Mis en place en 2006, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour tout bien immobilier mis en vente ou en location. Il est possible de réaliser son DPE soi-même, gratuitement, via un simulateur DPE en ligne. Bien qu’il n’ait aucune valeur légale, le DPE gratuit peut toutefois vous renseigner sur les performances de votre logement et sur les potentiels travaux de rénovation à réaliser.
Quelle est la valeur juridique d’un DPE gratuit ?
Créé en 2006, le DPE est un incontournable pour qui souhaite vendre ou louer un bien immobilier. Joint au dossier de diagnostic technique (DDT) et valide pendant 10 ans, il renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. En d’autres termes, le DPE permet de sensibiliser les propriétaires et locataires quant à la consommation d’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre occasionnées par leur logement.
Pour avoir une valeur légale, le DPE doit obligatoirement être réalisé par un professionnel certifié au moyen de la méthode de calcul conventionnelle dite « 3CL-DPE-2021 », qui consiste à utiliser un logiciel dédié. Il est toutefois possible de faire un DPE gratuit, c’est-à-dire un DPE « fait maison » en utilisant un simulateur DPE en ligne. Il n’aura pas de validité juridique, mais pourra vous donner une idée des travaux de rénovation à effectuer pour améliorer la couleur de vos étiquettes « énergie » et « climat ».
À lire aussi : Comment le DPE influe sur le prix de vente d’un logement ?
Comment faire un DPE soi-même ?
L’évaluation d’un DPE est une opération de calcul complexe, notamment avec la nouvelle méthode de calcul 3CL mise en place en 2021. Pour autant, il est possible d’avoir une idée approximative de la performance énergétique de son logement en se basant :
- Sur l’ancienne méthode de calcul du DPE d’avant juillet 2021. L’estimation se fait sur la moyenne des données de consommation du bien immobilier recueillies sur les trois dernières années. Pour ce faire, il suffit d’additionner chaque poste de consommation d’énergie (bois, électricité, gaz…) en kWh et de diviser la consommation totale obtenue par la surface habitable du logement en mètre carré (m2).
- Sur l’année de construction du logement, qui est un indicateur de la réglementation thermique en vigueur à cette période.
Autre méthode possible : utiliser un simulateur de DPE en ligne. Sur internet, vous trouverez plusieurs outils de simulation qui vous permettront, en quelques clics, d’estimer les performances énergétiques de votre bien immobilier. Il vous suffit seulement de renseigner toutes les informations sur votre logement : surface, date de construction, configuration, niveau, chauffage, hauteur sous plafond, isolation, nombre de fenêtres, etc.
À l’issue de toutes les étapes, vous obtiendrez un DPE approximatif et une estimation des étiquettes énergétiques et des travaux de rénovation à effectuer en priorité. Pour rappel, les logements classés A et B sont les plus économes en énergie et qualifiés de « basse consommation ». Les logements classés F et G sont, quant à eux, considérés comme des passoires thermiques. Ils sont d’ailleurs tellement énergivores qu’ils seront prochainement interdits à la location (respectivement en 2028 et 2025).
Bon à savoir
Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation dans votre logement pour vous assurer des économies d’énergie durables et améliorer votre DPE ? Accédez gratuitement à notre simulateur en ligne : il vous donnera une idée des travaux à réaliser en priorité.
DPE non fiable : quels sont les risques encourus ?
Depuis juillet 2021, le DPE est opposable au même titre que les autres diagnostics du DTT. Cela signifie que le propriétaire et le diagnostiqueur engagent leur responsabilité lors de la réalisation du DPE et s’exposent à des sanctions pénales en cas de manquement ou de données erronées.
Les diagnostics émis avant le 1er juillet 2021 ne se conforment pas aux nouvelles directives et ne sont donc pas opposables. En revanche, les DPE effectués après cette date le sont. Si, en tant qu’acheteur ou locataire, vous constatez que les performances du logement ou du bâtiment ne sont pas conformes aux informations présentées dans le DPE, vous pouvez faire réaliser un nouveau diagnostic.
En cas de DPE falsifié, vous pouvez demander des comptes au vendeur ou au bailleur, qui peut se retourner à son tour contre le diagnostiqueur immobilier et saisir le tribunal. En fonction de la faute et du préjudice, ce dernier peut alors imposer au vendeur ou au diagnostiqueur de donner une compensation financière, voire annuler la vente.
À lire aussi : Comment améliorer son DPE et réussir ses travaux de rénovation énergétique ?
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien
Passez à l’électricité et au gaz verts !
Simulez votre consommation
Halte aux mauvaises surprises : simulez votre consommation pour trouver la meilleure offre
Découvrez nos conseils sur les énergies de votre habitat
Travaux de rénovation, écogestes : faites baisser votre facture énergétique
Retrouvez tous nos conseils pour réduire votre facture d'énergie
Comment limiter sa consommation électrique en hiver ?
Nos conseils et astuces pour réduire votre consommation d’électricité en hiver.
Vers une consommation plus écologique et responsable
Découvrez nos astuces pour rendre votre foyer plus écologique