Skip to content

10/11/2021 News

Avec l’inauguration de l’École de Production de la Métropole Havraise, TotalEnergies confirme son engagement pour la jeunesse

Le Havre, le 8 novembre 2021 – Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies a inauguré aujourd’hui l’École de Production de la Métropole Havraise aux côtés d’Edouard Philippe, Président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et Maire du Havre et de Dominique Hiesse, Président de la FNEP. TotalEnergies confirme ainsi son engagement sur le long terme en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

Depuis 2018, la Fondation TotalEnergies accompagne la Fédération Nationale des Écoles de Production pour accélérer le développement de ce réseau d’écoles professionnelles destinés aux jeunes de 15 à 18 ans en difficultés scolaires, dans les métiers de l’industrie. Ce partenariat, d’un montant de 60 millions d’euros sur dix ans, a pour objectif d’étendre le réseau de 25 écoles en 2018 à 100 écoles en 2028, réparties dans les treize régions pour accueillir 4 000 jeunes.

« À l’occasion de l’inauguration de l’École de Production de la Métropole Havraise, j’ai pu constater, une fois encore, combien les écoles de production savent mettre le pied à l’étrier aux jeunes qui apprennent ici un savoir-faire et un savoir-être indispensables pour s’insérer dans la vie professionnelle. Notre soutien aux initiatives pour la formation de la jeunesse porte ses fruits, j’en ai la conviction. C’est pourquoi l’engagement sur le long terme de TotalEnergies pour la jeunesse de France va encore se renforcer et se concrétiser prochainement avec le changement de dénomination de notre fondation d’entreprise en ‘‘Fondation TotalEnergies pour la Jeunesse’’ », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

Des initiatives concrètes au service de l’insertion des jeunes

Depuis 2018, la Fondation TotalEnergies a soutenu la création de 18 nouvelles Écoles de Production dans les métiers de l’usinage, de la mécanique industrielle, de la chaudronnerie, de la métallerie, de l’électricité, des métiers du bois (scierie, ossature bois, menuiserie) et l’extension de 10 écoles existantes, implantées dans 10 régions et 21 départements. Cela représente près de 20 millions d’euros engagés.

La Fondation TotalEnergies a également conçu, développé et lancé début 2021 « L’Industreet par TotalEnergies », un campus situé à Stains, en Seine-Saint-Denis, destiné à former jusqu’à 400 jeunes par an aux métiers de l’industrie du futur. La formation, entièrement gratuite et ouverte à tous les profils, a un unique objectif : un jeune, un emploi.

 


 

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le  développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.
 

À propos de TotalEnergies Foundation
Le programme TotalEnergies Foundation recouvre les actions de solidarité menées chaque jour dans le monde par TotalEnergies, ses filiales et sa Fondation d’entreprise. La Compagnie souhaite ainsi participer au dynamisme de ses territoires d’ancrage en accompagnant plus particulièrement les jeunes. Avec ses partenaires, elle agit dans quatre domaines : l’éducation et l’insertion des jeunes ; la sécurité routière ; le climat, les littoraux et les océans ; le dialogue des cultures et le patrimoine. Elle implique ses collaborateurs qui peuvent consacrer jusqu’à 3 jours par an de leur temps de travail à des missions d’intérêt général. TotalEnergies Foundation contribue ainsi à l’engagement citoyen de la Compagnie.
 

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l [email protected]

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

 

Faites le plein d'actualités avec TotalEnergies !


Recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans...    

                                                                                                                                                                                                                         Je m'inscris à la Newsletter !