Contenu principal

Pourquoi changer d’énergie et passer au chauffage au bois ?

Vous aussi, vous appréciez vous retrouver autour d’un bon feu de cheminée ? De plus en plus de foyers français adoptent le chauffage au bois : il est plus respectueux de l'environnement et moins coûteux. Alors, pourquoi ne pas explorer les avantages du bois comme source d'énergie principale ? TotalEnergies vous éclaire.

 

1. Le bois, une énergie rentable

Le bois se distingue non seulement par son aspect agréable et convivial, mais aussi par sa rentabilité. En effet, année après année, le chauffage au bois s'impose comme l'option énergétique la plus abordable sur le marché. Disponible sous différentes formes (bûches, pellets ou plaquettes), le bois chauffe votre domicile uniformément quel que soit le mode de chauffage que vous choisissez.

De plus, pour l’installation d’un poêle à bûches, à granulés ou d’un insert, vous pouvez prétendre à certaines aides financières comme MaPrimeRénov’ (pour les DPE F ou G aux revenus modestes), l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ), la TVA réduite à 5,5% et de possibles aides locales ou régionales. 

 

2. Un très fort pouvoir calorique et un bon rendement

Le chauffage au bois offre un pouvoir calorifique élevé, idéal pour réchauffer votre foyer.

Ce pouvoir, qui mesure la quantité de chaleur dégagée lors de la combustion du bois, varie en fonction de l'essence du bois, de son taux d'humidité et de sa provenance.

En ce qui concerne le rendement, il représente le rapport entre l'énergie produite par l'appareil de chauffage et le combustible consommé. Un rendement élevé signifie une consommation de bois réduite.
 

 

Les poêles à bois de dernière génération et les cheminées avec insert offrent des rendements compris entre 70% et 80%. En combinant la qualité du bois et un appareil performant, vous bénéficierez d'un rendement optimal tout en limitant l'impact environnemental durant la combustion.

Les installations plus récentes peuvent même atteindre plus de 80% de rendement, améliorant ainsi l'efficacité thermique de votre système de chauffage au bois.
 

3. Une énergie durable et renouvelable

Le bois est une énergie durable et renouvelable, représentant actuellement 42% de la production d'énergies durables en France. Grâce à une gestion responsable des forêts, qui couvrent plus de 17 millions d'hectares du territoire national, l'utilisation du bois n'entraîne pas de déforestation

En effet, lorsqu’un arbre est coupé, un autre est replanté, assurant ainsi un renouvellement constant de la ressource
 

Également, pour vous

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques