Skip to content

05/10/2021 News

Eolien flottant : TotalEnergies, Green Investment Group et Qair s'associent pour répondre à l’appel d’offres Bretagne Sud

Paris, 23 septembre 2021 – TotalEnergies, Green Investment Group et Qair, s’associent pour  soumettre une offre commune en vue de développer un parc éolien flottant au large des côtes  Sud de la Bretagne. Le groupement a été présélectionné par la Direction Générale de l’Energie  et du Climat (DGEC) pour participer au dialogue concurrentiel préalable à l’attribution de ce  projet d’une capacité jusqu’à 270 MW qui permettra de fournir de l’énergie verte à 250 000  foyers. 

Le groupement, convaincu du potentiel de la France, souhaite participer au développement de  la filière et considère cet appel d’offres comme une étape clé pour ce faire. 

Une opportunité de développement durable pour la Bretagne 

TotalEnergies, GIG et Qair entendent associer les acteurs locaux à toutes les étapes du projet  afin de favoriser l’économie locale et permettre aux territoires bretons de bénéficier pleinement  des retombées positives du parc éolien flottant. 

L’alliance de trois expertises complémentaires 

Le groupement entend s’appuyer sur les compétences techniques et les capacités financières  de ses membres qui disposent d’une forte expérience dans le secteur de l’éolien en mer pour  lequel ils ont de grandes ambitions :  

  • TotalEnergies, compagnie multi-énergies, dispose grâce à ses activités historiques  d’une expertise des opérations et de la maintenance offshore. TotalEnergies  développe par ailleurs déjà des projets éoliens en mer d’une capacité cumulée  d’environ 6 GW, dont 3 projets flottants en Europe et Asie. 
  • Green Investment Group, leader mondial du financement de projets d’énergies  renouvelables, a investi plus de 30 milliards d’euros dans ce secteur. Avec 14 GW de  capacité en développement à travers le monde, GIG est l’un des premiers acteurs  mondiaux de l’éolien en mer. 
  • Qair, producteur indépendant d’énergie exclusivement renouvelable et pionner de  l’éolien flottant en France, dispose de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine et  d’un fort ancrage local en France.  

Une collaboration déjà éprouvée 

Cette candidature commune s’appuie sur la collaboration déjà éprouvée des partenaires  dans : 

  • Des projets d’éolien flottant de plus de 2 GW en Corée du Sud (GIG & TotalEnergies),
  • Le projet éolien fixe Outer Dowsing Offshore Wind de 1,5 GW en Angleterre (GIG & TotalEnergies), 
  • Le projet pilote d’éolien flottant EolMed en France (Qair & TotalEnergies).

 

« Nous sommes ravis de nous associer une nouvelle fois à nos partenaires Qair et GIG pour  contribuer à la transition énergétique en France et au développement de la région Bretagne.  Grâce à notre expertise dans les projets offshore et le développement de projets  renouvelables, nous disposons des compétences nécessaires pour relever les défis  techniques et financiers du projet », a déclaré Julien Pouget, Directeur Renewables de  TotalEnergies. 

« Le déploiement de l'éolien en mer flottant à grande échelle est essentiel pour réaliser le plein  potentiel des ressources éoliennes de la France et du monde. Avec ses eaux profondes et son  patrimoine industriel, la Bretagne est remarquablement placée pour déployer ce nouveau  secteur, créant des opportunités d'emploi et d'investissement significatives », a déclaré 
Edward Northam, Directeur de GIG Europe. 

« Nous sommes heureux de réunir nos expertises complémentaires en matière de  développement, de financement, de construction et d’exploitation de projets d’énergies  renouvelables et d’y associer les territoires Bretons, pour contribuer à l’essor de la filière  française de l’éolien en mer flottant, construit autour d’un premier projet industriel en  Bretagne », a déclaré Louis Blanchard, Président de Qair 

 

 


TotalEnergies, les renouvelables et l’électricité 

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies  développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité destiné à représenter 40 %  du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de TotalEnergies  était de l’ordre de 12 GW, dont 7 GW d’énergie renouvelable. TotalEnergies entend poursuivre le  développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable  de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des énergies  renouvelables. 

À propos de TotalEnergies 
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies :  pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000  collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus  grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans  toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des  populations.  

À propos de GIG  
Green Investment Group (GIG) est la division de Macquarie Group investissant dans les infrastructures  vertes. Son expertise couvre un périmètre large allant du développement à l’exploitation de projets en  passant par le conseil en impact écologique et la gestion d'actifs. Son portefeuille de projets, son  expertise ainsi que ses capacités en font un leader mondial de l'investissement durable en vue  d’accélérer la transition énergétique. Initialement lancée par le gouvernement britannique en 2012, la  Green Investment Bank était la première institution de ce type au monde. Elle a été rachetée par  Macquarie en 2017 et combinée avec l'équipe chargée des énergies renouvelables de Macquarie  Capital pour créer l'une des plus grandes plateformes au monde de développeurs et d'investisseurs  spécialisés dans les infrastructures vertes. Opérant désormais sous le nom de Green Investment Group  dans plus de 25 marchés, le groupe s’appuie sur plus de 450 employés ainsi que sur un pipeline de 30  GW. (www.greeninvestmentgroup.com l www.macquarie.com)  

À propos de Qair 
Qair est un producteur indépendant d’énergie renouvelable, qui développe, finance, construit et exploite,  pour compte propre, des projets éoliens, solaires, hydroélectriques et de production d’hydrogène vert.  Présent dans 16 pays en Europe, en Amérique Latine, en Afrique et en Asie, Qair compte 300 
collaborateurs engagés au service de la transition énergétique et a pour ambition de devenir un leader  indépendant de l’énergie responsable. Sa filiale Qair Marine, dédiée au développement des Énergies  Marines Renouvelables, détient majoritairement le projet EolMed, parc éolien en mer flottant au large  de Gruissan (Aude) de 30 MW et a contribué à la maintenance et à l’exploitation de FloatGen, première  éolienne flottante française. (www.qair.energy

 

Contacts TotalEnergies 

Contact GIG 

Contact Qair 

 

Avertissement 
Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne  saurait en découler. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une  participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa  responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Le terme « Compagnie » ou  les termes « compagnie TotalEnergies » renvoient à la société TotalEnergies SE et aux sociétés contrôlées  directement ou indirectement, et sont utilisés à des fins de convenance pour les besoins de la présente  communication. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire  référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations  prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte  économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont  dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou  la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en  particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations  prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

 

Faites le plein d'actualités avec TotalEnergies !


Recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans...    

Je m'inscris à la Newsletter !