Contenu principal

Comment chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés ?

Si le poêle à granulés séduit de plus en plus de foyers en France, c’est notamment parce que, contrairement aux idées reçues, il est capable de chauffer plusieurs pièces d’une maison. Cependant, pour cela, quelques dispositions sont à prendre, et certains appareils sont à privilégier. Lesquels ? À quoi convient-il d’être attentif ? Faisons le point !

Les gestes simples pour chauffer plusieurs pièces

Le bois, combustible éco-responsable (grâce à une gestion durable des forêts) aux faibles émissions de CO2, est capable de chauffer plusieurs pièces d’une maison. Et pour cela, le poêle à granulés de bois est tout à fait indiqué !

Intérieur d'une maison

 

Cependant, pour que cet appareil y parvienne, plusieurs précautions sont à prendre :

  • Les portes entre les différentes pièces de la maison doivent être ouvertes, afin que la chaleur puisse se diffuser.
  • La puissance de l’appareil doit être adaptée à la surface du logement. Sur ce point, il peut être intéressant d’être accompagné par un professionnel, qui saura vous guider vers le poêle à granulés le plus adapté à vos besoins.
  • Il faut éviter les courants d’air, qui ne tarderaient pas à refroidir votre logement.
  • Les pièces mal isolées et non destinées à un usage d’habitation (comme le grenier ou le garage, par exemple) doivent être fermées.

Le saviez-vous ?

Également appelés « pellets », les poêles à granulés sont fabriqués à partir de résidus, copeaux et sciures, issus de l’industrie du bois. Ceux-ci ont été agglomérés afin de former de petits cylindres compacts (dont les dimensions sont comprises entre 15 et 25 mm de long, pour 8 mm de diamètre maximum. En règle générale, ils sont fabriqués à partir d’arbres résineux, afin d’obtenir un meilleur pouvoir calorifique.

La bonne installation

Au-delà des précautions évoquées ci-dessus, pour chauffer toute une maison avec un poêle à granulés, votre installation doit être pensée pour être particulièrement efficace dans la diffusion de la chaleur. Le poêle, tout d’abord, doit être convenablement placé dans le logement. Une pièce centrale, dégagée, est idéale.

Ensuite, vous devez installer un système de ventilation. Ce sont en effet les ventilateurs qui vont faire circuler la chaleur dans votre maison : leurs emplacements doivent être choisis avec soin. Ils ne doivent, par exemple, pas faire face à des obstacles, comme un grand meuble. Veillez, par ailleurs, à prévoir des bouches de ventilation avec extracteur à proximité des lieux de vie, afin de réchauffer en priorité les endroits où se trouvent les membres de votre famille.

Enfin, vérifiez la qualité de l’isolation de votre bien. Si celle-ci est insuffisante, les pièces les plus éloignées du poêle à granulés de bois se refroidiront malgré la chaleur apportée par les ventilateurs. Le cas échéant, il peut être recommandé d’effectuer quelques travaux de rénovation énergétique. Pour savoir lesquels, vous pouvez demander à un professionnel la réalisation d’un bilan thermique de votre logement.

 

Les meilleurs poêles à granulés pour chauffer toute la maison

Deux systèmes sont particulièrement pertinents pour chauffer toute une maison : le poêle à granulés canalisable, et le poêle hydro. Voici les spécificités de ceux-ci.

Poêle à bois

 

Le poêle hydro

Moins répandu en France que le poêle canalisable, le poêle hydro n’utilise que des granulés de bois pour chauffer toutes les pièces d’une maison – dont la superficie peut même atteindre, voire dépasser, 200 m2 ! Il est, en effet, raccordé au système hydraulique du logement, afin d’alimenter :

  • les radiateurs ;
  • le plancher chauffant ;
  • les sèche-serviettes ;
  • le ballon d’eau chaude.

Le poêle canalisable

Intégrant un ou plusieurs ventilateurs, en fonction de la taille de votre logement, le poêle canalisable comprend plusieurs gaines. Celles-ci, intégrées dans les parois, des faux-plafonds ou des combles, vont distribuer la chaleur produite par l’appareil. Ainsi, le poêle canalisable est pertinent pour les maisons de plain-pied, tout comme celles à étage.

S’agissant du combustible, le poêle canalisable utilise principalement des granulés de bois, mais il est aussi possible de choisir un modèle brûlant, en plus des pellets, des bûches. Il vous offre ainsi une certaine souplesse d’utilisation.

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour votre habitat

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques