Peut-on calculer son DPE soi-même ?

Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour tout bien immobilier mis en vente ou en location. Il est possible d'estimer son DPE soi-même pour évaluer si des travaux de rénovation énergétique sont nécessaires. Dans ce cas, vous pouvez recourir à l'ancienne méthode sur facture ou à l'actuelle méthode 3CL. À noter qu'un DPE gratuit n'a pas de valeur juridique et qu'il ne doit pas se substituer à l'audit d'un professionnel, sous risque de poursuites.

 

Quelle est la valeur juridique d’un DPE gratuit ?

diagnostic_perf_energetique.jpg

Créé en 2006, le DPE est un incontournable pour qui souhaite vendre ou louer un bien immobilier. Joint au dossier de diagnostic technique (DDT), il reste valide pendant dix ans, s'il a été réalisé avant le 1er juillet 2021 et que le logement ne subit pas de modifications majeures. Ce diagnostic renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. En d’autres termes, le DPE permet de sensibiliser les propriétaires et locataires quant à leur consommation d’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre occasionnées par leur logement.

Pour avoir une valeur légale, le DPE doit obligatoirement être réalisé par un professionnel certifié. Il est toutefois possible d'obtenir un DPE gratuit, autrement dit un DPE « fait maison », en utilisant un simulateur DPE en ligne. Ce document n’aura pas de validité juridique, mais il peut donner une idée des travaux de rénovation à effectuer pour améliorer la classe énergétique d'un logement.

À lire aussi : Comment le DPE influe sur le prix de vente d’un logement ?

Comment réaliser un DPE soi-même ?

Si vous souhaitez avoir une idée approximative de votre DPE avant de laisser un professionnel réaliser l'audit, vous pouvez vous référer aux factures d'énergie du logement, selon l'ancienne méthode, ou effectuer le calcul 3CL actuellement en vigueur.

L'ancienne méthode sur facture

La méthode sur facture pour calculer son DPE consistait à établir la moyenne des postes de consommation d'énergie des trois dernières années du logement, via les factures de l'occupant.

Les factures étaient alors collectées par type d'énergie. Un logiciel ramenait ensuite ces consommations à la surface du bien pour déterminer les étiquettes énergie et climat.

Bon à savoir

Cette méthode n'est plus utilisée pour les habitations depuis juillet 2021, en raison des problèmes liés au manque de factures (logement inoccupé) ou à la difficulté de les obtenir auprès d'anciens occupants. Elle est exclusivement réservée au secteur tertiaire depuis cette date.

La méthode de calcul 3CL actuelle

La méthode 3CL repose sur une estimation de la consommation énergétique annuelle théorique du logement, principalement pour le chauffage et l'eau chaude. Depuis 2021 et la nouvelle réglementation du DPE, cette approche est l'unique méthode de calcul utilisée pour évaluer la performance énergétique des logements mis en vente ou en location.

dpe

Cette méthode prend en compte : 

  • les dimensions et l'isolation des murs, planchers et plafonds, en tenant compte de leur environnement (extérieur, pièces chauffées, etc.) ;
  • les zones de déperdition thermique importantes, comme les jonctions autour des fenêtres et les systèmes de ventilation ;
  • les caractéristiques des fenêtres et portes : taille, orientation, matériaux et type de vitrage ;
  • le système de chauffage installé et son âge ;
  • le dispositif de production d'eau chaude et son efficacité énergétique ;
  • la présence éventuelle de systèmes d'autoproduction d'énergie comme des panneaux solaires.

La méthode 3CL repose sur deux calculs, qui correspondent à : 

  • l'étiquette énergétique du logement, en kWh/m² par an, obtenue par la division : consommation annuelle en kWh / superficie du logement en m² ;
  • l'étiquette climat de l'habitation, en kg eq CO2/m² par an, obtenue par la division : Émissions annuelles de CO2 en kg eq / superficie du logement en m².

Pour rappel, les logements classés A et B sont les plus économes en énergie et qualifiés de basse consommation. Ils sont classés dans cette catégorie au DPE à partir de 50 kWh/m² par an de consommation d'énergie et s'ils émettent moins de 5 kg eq CO2/m² par an. Les logements classés F et G sont, quant à eux, considérés comme des passoires thermiques. Ils consomment plus de 450 kWh/m² par an et rejettent plus de 80 kg eq CO2/m² par an.

À noter que les logements classés G sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2025, tandis que ceux classés F seront interdits à partir de 2028. 

Bon à savoir

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation dans votre logement pour vous assurer des économies d’énergie durables et améliorer votre DPE ? Accédez gratuitement à notre simulateur en ligne : il vous donnera une idée des travaux à réaliser en priorité.

DPE non fiable : quels sont les risques encourus ?

Depuis juillet 2021, le DPE est opposable au même titre que les autres diagnostics du DTT. Cela signifie que le propriétaire et le diagnostiqueur engagent leur responsabilité lors de la réalisation du DPE et s’exposent à des sanctions pénales en cas de manquement ou de données erronées.

Les diagnostics émis avant le 1er juillet 2021 ne se conforment pas aux nouvelles directives et ne sont donc pas opposables. En revanche, les DPE effectués après cette date le sont. Si, en tant qu’acheteur ou locataire, vous constatez que les performances du logement ou du bâtiment ne sont pas conformes aux informations présentées dans le DPE, vous pouvez faire réaliser un nouveau diagnostic.

En cas de DPE falsifié, vous pouvez demander des comptes au vendeur ou au bailleur, qui peut se retourner à son tour contre le diagnostiqueur immobilier et saisir le tribunal. En fonction de la faute et du préjudice, ce dernier peut alors imposer au vendeur ou au diagnostiqueur de donner une compensation financière, voire annuler la vente.

À lire aussi : Comment améliorer son DPE et réussir ses travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

ampoules.png

Passez à l’électricité et au gaz verts !

Des énergies renouvelables soutenant la production française et la transition énergétique.

Voir l’offre en détail
consommation.png

Simulez votre consommation

Halte aux mauvaises surprises : simulez votre consommation pour trouver la meilleure offre

Découvrir

Découvrez nos conseils sur les énergies de votre habitat

facture-energie-economiser.jpeg

Nos conseils pour réduire votre facture d'énergie

Travaux de rénovation, écogestes : faites baisser votre facture énergétique.

En savoir plus
consommation-hiver.jpg

Comment limiter sa consommation électrique en hiver ?

Nos conseils et astuces pour réduire votre consommation d’électricité en hiver.

En savoir plus
ecogestes_ete_2.jpg

Quels écogestes pour réduire sa consommation d'électricité ?

TotalEnergies vous éclaire avec des écogestes simples et efficaces pour diminuer votre facture énergétique, sans sacrifier votre confort.

Lire la suite

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques