Skip to content

27/04/2022 News

Solution bioGNV : Projet ECOl’car TotalEnergies soutient la conversion au bioGNC d’un autocar scolaire Berthelet dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Paris, le 27 avril 2022TotalEnergies, acteur majeur de la transition énergétique, s’engage pour le développement de la conversion au BioGNC des véhicules en France et apporte son soutien au projet ECOl’car en Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif : convertir au bioGNC (performances Euro VI) un autocar Diesel Euro V du transporteur Berthelet dédiés au transport scolaire dans la région.

Face aux enjeux de la mobilité durable, les entreprises de transports de personnes comme les autocars qui fonctionnent au diesel, doivent se conformer aux nouvelles contraintes pour poursuivre leur activité. Pour éviter de remplacer l’ensemble de leurs véhicules, il existe une alternative : le « rétrofit1 » qui permet de convertir des véhicules diesel au biométhane ou bioGNV. 

ECOl’car : Un autocar plus écologique et économique
Pour mettre en œuvre le projet baptisé ECOl’car, le transporteur Berthelet s’est associé au Centre de Recherche en Machines Thermiques (CRMT), soutenu par TotalEnergies. Expert dans la conversion des motorisations Diesel vers le bioGNV, l’entreprise d’ingénierie CRMT conçoit et développe des solutions pour moteurs fonctionnant aux carburants gazeux alternatifs, plus respectueux de l’environnement. Ainsi, la motorisation et les composants diesel des véhicules sont remplacés par une motorisation au gaz naturel.

Le choix de la conversion permet ainsi à la société Berthelet de conserver sa flotte d’autocars et de pouvoir proposer des solutions de mobilité plus écologiques et économiques à ses clients. La station privative GNV installée par TotalEnergies dans les locaux des transports Berthelet permet de garantir l’exploitation de leurs véhicules roulant au bioGNC.
En soutenant ce projet, TotalEnergies contribue au développement des solutions de transition énergétique immédiatement disponibles pour le parc de véhicules existants.

« Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le développement des véhicules et moteurs alimentés aux carburants alternatifs, en particulier sur le segment des poids lourds et des engins non-routiers, nous avons décidé de nous lancer dans le projet ECOl’car pour apporter une solution face aux règlementations (ZFE- Zones à Faibles Emissions) dans les centres-villes », explique Edoardo BASSANO, Directeur Général du CRMT. « Notre solution de rétrofit1 bioGNV présente de véritables bénéfices. En effet, la maturité de la technologie GNV et des infrastructures existantes pour ces véhicules rend notre solution fiable, immédiatement disponible, économiquement accessible et surtout respectueuse de l’environnement grâce à l’utilisation du bioGNV. Le projet en question a connu un véritable succès dès son lancement, en obtenant un soutien financier de la part de TotalEnergies, mais également par l’ADEME. La Région AURA ainsi que de nombreux pôles de compétitivité ont également manifesté leur intérêt en attendant d’assister à la mise en route du premier véhicule rétrofité au GNV », ajoute-t-il.

Un projet financé par TotalEnergies
TotalEnergies, via sa Direction France et sa participation dans le CITEPH, programme d’open-innovation finançant des projets novateurs, a contribué au financement d’ECOl’car, celui-ci s’inscrivant dans le développement d’une mobilité durable.

 

« Avec un investissement de 150 000 euros et un prêt « transition écologique et énergétique » à taux zéro de 60 000 euros, TotalEnergies apporte son soutien au projet ECOl’car », explique Philippe Callejon, Directeur Mobilités & Nouvelles Energies. « Une initiative qui va permettre à plus long terme d’augmenter les volumes sur la station d’avitaillement privative au GNC que nous avions préalablement installée sur le site de l’entreprise Berthelet, à Genas (Rhône). Un projet qui traduit concrètement l’engagement de TotalEnergies d’accompagner la transition énergétique et la mobilité de ses clients, ajoute-t-il.

« Nous sommes fiers d’accompagner le CRMT dans ce projet innovant de conversion de véhicules à motorisation diesel au GNV » explique Edouard VILLOTTE, directeur régional Auvergne Rhône Alpes au sein de la Direction France. Le CRMT est un centre d’expertise reconnu dans les motorisations gaz, qui dispose des compétences à la pointe de cette technologie. Il est l’acteur de référence pour pouvoir mener à bien ce projet d’envergure en région. Ce projet contribuera également au développement de la filière GNV ».

Avec 25 stations GNV publiques ouvertes en France, dont une 1ère au GNL située au Havre (76), ainsi que 6 stations privatives opérationnelles début 2023, TotalEnergies investit pour rendre accessible cette énergie sur tout le territoire.

Ce projet est un excellent tremplin qui permet aujourd’hui d’élargir les perspectives de développement de la conversion moteur, qui s’applique aussi au transport fluvial. TotalEnergies vient notamment d’obtenir le financement auprès du CITEPH pour le passage au bioGNV d’une première péniche de transport de marchandise qui naviguera en 2023 sur la Seine.

[1] Le Rétrofit bioGNV est la transformation énergétique d’un véhicule Diesel neuf ou déjà en usage, pour le faire fonctionner uniquement au biogaz naturel, en effectuant des choix techniques adaptés au cas d’usage visé, dans le but d’améliorer sa qualité environnementale et sa performance opérationnelle.

 

À propos de TotalEnergies Marketing France
TotalEnergies Marketing France est la filiale de TotalEnergies dédiée aux activités opérationnelles de la Compagnie en France métropolitaine. Ses 6 600 collaborateurs sont en charge de l’exploitation du Réseau des 3 500 stations-service TotalEnergies et ELAN, du développement de solutions multi-énergies pour la mobilité (bornes de recharge pour véhicules électriques, GNV, ...), de l’approvisionnement et de la commercialisation en carburants à destination des professionnels et des particuliers, de la vente des fiouls domestique et industries, de la commercialisation des lubrifiants automobiles ainsi que des activités de services énergétiques. Ils mettent tout en œuvre pour être proches de leurs clients, vivre au rythme de leurs besoins en énergie, leur proposer les solutions les plus économiques et les plus innovantes afin d’être un acteur multi-énergies privilégié sur les marchés de la mobilité et du chauffage en France.
Le développement durable est au cœur de la stratégie de TotalEnergies Marketing France. Un engagement reconnu par le label Engagé RSE AFNOR – niveau confirmé en septembre 2021.

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Contacts Presse

TotalEnergies
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR

Agence Becoming pour TotalEnergies Marketing France : Sophie Faroux : + 33 6 52 21 17 30  l Véronique Wasa : + 33 6 52 22 69 07 l  [email protected]

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. 
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

 

Faites le plein d'actualités avec TotalEnergies !


Recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans...    

Je m'inscris à la Newsletter !