Skip to content

07/12/2021 News

Bornes électriques : TotalEnergies va installer et opérer les 800 nouveaux points de recharge de la ville de Gand, en Belgique

Bruxelles / Paris, 7 décembre 2021 – Après Bruxelles et Anvers, TotalEnergies a remporté l’appel d’offres de la municipalité de Gand, troisième plus grande ville de Belgique, pour l’installation et l’exploitation de bornes électriques sur la voie publique, soit 800 nouveaux points de recharge à horizon 2025. La ville de Gand va ainsi renforcer son réseau public à destination des conducteurs de véhicules électriques. Ces nouvelles bornes, installées par TotalEnergies et opérées pour les dix prochaines années, seront alimentées avec de l’électricité 100% renouvelable d’origine éolienne, produite en Mer du Nord au large de la Belgique.

Conformément au processus mis en place avec la Ville, les particuliers et professionnels gantois (résidents, compagnies de taxi, sociétés de car sharing, entreprises locales) ont dès aujourd’hui la possibilité de déposer une demande d’installation de bornes à proximité de leur implantation, de leur lieu de travail ou de leur domicile. Afin d’optimiser le réseau déjà existant, la Ville de Gand va également analyser l’utilisation des bornes en opération pour déterminer si l’offre actuelle doit être renforcée dans certains quartiers avec des points de recharge supplémentaires.

« Nous remercions la Ville de Gand pour cette confiance accordée pour la décennie à venir, qui récompense la qualité de notre offre en recharge électrique et l’engagement de nos équipes au plus près de nos clients et futurs utilisateurs. » souligne Bernadette Spinoy, Directrice générale de TotalEnergies Marketing Belgium. « Comme sur les autres marchés européens où nous poursuivons notre développement, TotalEnergies accompagne ainsi résolument l’évolution de la mobilité en Belgique vers la neutralité carbone. Ce nouveau succès contribue à l’accélération de notre transformation en une compagnie multi-énergies. »

« Avec l'extension de l'infrastructure de recharge publique nous souhaitons offrir une solution aux personnes qui n’ont pas de borne de recharge privée à la maison ou au travail. D'ici 2022, le nombre de bornes de recharge augmentera fortement et c'est ainsi que nous soutenons soutenir la transition vers la mobilité électrique. » a déclaré Filip Watteeuw, Échevin de la mobilité de la Ville de Gand.

Après avoir remporté les contrats publics pour l’installation et l’opération de plus de 3 500 bornes pour véhicules électriques dans les villes de Bruxelles et d’Anvers, TotalEnergies conforte ainsi son rôle d’acteur majeur de la mobilité électrique en Belgique. La Compagnie développe également un réseau complet de recharge Très Haute Puissance (jusqu’à 175 kW) au sein de ses stations-services et poursuit dans le pays l’installation de bornes chez ses clients professionnels et particuliers.

Depuis 2020, TotalEnergies poursuit son déploiement dans les grandes agglomérations mondiales, avec un large portefeuille de points de recharge actuellement en opération ou en construction : Amsterdam et sa région (22 000), Anvers (3 000), Londres (1 700), Paris (2 300), Bruxelles (500), Singapour (1 500) et Wuhan (11 000).

L’ensemble de ces développements est en ligne avec l’ambition de TotalEnergies d’opérer plus de 150 000 points de recharge pour véhicules électriques en Europe d’ici à 2025.

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l [email protected]

TotalEnergies Marketing Belgium :
Pascal de Crem : +32 475 76 55 19 | [email protected]
@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).