Skip to content

Composition, conservation et stockage des granulés de bois : ce qu'il faut savoir

Les pellets, également appelés granulés de bois, sont des cylindres de bois utilisés comme combustible pour les chaudières et certains modèles de poêles. Ils constituent une source d'énergie à la fois naturelle, durable et d'une grande efficacité. On vous dit tout sur la fabrication de ces combustibles performants et on vous explique comment les stocker de manière optimale.

La fabrication des pellets en détail 

Les pellets de bois se présentent sous la forme de cylindres, de 15 à 25 mm de long pour un diamètre de l'ordre de 6 mm pour les poêles et de 8 mm pour les chaudières industrielles). La technique de fabrication des pellets n'impose aucun abattage d'arbres, puisqu'ils sont issus de déchets non-traités ayant pour origine l'industrie du bois. Il s'agit donc d'une source d'énergie très intéressante, tant du point de vue économique qu'environnemental, puisque les granulés de bois permettent de recycler et de valoriser des éléments destinés initialement à la destruction. 

Leur fabrication passe par un processus automatisé dont les principales étapes sont : 

  • La récupération des plaquettes de bois, issues de coupes en forêt ou d’usines, de fabrication de parquet ou de palettes par exemple. 
  • Ce bois source est ensuite stocké en silos puis broyé, dans un silo à sciure. 
  • Il est alors séché, en général via une chaudière biomasse, elle-même alimentée par des résidus de bois. 
  • L’étape suivante est la séparation des sciures, suivie d’un criblage fin. 
  • Ces sciures passent ensuite dans une presse à granulés, étape qui donne au produit son aspect final. 
  • Les pellets sont alors refroidis puis passés au tamis pour éliminer les produits non conformes, et dépoussiérés. 
  • Les pellets chargés en vrac dans des camions sont envoyés vers une autre chaîne, dite de packaging, afin qu'ils soient placés dans des sacs en vue de leur commercialisation.

Comment bien stocker vos pellets de bois ? 

Vous avez opté pour les pellets de bois afin de chauffer votre logement ? Excellent choix ! Qu’il soit conditionné en sac ou en vrac, le pellet doit être stocké dès la livraison dans un espace dédié. Découvrez les précautions à suivre pour stocker vos pellets ainsi que les différentes solutions qui s’offrent à vous : 

  • A l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur : les granulés de bois ou pellets ne doivent pas être stockés en extérieur à cause de l’humidité. Les sacs sont en effet micro-perforés afin d’éviter les points de condensation, ils doivent donc être stockés à l’intérieur à l’abri de la lumière. 
  • Privilégiez un endroit ventilé, non humide car un pellet stocké dans un espace humide risque de gonfler et de devenir inutilisable. 
  • Evitez la poussière et les sources électriques : si de la poussière s’infiltre dans les pellets, elle risque de se diffuser dans le poêle et de l’encrasser. De la poussière peut également se former lors du remplissage des appareils de chauffage. Par ailleurs, les pellets ne doivent pas être stockés à proximité d’une source électrique car cela accroît les risques d’incendie. 

Le stockage des pellets en sac 

Vous pouvez bien sûr les conserver dans leur sac d'origine, d'une année sur l'autre. Les palettes qui vous sont livrées prenant de la place, mieux vaut si possible dédier une pièce pour stocker vos sacs en laissant de l'espace pour qu'un transpalette puisse circuler au moment de la livraison et que pour qu'il soit facile de manipuler les sacs à la main. Pour stocker une tonne de pellets en sac, il faut par exemple prévoir un mètre carré au sol et 1,70 mètre de hauteur minimum.  

Pour faciliter le chargement de granulés dans le poêle, certains fabricants proposent des contenants d’appoint pour pellets, d’un volume oscillant entre 30 et 120 litres. Ils permettent de stocker les granulés nécessaires au fonctionnement du poêle et évitent de faire des allers-retours fréquents vers la pièce où sont stockées les palettes. Il suffit de vider le sac de pellets dans le contenant, qui est placé dans la pièce où le poêle est installé. Attention, toutefois, à ne pas laisser le contenant trop proche du poêle pour éviter les différences de température.  

 

Le stockage des pellets livrés en vrac 

Si vous avez opté pour une livraison de vos pellets 'en vrac', parfaits par exemple pour alimenter une chaudière à granulés, vous êtes équipé d'un silo. Ces derniers sont de différents types :  

  • Silo textile : ce type de silo est conçu avec une toile étanche et est facile d’installation. 
  • Silo maçonné : économique et de grande capacité, il implique de réaliser des travaux. Il peut être préférable de s'adresser à un professionnel. 
  • Silo métallique : généralement en acier ou en aluminium, le silo métallique peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur. 
  • Silo plastique : en plastique avec renforcement métallique, il peut également être placé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. 
  • Silo enterré : si la place manque à l’intérieur, le silo enterré est une bonne alternative. En béton, en plastique ou en polyester, le silo enterré implique cependant un investissement initial plus important. 

Le pellet en vrac est livré par un camion souffleur équipé de tuyaux d'une trentaine de mètres de long au maximum : il est donc essentiel d'installer votre silo dans un lieu accessible au moment de la livraison. Pour définir la taille de votre silo, estimez votre consommation annuelle de pellets et optez pour un modèle permettant de contenir de 1,2 à 1,5 fois le volume annuel consommé. 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien 

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat