Tous nos conseils pour voyager en moto en toute sécurité
Conduite à moto : les réflexes pour rouler en toute sécurité
Les boîtes de vitesses automatiques séduisent de plus en plus d’adeptes. Aujourd’hui en France, plus d’un tiers des voitures neuves sont équipées de ce dispositif. Mais comment bien conduire une voiture automatique ? Quelles sont les différences avec une boîte manuelle ? Tout ce qu’il faut savoir.
La boîte de vitesses automatique se démocratise en France, même si l’on est encore loin du Japon ou des Etats-Unis, où les voitures en sont quasi toutes équipées. Le mécanisme est différent de celui des boîtes de vitesses manuelles.
Par rapport à la boîte de vitesses manuelle, la technologie de la boîte automatique apporte trois changements majeurs :
Les lettres sont des abréviations de l’anglais et correspondent à des fonctions différentes.
À lire aussi : Huile de boîte de vitesses : son utilité
La boîte de vitesses automatique modifie considérablement les habitudes et les réflexes du conducteur. La nouvelle règle de conduite primordiale à suivre, c’est d’oublier et de laisser de côté le pied gauche. Dorénavant, avec la boîte automatique, il ne faut utiliser que le pied droit pour passer d’une pédale à l’autre.
Afin d’allumer le moteur, le levier de vitesses doit absolument être en position P (parking) ou N (neutre). Abaissez à fond la pédale de frein et faites démarrer la voiture en insérant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage. Ensuite, avec le pied toujours sur le frein, déplacez le levier de vitesses sur D (marche avant) pour avancer ou R (marche arrière) pour reculer. Lorsque le frein à main est bien désactivé, relevez progressivement votre pied de la pédale de frein. Le véhicule devrait avancer lentement (ou reculer s’il est sur R). A vous, ensuite, d’appuyer sur l’accélérateur pour ajuster votre conduite.
C’est l’un des avantages majeurs de la boîte de vitesses automatique : sur la route, plus besoin de vous soucier du passage des vitesses, le véhicule gère cela tout seul. De quoi être plus attentif à la circulation et mieux maintenir le volant. Sachez également qu’une voiture automatique exige un freinage beaucoup plus important que les voitures avec boîte manuelle. N’hésitez donc pas à freiner avec insistance quand la situation l’oblige.
À lire aussi : Long trajet en voiture : utilisez notre check-list avant de partir !
Lorsque votre trajet est terminé et que le véhicule est à l’arrêt, laissez votre pied sur le frein, déplacer le levier sur P pour bloquer les roues puis coupez le contact avant de sortir de la voiture.
Certaines boîtes automatiques vous permettent de choisir le premier ou le deuxième rapport (les chiffres 1 et 2 s’ajoutent alors aux lettres P, R, N et D). En cas de pente raide, il peut être utile de ne sélectionner que la première vitesse. Aussi, lorsque vous conduisez sur des routes enneigées ou verglacées, il est conseillé de passer à la vitesse 2 afin d’utiliser le frein moteur et d’éviter à vos roues de glisser sur la chaussée. Certaines voitures automatiques sont équipées d’un mode hiver (« Winter ») dédié à ce type de situations.
Le saviez-vous ?
Si vous possédez un permis B classique (boîte manuelle), vous pouvez conduire des voitures automatiques et manuelles. Par contre, si vous avez un permis véhicule automatique (Permis B à Embrayage Automatique – BEA), vous pouvez conduire uniquement des voitures à boîte automatique. A noter également que le coût du permis BEA est moins élevé que le permis B classique, mais que les voitures automatiques sont plus chères.