Contenu principal

Comme de plus en plus de Français, vous souhaitez installer une borne de recharge électrique à votre domicile ? Vous vous demandez comment se passe l’installation et la gestion de ce type d’infrastructure ? Chez TotalEnergies, nous vous proposons une solution clé en main adaptée à vos besoins. 

TotalEnergies vous accompagne à chaque étape de votre projet 

Vous avez décidé de prendre le virage de la mobilité électrique en faisant installer une borne à votre domicile ? Chez TotalEnergies, nous faisons réaliser l'installation et la mise en service de la borne par un professionnel formé et qualifié IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques). TotalEnergies, accompagné de ses installateurs certifiés, vous proposeront une solution adaptée à votre situation à votre situation et à vos attentes. Confier cette mission à des professionnels certifiés, c’est faire le choix de la sécurité. 

Installation

Si vous vivez dans une copropriété, sachez nous pouvons également y installer nos bornes et que les démarches sont simplifiées grâce à notre partenariat avec OCEA, spécialiste en la matière. 

Une fois les bornes installées, un assistant technique vous dépanne à distance via un numéro dédié en cas de problème avec vos bornes. Si besoin, il vous envoie un technicien pour la réparation de vos bornes. 
Si vous avez souscrit au pack Smart Recharge, l'offre inclue une assurance dépannage 24/7 pour vos bornes et votre installation électrique.

Enfin, nous vous proposons de vous fournir en énergie verte, 100 % éolienne et solaire. De cette manière, vous participez, d’une part, à la transition énergétique en soutenant les filières d’électricité renouvelable et, d’autre part, vous faites des économies car nous vous aidons à optimiser au maximum votre puissance souscrite, avec notamment l’offre « Heures Super Creuses » (2). Comment ça marche ? Programmez votre recharge entre 2h et 6h du matin, les heures dites super creuses, et bénéficiez d’une remise de -50 % sur l’électricité consommée.  

 

Quels sont les types de prises et les tarifs pour l’installation d’une borne de recharge avec TotalEnergies ?

Chez TotalEnergies, le coût d’une borne de recharge électrique pour les particuliers et son installation sont accessibles dès 990 euros (après déduction du crédit d'impôt de 300€). A noter : les prix peuvent varier selon la solution retenue et la puissance choisie. Si vous voulez installer une borne chez vous, deux solutions s’offrent à vous :

  • La prise électrique renforcée : c’est la solution la plus simple en termes d’installation bien que l’intervention d’un professionnel soit recommandée, car la mise en place d’un disjoncteur différentiel est souvent nécessaire pour sécuriser le système électrique du logement. Avec celle solution, comptez une dizaine d’heures de recharge de votre véhicule électrique pour 100km d’autonomie ; 
  • La prise électrique domestique renforcée qui permet de réduire ce temps de chargement. Là aussi, l’intervention d’un électricien professionnel est fortement recommandée.

Vous êtes un particulier et souhaitez faire installer une borne chez vous ?

Quelle est l'aide pour financer l’installation d’une borne de recharge électrique à votre domicile ? 

Désireux de soutenir la transition énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place le dispositif MaPrime’Renov..  

Prime TotalEnergies
  • Le crédit d’impôt

Si vous êtes propriétaire, occupant ou locataire à titre gratuit de votre résidence principale, il est possible d’avoir un crédit d’impôt à hauteur de 75 % du montant des dépenses liées à l’installation d’une borne de recharge. La limite est fixée à 300 euros par borne à raison de deux pour un couple.

 

  • La TVA à taux réduit 

Le taux de TVA s’élève à 5,5 % au lieu de 20 % lors de l’achat d’une borne de recharge. En effet, la TVA à taux réduit s’applique aux travaux de rénovation énergétique (équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable, isolation thermique, etc…) dans les logements de plus de deux ans.

  • Prime ADVENIR 

Dans le cas où l’installation d’un dispositif de recharge se fait par des particuliers, bailleurs sociaux et des syndics dans un habitat collectif, il est possible de percevoir une prime à un taux de 50 % dans la limite de 960 euros par point de recharge pour les particuliers en copropriété et de 1860 euros pour les entreprises.
Le coût de l’installation d’une borne de recharge d’un véhicule électrique au domicile varie donc en fonction de plusieurs critères. Avec les aides de l’État, il est cependant possible d’alléger la facture.

(2) La remise s'applique de 2h à 6h sur le prix HT du kWh heures pleines du tarif réglementé en vigueur proposé par EDF (électricité). Le prix de l'abonnement électricité est identique à celui du tarif réglementé. TotalEnergies Electricité et Gaz France achète une garantie d’origine pour chaque MWh (1000 kWh) d’électricité consommé, garantissant l'injection sur le réseau d'une production équivalente d'électricité d'origine renouvelable.

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Également, pour vous

Découvrez nos conseils pour votre mobilité 

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques