moment de redoubler de vigilance pour arriver à bon port tranquillement : 

  • Occupez vos bambins grâce à des devinettes (« Ni oui, ni non », jeu du portrait, « Le premier qui voit… ») ou en leur faisant écouter de la musique et des livres audio. Vous pouvez aussi partager avec eux une connexion Internet connexion Internet via une clé 3G ou 4G.  
  • Faites des pauses de 15-20 minutes minimum toutes les 2 heures, et dès les premiers signes de fatigue. Profitez-en pour vous dégourdir les jambes.  
  • En cas de grosse chaleur, aérez l’habitacle et faites boire régulièrement l’ensemble de la famille. Si vous utilisez la climatisation, la différence entre les températures extérieures et intérieures doit être comprise entre 5 et 7°C pour éviter le choc thermique. 
  • Enfin, respectez les règles de sécurité routière (ceinture pour tout le monde, distances de sécurité, pas de téléphone au volant…). 

Quid du mal des transports ? 

Votre enfant a tendance à être malade en voiture ? Voici quelques conseils préventifs pour que son voyage se passe bien : 

  • assurez-vous qu’il n’ait pas le ventre vide avant de partir, mais évitez les sucreries et les aliments gras qui sont difficiles à digérer ; 
  • installez-le vers le milieu de la voiture (les mouvements y sont moins brusques) ; 
  • faites-le regarder un point fixe à l’horizon ; 
  • laissez une fenêtre légèrement ouverte pour qu’il ait de l’air frais ; 
  • prévoyez un sac en papier, de l’eau légèrement sucrée, voire des bonbons à la menthe (ils ont l’avantage de faire passer la nausée). 

 

 

Après le voyage 

carte-lavage-wash.jpg

Qui veut aller loin, ménage… sa voiture, et cela vaut aussi une fois arrivé à destination ! Nettoyez votre véhicule pour enlever les éventuels « souvenirs » de vacances (sable, poussière, miettes…) qui pourraient l’abîmer : 

  • Commencez par l’intérieur : passez l’aspirateur, appliquez un nettoyant textiles sur les sièges, les moquettes et les tapis… 
  • Puis, lavez l’extérieur. Pour vous simplifier la vie, rendez-vous en station-service. Vous pouvez même opter pour la carte de lavage prépayée Wash. À la clé ? Un nettoyage facilité dans plus de 500 stations partout en France. Et pour faire partir facilement les insectes qui se sont collés à la carrosserie, n’hésitez pas à utiliser un démoustiqueur en prélavage. 

Vous voilà, votre voiture et vous, fins prêts pour repartir en vacances ! 

 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien 

Découvrez nos conseils pour vos loisirs et déplacements