Skip to content

08/12/2021 News

TotalEnergies et Plastic Omnium signent un partenariat stratégique pour accélérer le développement des matériaux plastiques recyclés dans l’automobile

Paris, 8 décembre 2021 – TotalEnergies et Plastic Omnium ont signé un partenariat stratégique afin de développer conjointement des matériaux plastiques en polypropylène recyclé répondant aux normes exigeantes des pièces de carrosserie automobiles, notamment en matière d’esthétique et de sécurité.

Dans le cadre de cet accord, les partenaires mettront en commun leurs compétences en innovation et ingénierie pour concevoir de nouveaux types de polypropylènes recyclés plus performants et respectueux de l’environnement, tout en apportant des réponses concrètes aux défis de la fin de vie des plastiques. Ces matériaux, contenant de 20 % à 100 % de matière recyclée issue de sources industrielles et ménagères, ont une empreinte carbone jusqu’à six fois inférieure à leur équivalent en matière vierge.

Les matériaux plastiques dans les pièces de carrosserie jouent un rôle clé dans la réduction des émissions de CO2 du secteur automobile. Ils permettent l’optimisation de l’aérodynamisme et la réduction du poids des véhicules, contribuant ainsi à la baisse de consommation de carburant des véhicules thermiques, comme à l’amélioration de l’autonomie des véhicules électriques.

Valérie Goff, Directrice Polymères de TotalEnergies : « Ce partenariat avec Plastic Omnium est un excellent exemple de collaboration et d'innovation pour développer des matériaux plastiques recyclés toujours plus performants et respectueux de l'environnement, qui participent à la réduction de l’empreinte carbone de nos clients équipementiers et constructeurs automobiles. Ce projet permet également de contribuer à notre ambition de produire 30 % de polymères recyclés et renouvelables à horizon 2030, tout en apportant des réponses concrètes au développement d’une économie circulaire ».

Stéphane Noël, Directeur Général Plastic Omnium Intelligent Exterior Systems : « Le recyclage des matériaux plastiques est un défi pour nous, industriels, et un enjeu pour la planète. Ce partenariat ouvre une voie très prometteuse pour apporter une réponse plus intégrée et vertueuse, prenant en compte les ambitions de neutralité carbone de nos clients comme de nos fournisseurs. C’est la nature même de ce partenariat stratégique, au service de la transformation majeure dans laquelle l’industrie est aujourd’hui engagée ».

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

À propos de Plastic Omnium
Plastic Omnium accompagne depuis 75 ans les mutations de l'industrie automobile. Dans un contexte de transformation accélérée vers une mobilité durable, Plastic Omnium, fidèle à son esprit d'entreprendre et d'innovation, conçoit et produit des systèmes de carrosserie complexes et interactifs, des systèmes de réduction des émissions et de stockage d'énergie. Depuis 2015, ses investissements soutenus dans l'hydrogène lui permettent de proposer une offre complète de réservoirs de stockage d'hydrogène, de piles à combustible et de systèmes hydrogène. Ces innovations, au service de la mobilité zéro-émission, positionnent Plastic Omnium comme un partenaire de choix pour tous les acteurs de la mobilité propre.
Avec 7,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires économique en 2020, un réseau de 135 usines et 25 centres de R&D au plus près des clients, les 31 000 hommes et femmes de Plastic Omnium s'engagent pour relever les défis de la mobilité zéro carbone. Plastic Omnium est coté sur Euronext Paris, compartiment A, et figure dans le SRD (service de règlement différé) et dans les indices SBF 120 et CAC Mid 60 (Code ISIN : FR0000124570).
www.plasticomnium.com

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l [email protected]

Contacts Plastic Omnium
Relations Médias : Myriam MALAK [email protected]
Relations investisseurs : Kathleen WANTZ-O'ROURKE [email protected]

 

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).