Skip to content

17/01/2022 News

ELF et Signatech-Alpine renouvellent leur partenariat dans le Championnat du monde d’endurance de la FIA

Paris, 17 janvier 2022 – ELF et Signatech-Alpine ont renouvelé, jusqu’à fin 2023, leur partenariat dans le Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC). L’équipe Alpine ELF Endurance Team visera la victoire en Hypercar -catégorie reine de la discipline- lors des six courses au programme de la saison 2022, dont les 24 Heures du Mans.

Depuis 1968, les lubrifiants ELF sont liés à la trajectoire sportive de la marque Alpine. Un partenariat récompensé par le titre Constructeurs du Championnat du monde des rallyes en 1973 (six victoires dont le Monte Carlo), un doublé Pilotes-Constructeurs en 1974 dans le Championnat d’Europe des voitures de sport, et une victoire de prestige aux 24 Heures du Mans en 1978.

Vice-champion du monde d’endurance 2021, l’équipe Alpine ELF Endurance Team s’était auparavant distinguée dans la catégorie LMP2 avec deux titres de champions d’Europe (2013, 2014), deux Trophées Endurance FIA WEC (2016, 2019) et trois succès aux 24 Heures du Mans (2016, 2018, 2019).

Cette année, l’équipe Alpine ELF Endurance Team, comme l’ensemble des équipes engagées dans toutes les épreuves des Championnats du monde et d’Europe d’endurance de la FIA (Fédération Internationale Automobile), utilisera l’Excellium Racing 100, le nouveau carburant 100% renouvelable développé par TotalEnergies.

 « Depuis plus de cinquante ans, ELF et Alpine partagent la même passion pour l’excellence technologique et la compétition, et c’est une satisfaction pour notre Compagnie de prolonger l’engagement de la marque ELF avec Signatech et Alpine au plus haut niveau du Championnat du monde d’endurance de la FIA. » déclare Thierry Pflimlin, Directeur général Marketing & Services de TotalEnergies. « Cette compétition offre une plateforme d’exposition idéale pour mettre en avant les gammes de lubrifiants ELF et le nouveau carburant 100 % renouvelable développé par TotalEnergies, synonymes de performance, fiabilité, réduction de la consommation et des émissions. Les sports mécaniques sont constitutifs de l’ADN de la marque ELF qui, toutes disciplines confondues, affiche un palmarès riche de 80 titres mondiaux. »

 « Plus qu’un partenariat, la relation de confiance entre ELF et Signatech-Alpine est devenue au fil du temps une véritable histoire de famille articulée autour de valeurs et d’ambitions communes. » déclare Philippe Sinault, Directeur général de Signatech et Team Principal du Alpine ELF Endurance Team. « Nous sommes donc ravis de prolonger ce partenariat qui va nous permettre, face à une adversité de plus en plus dense, de relever le défi du Championnat du monde d’endurance de la FIA avec de réels arguments techniques et sportifs à faire valoir. Le Team visera la victoire en 2022, et ce dès l’ouverture de la saison le 18 mars prochain aux États-Unis sur le circuit de Sebring. »

 

À propos de ELF et la Compétition
L'engagement et la passion de ELF pour les courses automobiles et les sports mécaniques ne faiblissent pas depuis 1967. Reconnue dans le monde entier, la marque est associée à un univers de passion, à une expertise technologique et à des produits de qualité premium. Grâce à ses partenariats, notamment en MotoGP et dans le cadre du Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC), ELF s’est forgé une solide réputation sur la scène mondiale. 

Afin de répondre aux exigences spécifiques des compétitions de haut niveau, les équipes d'ingénieurs et de techniciens de l'entité TotalEnergies Additives & Fuels Solutions mettent ainsi au point des lubrifiants sur mesure permettant d'obtenir les meilleures performances qui font des lubrifiants ELF une référence dans le monde des sports mécaniques. Toutes les écuries partenaires d’ELF profitent ainsi des dernières innovations technologiques élaborées dans nos laboratoires.

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Contacts TotalEnergies Compétition
Vanessa Legrand : [email protected]
Jean-François Toulisse : [email protected] 

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. 
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

 

Faites le plein d'actualités avec TotalEnergies !


Recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans...    

Je m'inscris à la Newsletter !