Skip to content

TotalEnergies met en service sa plus grande centrale solaire en France

Paris, 29 novembre 2021 – TotalEnergies met en service sa plus grande centrale solaire photovoltaïque en France, d’une capacité de 55 mégawatts (MW).  

Cette centrale, située au nord-est de Gien (Loiret), est composée de 126 000 panneaux  photovoltaïques installés sur un terrain de 75 hectares. Cette installation produira environ 64  GWh par an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 38 000 personnes, et  permettra d’éviter le rejet dans l'atmosphère de plus de 550 000 tonnes de CO2 sur toute la  durée de vie de la centrale. 

Ce projet photovoltaïque s’inscrit dans une démarche responsable visant au développement  durable des énergies renouvelables sur le territoire français. A ce titre, ce projet comprend :  

Un financement participatif : afin d’impliquer les riverains et partager la valeur créée  par ces projets avec les territoires, la centrale a fait l’objet d’un financement participatif  d’un montant de 2.200.000 € auquel 212 habitants du Loiret et des départements  limitrophes ont largement souscrit. 

Un plan pour protéger la biodiversité : la Compagnie a mis en place les mesures  requises pour préserver la biodiversité de la zone, notamment par la création d’abris  pour chauves-souris et la construction d’une mare pour favoriser la reproduction des  amphibiens. 

Tout au long de ses 30 ans de fonctionnement, cette centrale sera exploitée et maintenue  localement par les équipes de TotalEnergies. 

« TotalEnergies confirme une nouvelle fois son engagement en faveur du développement des  énergies renouvelables en association avec les territoires. Je tiens à remercier l’ensemble des  parties prenantes du projet qui ont permis de développer notre plus grande centrale en France. Cette mise en service participe à la transition énergétique du pays et est un pas  supplémentaire vers notre objectif d’y atteindre 4 GW de capacité de production d’origine  renouvelable d’ici 2025. Cela conforte notre engagement d’être un acteur majeur des  renouvelables en France » a déclaré Thierry Muller, Directeur Général, TotalEnergies Renouvelables France. 

Par ailleurs, TotalEnergies a remporté mi-novembre 51 mégawatts (MW) de projets solaires  lors de la 10ème période d’appel d’offres (CRE4) de la Commission de Régulation de l’Energie.  Les 8 projets lauréats seront mis en service d’ici fin 2023 puis exploités et maintenus par les  équipes de TotalEnergies, dont les effectifs implantés localement ont donc vocation à croître. 

Au cours des dix dernières périodes d’appel d’offres, TotalEnergies a remporté 707 MW de  projets solaires CRE, ce qui le place en seconde position parmi l’ensemble des développeurs en France.

Tableau classement cumulé

TotalEnergies et l’électricité renouvelable 

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies  développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité. A fin septembre 2021, la  capacité brute de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est de 10 GW. TotalEnergies  entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production  d’origine renouvelable de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top  5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire. 

À propos de TotalEnergies 

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies :  pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000  collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et  accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le  développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour  contribuer au bien-être des populations. 

 

Contacts TotalEnergies 

Contacts TotalEnergies Renouvelables France 

Elodie Billerey : +33 6 69 99 38 95 | [email protected] 

 

Avertissement 

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont  utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou  indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence  à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou  indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait  voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés.  

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont  dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la  responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier  en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives,  tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques  susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies  sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé  par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United  States Securities and Exchange Commission (“SEC”).