Contenu principal

Mobilité durable : de quoi parle-t-on exactement ?

Si vous êtes engagés dans la transition énergétique, c’est une notion que vous avez déjà rencontrée : la mobilité durable. Modes de transports décarbonés, plus inclusifs, nouvelles façons de se déplacer, intermodalité, la mobilité durable englobe plusieurs réalités. Mais de quoi parle-ton exactement ? On fait le point ! 

Qu'est-ce que la mobilité durable ? 

La mobilité durable désigne la capacité d’une personne ou d’un bien à se déplacer ou à être transporté de façon « supportable » pour la planète, sur le long terme. Cela implique d’avoir l’impact le moins négatif possible sur l’environnement et les êtres humains. La mobilité durable intègre donc tous les acteurs du secteur (constructeurs, pouvoirs publics, individus, industriels) engagés pour un double objectif :  

  • Réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique.  
  • Faciliter les déplacements individuels et collectif du quotidien en développant notamment de nouveaux services de mobilité

 

Pourquoi envisager une mobilité durable ?

L’essor d’une mobilité durable est donc un enjeu clé pour l’avenir de nos sociétés et ce, à plusieurs titres.  

L'impact des transports

En France, d’après le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, le transport représente à lui seul près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. La moitié de ces émissions est produite par les voitures particulières. Côté marchandises, 90 % du transport se fait par route. Bien que la consommation d’énergie évolue à la baisse depuis le début des années 2000, cette diminution est bien moins rapide que celle des autres secteurs. Engagé dans une dynamique de réduction de son impact, le transport de biens et de personne doit donc accélérer sa transition vers un modèle plus durable. 

D’autant plus que le transport routier est le mode de transport le plus émetteur de polluants dans l’air. Or, depuis 2013, l’OMS a classé cette pollution comme cancérigène pour l’Homme, tandis que les recherches de santé publique tendent à démontrer, d’année en année, le lien entre pollution de l’air et pathologies respiratoires et cardiovasculaires. Autre impact du transport sur la qualité de vie : le bruit. Alors que le seuil acoustique de confort est fixé à 55dBA, pas moins de 10 millions de personnes sont exposées quotidiennement à des niveaux supérieurs à 70dBA. Et ces nuisances sonores ne sont pas sans impact sur la santé : sommeil perturbé, acouphènes…  

 

 

Mobilité durable : quels bénéfices ? 

L’essor de la mobilité durable aurait donc des bénéfices multiples pour la société et l’environnement : 

  • Une réduction des émissions polluantes permettrait d’améliorer les conditions de vie de millions de personnes qui vivent dans des zones très densément fréquentées, et donc très exposés aux nuisances.  
  • Optimiser le transport des biens et personnes c’est aussi un moyen de réduire les coûts du secteur (trajets plus sûrs et plus rapides, généralisation du transport collectif etc.).  
  • Moins de véhicules, c’est moins d’embouteillages et donc de stress sur la route. 
  • Améliorer le confort des usagers avec des investissements massifs pour le développement des transports collectifs. 
  • Rendre la mobilité plus inclusive notamment envers les personnes à mobilité réduite, en situation de précarité financière ou isolées.  

Comment se déplacer de manière plus durable ? 

La mobilité durable se concrétise par le recours à des transports plus écologiques tels que :  

  • La marche à pied 
  • Le vélo, skate-board ou trottinette  
  • Les transports en commun  
  • Les nouvelles formes de mobilité partagées (covoiturage, autopartage etc.) 
  • Les moyens de transport en « free floating » 

 

Mobilité durable : quelles lois ?

Enjeu majeur de la transition énergétique, la mobilité durable a fait l’objet de plusieurs textes de loi pour inciter les Français à s’engager dans cette démarche. 

Le forfait mobilité durable 

Depuis le mois de mai 2020, les salariés peuvent demander à leur employeur une participation financière à l’achat d’un vélo (électrique ou mécanique), d’une voiture dans la cadre d’un covoiturage (en tant conducteur ou passager), ou encore pour la souscription à un moyen de transport en location longue durée et en « free floating ». En août 2022, le plafond de ce forfait mobilité durable est passé de 600 € à 800 € pour accélérer la promotion de moyens de transport plus durables.  

La loi d'orientation des mobilités (LOM)

La loi d’orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019 marque un tournant en France en inscrivant officiellement la fin des ventes de voitures à énergies fossiles carboneés d’ici 2040… Mais pas que ! L’ambition de LOM repose sur trois piliers qui ont pour objectif de répondre aux réalités du pays et aux besoins et attentes des citoyens :  

  • Investir plus et mieux dans les transports du quotidien  
  • Faciliter et encourager le déploiement de nouvelles solutions de déplacement  
  • Engager la transition vers une mobilité plus propre 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour votre mobilité

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques